Ce moment où tu comprends que ton propre bonheur passe d'abord par celui des autres.

Rien vraiment ne change, mais tout est différent,
comme ces festins qu'on mange seul ou en les partageant.

J'ai le sentiment que la notion de "partage" prend un sens nouveau, ces derniers temps. Peut-être internet a-t-il dépoussiéré cette vieille notion presque religieuse, en permettant à ses utilisateurs de s'échanger des idées, des fichiers, des objets beaucoup plus facilement.

Ce n'est pas un hasard si le parti pirate qui prône ce nouveau type de partage connaît un succès grandissant en Europe, c'est que nous sommes arrivés au bout d'un cycle où la propriété privée commence à empiéter sur le domaine public. L'extrême-richesse de quelques-uns, en plus de leur être complètement inutile à l'échelle d'une vie humaine, est proportionnelle aux privations des plus pauvres à leur profit.

Au risque de parler comme un curé de campagne à ses bigotes du dimanche matin, je l'affirme : partager rend plus heureux et enrichit. Et le partage peut prendre différentes formes, je vais en citer quelques-unes :

- Ce peut être, par exemple, ne pas prendre sa part du gâteau, quand on n'en a pas besoin. ''Pourquoi vendre toujours, quand y a tant à donner ?". S'investir bénévolement dans une action collective ou personnelle, juste pour le plaisir de partager.

- Partager son avis, sur un forum, dans les commentaires d'un blog, lors d'une réunion de famille ou autour de la machine à café du bureau. Voilà typiquement un exemple de partage qui enrichit. En confrontant ses idées à celles des autres, on affûte ses arguments, on comprend certaines choses.

- Partager de la musique, des livres, des films, en les prêtant, les donnant ou en invitant les autres à les écouter, visionner avec vous. Mes meilleurs souvenirs au cinéma sont ceux que j'ai pu partager avec des gens que je savais intéressés par la projection.

- Partager sa vie avec quelqu'un, c'est multiplier les rencontres, les expériences, les dialogues.

A l'inverse, l'enfermement qui consiste à garder pour soi ou son cercle restreint, ses rancœurs, ses richesses, ses plaisirs solitaires, ... ne peut conduire qu'à la déprime, la tristesse et la pauvreté in fine.

Sur ce, je passe dans les rangs pour faire la quête... de commentaires.

Commentaires

1. Le dimanche, 10 juin 2012, 13:49 par Jeff Renault

:)

Ton billet décrit très bien ce que je vis sur les réseaux sociaux où l'échange et le partage sont prédominants et permettent de confronter les points de vue et d'évoluer, alors qu'auparavant j'avais toujours l'impression que chacun des interlocuteurs campait sur sa conviction, sa certitude.

C'est drôle, dans la conviction on retrouve la notion de propriété. D'ailleurs, ne dit-on pas : "c'est MA conviction" ? Dans une logique de partage, on est sans doute plus ouvert à avancer, évoluer, et donc finalement ne plus s'approprier une idée, mais vouloir la transmettre, la propager pour voir si elle fait son chemin.

Ton billet me fait réfléchir et prendre conscience de la puissance du partage, et aussi du nouvel horizon qui s'ouvre à nous dans une société qui privilégierait le partage sur la propriété.

Merci.

2. Le lundi, 11 juin 2012, 08:51 par LD

D'ailleurs ça me fait penser que lors "d'échange de convictions", j'obtiens de meilleur résultat lorsque je pose des questions que lorsque je pose des affirmations.
Ça semble évident, mais finalement, le partage d'idée fonctionne mieux si j'amène mon interlocuteur à se poser la question du pourquoi plutôt que de lui donner une réponse (ou du moins une piste de réponse).

3. Le mardi, 12 juin 2012, 11:37 par François

Je crois fermement à cette nouvelle tendance que tu exprimes.
Et je la soutiens à 100%

Je pense que pour y arriver nous avons un rôle fondamental auprès de nos enfants.
Après quelques générations peut-être que notre société égocentrique sera plus humaine...

Un billet qui fait du bien !
Merci

4. Le jeudi, 14 juin 2012, 11:27 par Nelly

Je plussoie : un billet qui fait du bien !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/882