Critique du documentaire éponyme.

C'est décidé, la monnaie, c'est ma passion. Je ne suis point numismate mais je dois reconnaître que le fonctionnement presque magique d'une monnaie me laisse chaque fois perplexe. Magique pourquoi ? Parce qu'une monnaie n'est ni plus ni moins qu'une convention entre un groupe de personnes pour donner de la valeur à ce qui n'en a objectivement pas.

Quand on était gosses, avec mon frère, on avait inventé une monnaie basée sur le papier de malabar (le pdm). Je ne sais pas si vous vous souvenez des petites bandes dessinées qui entouraient les malabars et dont le papier glacé faisait un bruit caractéristique quand on le froissait, un peu comme un billet de banque. On pourrait imaginer aujourd'hui que les Hommes décident par convention que cette monnaie est tout à fait valable. Ça ou autre chose : des cailloux, des rognures d'ongle, des feuilles de platane... La valeur intrinsèque de la monnaie n'a strictement aucune importance, c'est la confiance qu'on a dans la monnaie qui prime.
L'occasion de rappeler que vous êtes tous attendus sur Monnaie M, la plateforme d'échange avec monnaie complémentaire et revenu de base. Déjà plus de 150 utilisateurs et des dizaines d'échanges effectués.

Mais le sujet du jour, c'est ce documentaire : Les maîtres de la monnaie, titre orignal "Money masters". Un documentaire américain de 1996 et qui dure... 3h30 ! posté sur YouTube l'année dernière en version traduite. Je reviendrai sur la traduction...


Ce documentaire aborde l'Histoire de la monnaie des États-Unis en faisant des rappels sur les origines de la monnaie et en reprenant de nombreuses citations de grands hommes (notamment des présidents américains et des banquiers). La forme du documentaire est assez datée et rébarbative, nous voyons pendant trois heures le narrateur et auteur du film réciter son texte devant les monuments marquants de l'histoire de la monnaie américaine en agitant son stylo tel un mauvais chef d'orchestre. Le reste du temps, les citations défilent en texte à l'écran. Bref, on pourrait presque se passer de l'image si les sous-titres n'y étaient pas incrustés. J'encourage donc ceux qui sont à l'aise avec la langue de shakespeare d'écouter la VO plutôt que de regarder la VOSTEF.

Sur le fond, le narrateur nous explique, ce que je crois avoir bien compris maintenant, mais seulement depuis un ou deux ans, que l'essentiel de la monnaie est créé à partir de rien, au moment du crédit. Et que ce sont les banques privées qui ont ce pouvoir de création monétaire, et donc le pouvoir de décider s'il y a, à un instant donné, beaucoup ou peu d'argent en circulation. Autrement dit, des organismes privés, avec des intérêts privés, font la pluie et le beau temps sur l'économie, sans intervention possible de l'État ou des citoyens.
Ceci est proprement scandaleux, mais je vois bien, pour avoir tenté d'en convaincre certaines personnes de mon entourage que cela ne saute pas aux yeux de tous. Tout le monde se fout de la monnaie et de son fonctionnement. Personne ne s'interroge sur sa légitimité et nous sommes loin d'être une masse critique suffisante à avoir compris la supercherie. Si vous êtes parmi ces gens qui ont pris le parti de ne pas s'y intéresser, je vous en supplie, faites un effort ! Si au contraire, vous avez saisi les enjeux de tout ça, ne perdez pas une occasion de l'expliquer aux autres. Cela me semble tout simplement capital.

Le documentaire explique comment les USA ont à plusieurs reprises pu récupérer le pouvoir de création monétaire et comment des présidents courageux ont pu tenir les banquiers loin des robinets pendant de précieuses années. Il montre également comment ceux qui se sont opposés à la mainmise des banquiers sont morts dans des circonstances étranges, assassinés, ou mystérieusement tombés de leur fenêtre du dixième étage.
J'ai également appris l'histoire de Fort Knox et de l'or "confisqué" par le gouvernement, par le biais d'une loi que semble-t-il personne n'a écrite (comprendre : personne du gouvernement de l'époque). Des éléments que je dois encore vérifier tellement ils sont difficiles à croire, mais en matière de monnaie, on flirte souvent avec la théorie du complot.

