Le manichéisme à son paroxysme

Savez-vous qu'il existe, sur le web notamment, mais il parait qu'il y en a qui sortent de chez eux aussi, une nouvelle race de héros des temps modernes qui se font appeler les "antifas" ?

Leur logiciel est assez basique, si bien qu'on pourrait avantageusement les remplacer par des machines, il consiste à catégoriser un certain nombre de vilains notoires : Hitler, bien sûr, en tête de gondole, Lepen et toute la clique du FN, un certain nombre d'autres révisionnistes ou fascistes plus ou moins connus, ... et ensuite de raisonner par contagion : si Untel cite ou reprend certaines idées d'un affreux de la liste susmentionnée, alors il intègre la liste noire, et tous ceux qui le citent à leur tour sont contaminés à tout jamais.

C'est ainsi que le père Chouard (hi hi), dont tout ceux qui l'ont un peu écouté peuvent témoigner de sa gentillesse, de son ouverture d'esprit et de sa sagesse, s'est retrouvé blacklisté par ces comiques, notamment parce qu'il cite certaines idées de Mullins qui est antisémite notoire, parce qu'il trouve Meyssan intéressant alors qu'il est complotiste et antiaméricain, et parce que Soral (ex communiste, passé FN, puis plus rien) lui fait faire des conférences via son organisation Egalité & Réconciliation.
Bien évidemment, dans le discours de Chouard, pas une trace d'antisémitisme, de racisme, même en cherchant très loin, on ne peut décidément pas considérer cet homme comme un fasciste sans abuser de mauvaise foi.
Mais pour un antifa, ce qui compte, ce sont les apparences. Ainsi, quand Chouard a été invité par Pierre Rabbhi pour le lancement de la révolution des colibris, selon le principe de contagion expliqué plus haut, c'est Pierre Rabbhi lui-même et tout son mouvement qui ont été entachés d'une réputation nauséabonde.

Il y a une autre constante dans le comportement de l'antifa moyen : il ne remet jamais en doute son algorithme. Bien sûr, on trouve beaucoup d'antifas dans le parti de gauche, chez les décroissants et écolos radicaux. Mais c'est là aussi qu'on trouve le plus de clients de Chouard, de Rabbhi, et d'autres étiquetés "fascistes" (genre Hervé Kempf, dernièrement et le site Reporterre et puis aussi François Ruffin de Fakir voire même Attac) selon la théorie de la contagion. L'antifa se trouve alors obligé de dénoncer ses propres petits camarades pour garder toute la cohérence de sa pensée débile. Je vous laisse imaginer les conséquences dans les collectifs en question, les partis se déchirent et l'UMP et le PS se frottent les mains.

Ce qui me semble le plus étrange c'est cet aveuglement de l'antifa, qui, partant d'une bonne intention, veut chasser du vilain qui ressemblent aux "pires heures de notre histoire", et pour ce faire utilise une méthode d'étiquetage assez proche de celle qu'utilisaient les nazis pour les juifs, et profère des menaces physiques pour empêcher les conférences de se tenir. L'arroseur arrosé, en quelque sorte, en tout cas des méthodes tout sauf démocratiques. Je me demande ce qu'il se passera quand un antifa devra admettre qu'il a lui aussi mentionné quelqu'un de la liste interdite. Devra-t-il se considérer lui-même comme facho et s'excommunier ?

A lire sur le sujet :
Le retour des bons français, chez le Monolecte
Mon humble avis sur Chouard, chez jcfrog
Les mouvements ANTIFA sont ils en fait des sous-traitances de la CIA et de l'Amérique en Europe ?
L'anti-impérialisme pour les nuls, chez CSP
Lettre ouverte à Etienne Chouard chez Reflets

Commentaires

1. Le jeudi, 7 février 2013, 21:41 par Laurent

Bonjour

Je suis tout prêt à reconnaître que Etienne Chouard ne dit pas que des bêtises et que certains de ses propos valent la peine d'être lus. Même si parfois, il faut avoir de l'esprit critique car il amalgame assez facilement.

Cependant, dire qu'il n'a aucun antisémitisme et que son seul tort serait de cotoyer des personnes sulfureuse est assez inexact.

Voici quelques extraits (qu'on peut trouver sur son blog ou dans des lettres ouvertes qu'il a faites assez facilement) des ses propos. Pas des propos qu'il rapporterait, mais bien qu'il a lui même :

  • Tous les racistes ne sont pas des fanatiques
  • Je ne considère pas l'antisémitisme comme un crime en soi
  • je ne réduis pas la recherche de la justice sociale à la défense de quelques communautés particulièrement maltraitrées (les femmes, les étrangers, les juifs, les homosexuels, etc.)

Je pense que la reflexion de M. CHouard tourne assez souvent autour d'une théorie du complot quasi paranoide, là ou des mécanismes volontaires sont bien plus compatibles avec le rasoir d'ockam.

Cela ne veut pas dire que le personnage est tout noir. Mais il est aussi loin d'être blanc.

Par contre Pierre Rhabi :D J'adore :D

2. Le vendredi, 8 février 2013, 08:23 par Merome

@Laurent : ces phrases sont extraites de leur contexte et interprétables à l'infini. La dernière, par exemple, ne me choque pas du tout. Chouard se revendique par exemple "nationaliste", mais pas au sens FN du terme, plutôt au sens "Rousseauiste" qui est beaucoup plus acceptable. Il faut faire attention aux termes et à leur sens originel. Pour ma part, j'apprécie tout autant Chouard que Rabbhi et ils sont très proches.

3. Le vendredi, 8 février 2013, 09:18 par Merome

@Laurent : Je t'invite à lire ceci, commentaire de Chouard sur l'article de Reflets. on y lit notamment, de la main de Chouard : "COMME TOUS LES RACISMES, L'ANTISÉMITISME EST UNE SALOPERIE."

4. Le jeudi, 14 février 2013, 15:40 par divorce

Je soutiens Merome car il est facile de sortir des phrases hors contexte, de plus, l’intonation qui a mon sens est indispensable à la compréhension est inexistante. Mais Chouard est pour l'isegoria, qui signifie le droit de parole pour tous à tous propos, donc laissons Laurent s'exprimer.

5. Le jeudi, 14 février 2013, 17:23 par divorce

Loi voté ce mardi à l'assemblée national, apparemment en partie grâce au taux d'abstention de l'UMP qui s’élève de 10 à 15%. Tout va maintenant ce jouer au sénat.

6. Le dimanche, 12 octobre 2014, 20:06 par Tietie007

"Wrong or true, my country" ...

La dernière vidéo de Chouard sur Egalité &² Réconciliation ...

http://www.egaliteetreconciliation....

Hollande est un fasciste ...l'UE est nazie ...Marine est gauchisante ...que de la qualitance chez le Etienne ...Mais bon, c'est vrai, il est gentil ...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/927