Article prétexte pour vous inviter à parcourir quelques liens.

Jean-Luc Mélenchon parle sur son blog de la probabilité pour l'avion du président d'être frappé (deux fois) par la foudre et il sous-entend notamment que puisqu'il a été frappé une première fois, il a beaucoup moins de chance d'être frappé une seconde fois (ce serait vraiment pas de chance).

En réalité, il a exactement les mêmes chances qu'avant d'être frappé à nouveau par la foudre et on touche là à un domaine des probabilités qui est des plus difficiles à admettre pour un cerveau normal. François Hollande n'est pas "protégé" de la foudre parce que son avion a déjà reçu la foudre. La foudre se moque bien de savoir si elle frappe l'avion de François Hollande ou celui de Sarkozy, elle ne tient pas des comptes précis de tout ce qu'elle a frappé, et n'agit pas en conscience.
S'il est rare d'être frappé par l'orage, il est exact qu'il est encore plus rare d'être sous l'éclair deux fois dans sa vie. Mais une fois que le premier coup de foudre a eu lieu, vous avez exactement les mêmes chances qu'avant de vous en prendre un second.

Cette forme de coïncidence est difficile à admettre, et donne lieu à toutes sortes d'interprétations fantasmagoriques, dont les fameuses théories du complot. Lorsqu'une série d'événements improbables s'enchaînent, le cerveau humain, très cartésien, voudrait pouvoir attribuer ces coïncidences à une volonté de quelqu'un (éventuellement une volonté divine). Pourtant, notre vie entière est une suite improbable d'événements qui deviennent suspects des qu'on les regarde d'un peu plus près. S'il m'arrivait malheur ce soir, je suis sûr que je pourrais trouver une dizaine de facteurs qui font de cette journée une exception.

Il y a des sites qui parlent très bien de ça, et je souhaitais vous en citer un ou deux. D'abord le site de Lazarus, complètement décalé dans sa forme, revient sur un certain nombre d'idées reçues, dont certaines qui me sont chères (comme la fausse démocratie). Et sur la question des probabilités, Lazarus évoque le cas de la momie tueuse dont Poivre D'Arvor a parlé au journal de TF1, c'est dire si c'est vrai, puisque c'est passé à la télé.

Autre site qui combat les fausses évidences et les fausses démonstrations : Psychologie, mathématiques et choses connexes. Par exemple, il y a cet article sur les bracelets magiques Power Balance.

Comprendre (un peu) les maths permet d'analyser mieux un certain nombre de situations et de faits de société. Si nos politiciens comprenaient par exemple le pic de Hubbert, il y a longtemps que nous serions engagés dans une politique de sortie du pétrole, voire de décroissance.

Commentaires

1. Le dimanche, 20 mai 2012, 10:27 par Bob

À lire et relire, sur ce thème :

http://www.luxediteur.com/autodefen...

Un petit abrégé de la partie mathématique du bouquin, gratos en PDF pour vous donner un avant-goût :
http://olivier.hammam.free.fr/impor...

2. Le dimanche, 20 mai 2012, 11:03 par Merome

@Bob : Effectivement, c'est bien dans le même esprit.

3. Le dimanche, 20 mai 2012, 23:17 par toto

mais surtout, surtout, la probabilité que ca nous interesse que le navion soit frappé par la foudre s'il a pas crashé derriere, est elle plus grande que celle que un jour ce dit president fasse quelque chose de bien?
(ah ben ca, je sais pas)

(sinon, on peut dire que c'est Dieu-Zeus qu'est pas content aussi (ben si, si ca se tiendrait))

nan, mais je sais, j'avais rien a dire :)

4. Le dimanche, 20 mai 2012, 23:42 par Stef

Si votre pharmacien présente des bracelets PowerBalance, des bagues anti-ronflements Antisnor ou autres Fleur de Bach, prenez la bonne décision : changez de pharmacie et trouvez et professionnel de santé et non un commerçant.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/879