Et j'en viens au défaut majeur de la version sous-titrée de ce documentaire : un relent antisémite qui, je crois, n'était pas présent dans la version originale. Déjà dans la présentation YouTube, on peut voir les intentions du mec qui a posé la vidéo : "La démoniaque famille Rothschild et son "oeuvre" satanique sur la planète terre depuis 1815." et puis des références aux sionistes, etc etc... Les sous-titres eux-mêmes sont émaillés de commentaires plus ou moins déplacés sur la confession religieuse des banquiers très critiqués dans la vidéo. Mais on s'en fout qu'ils soient juifs, moustachus, grands, unijambistes ou autres... Le narrateur explique d'ailleurs vers la fin que ce n'est pas une question de personnes, et qu'en mettant d'autres gens aux mêmes places, ils auraient la même attitude. C'est bien le système monétaire qui est en cause et ceux qui le maintiennent au place quelle que soit leur religion ou leur couleur de peau.
Le sous-titreur a même cru bon d'ajouter une séquence, sur fond noir, pour préciser que la loi de 73, en France, avait été la source de l'abandon de la création monétaire par l'Etat et que c'était Pompidou, ayant travaillé pour Rotschild, qui en était l'artisan. On sait que c'est faux et surtout on se fout que Rotshild fut juif, cela n'apporte rien à la démonstration.

Du coup, l'auto-défense du "système" est facile à trouver : ceux qui remettent en cause le principe de la création monétaire et des réserves fractionnaires sont des antisémites. Circulez, il n'y a rien à voir. Voyez comment Mélenchon s'est fait accuser lorsqu'il a critiqué la loi bancaire minable de Mosocovici.
D'où l'importance d'être parfaitement clair lorsqu'on critique le système bancaire et ceux qui le supportent, comme l'union européenne. N'attaquons pas les personnes, mais les mécanismes. Leur bêtise suffit à les disqualifier pour la nuit des temps.

Autre commentaire que m'inspire cette vidéo : elle date de 1996. En 1996, des gens se battaient déjà pour essayer de faire comprendre les enjeux de la création monétaire et aujourd'hui 17 ans après, on en est au même point. Un espoir toutefois : la vidéo a été mise en ligne sur Youtube en 2011/2012 et si on regarde les commentaires sur la fiche IMDB, ils datent tous eux aussi de 2012 au moins. Une prise de conscience serait-elle en cours ? Est-ce que la seule chose qui manquait en 1996 pour que les consciences avancent, c'était internet ?

Malgré sa longueur, et ses défauts de réalisation, je vous encourage plus que chaudement le visionnage de cette vidéo. Elle m'a littéralement passionné, j'ai compris l'enchaînement de certains faits historiques, leurs causes probables et j'ai été conforté dans l'idée qu'on ne fera rien de bien sans récupérer la création monétaire et l'avoir confisqué de façon définitive aux banquiers de tous poils. Vraiment, faites l'effort de comprendre ça !

Commentaires

1. Le vendredi, 14 juin 2013, 21:30 par Nicolas

Une autre vidéo ultra passionnante sur la monnaie :
http://www.youtube.com/watch?v=urtQ...

Pierre-Yves Rougeyron revient sur la (fameuse) loi de 73 de manière très intéressante.

2. Le samedi, 15 juin 2013, 09:54 par Merome

@nicolas : Je ne connaissais pas P-Y Rougeron avant ton commentaire, mais la vidéo que tu cites commence par Dieudonné et Soral, il firte avec Egalité et Réconciliation et sur la loi de 73, on sait maintenant qu'elle n'a pas eu le rôle déterminant qu'on croyait. Donc, une vidéo à regarder avec toutes les précautions d'usage...

3. Le mercredi, 26 juin 2013, 11:57 par Galuel

Excellent ce post.

4. Le samedi, 4 janvier 2014, 22:15 par Guancavilca

Il se prend pour qui le trou du cul de "mérone" ?
Que tu n'aies pas la culture pour connaitre un peu d'histoire et que tu ne saches rien sur les religions juive et catholique, c'est une chise. Mais que tu te permettes de faire des commentaires niaiseux , c'en est une autre.
Autrement dit, quand on a pas les moyens intelectuels à la hauteur de son petit égo surdimensionné, on ferme sa grande gueule de con.
Je ne retire strictement rien à la traduction que j'ai faite de cette vidéo, et je te pisse à la raie du cul, pauvre petite merde inculte imbue d'elle même.

5. Le dimanche, 5 janvier 2014, 10:56 par Merome

@Guancavilca : Merci de confirmer cette impression sur la qualité de la traduction. Tout s'explique donc.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/953