Les élections à l'envers

Il y a quelques temps, je crois que c'était lors des dernières présidentielles, mais je n'ai pas réussi à remettre la main sur le billet, j'avais imaginé ce qui se passerait si on votait non pas "pour", mais "contre" les candidats, et je supputais que les résultats en pareil cas seraient très proches, car l'important dans une élection, c'est la médiatisation qui précède. Les gens très connus, beaucoup de monde les apprécie, et presque autant les déteste.

Ce matin, j'ai entendu que Voici (journal de référence !) avait demandé un sondage à Harris Interactive portant sur les personnalités que l'on déteste le plus. Bon, je ne sais rien de la méthode de sondage ni même de la question réelle qui a été posée, mais je me permets d'interpréter les résultats parce qu'ils vont dans le sens de ma supputation.

Dans les toutes premières places, on trouve en effet deux personnalités politiques : François Hollande (4ème personnalité la plus détestée) et Nicolas Sarkozy (6ème). En l'état actuel des choses, il est assez probable que ces deux individus se retrouvent au deuxième tour de la prochaine présidentielle, en 2017. Est-ce qu'il vous faut un dessin pour comprendre le problème intrinsèque de l'élection ?

De la même manière que les pires crapules, les tueurs en série, les pédophiles, les violeurs, les assassins ne se retrouvent pas en tête du classement des personnalités les plus détestées des français, les personnalités politiques les plus vertueuses, les plus compétentes et les plus altruistes n'ont aucune chance d'être élues président de la république. Seuls comptent, ou presque, la notoriété, le nombre de passages télé dans les semaines qui précèdent le scrutin, le pognon investit dans la campagne.
À l'extrême limite, on peut imaginer qu'un deuxième tour qui opposerait Nabilla, personnalité la plus détestée des français selon le sondage, à Michel Dupont, illustre inconnu mais personne la plus gentille, intelligente et compétente du monde, serait remportée par la bimbo décérébrée et surmamairrisée.

On ne peut voter que pour ceux que l'on connaît. Et on vote d'autant plus (pour ou contre, ça n'a aucune importance !) qu'on connaît davantage.
Ne cherchez pas, ne cherchez plus un quelconque aspect démocratique dans le processus électif, il n'y en a pas, et il n'y en a jamais eu.

Et regardez à nouveau ces deux vidéos et faites les tourner, de grâce.

Commentaires

1. Le vendredi, 20 décembre 2013, 16:31 par krka

J'avais été stupéfait par la corrélation totale entre la présence dans les médias et les résultats du premier tour que tu avais présenté;

J'en avais déjà conscience, mais depuis, je n'ai plus aucune illusion.
Oui, je te diffuse et je parle de toi, mais mes moyens et contact sont si limité par rapports à ceux de Bouygues ou de Dassault ...

2. Le samedi, 21 décembre 2013, 17:28 par Merome

@krka : À nous tous, nous avons des moyens éminemment supérieurs à Dassault et Bouygues.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/998