Chroniques présidentielles : 1er vilain tour

C'est confirmé : on ne changera rien par l'élection.

Alors voilà les résultats officiels :

M. François HOLLANDE 10 273 582 votants 28,63%
M. Nicolas SARKOZY 9 753 844 votants 27,18%
Mme Marine LE PEN 6 421 773 votants 17,90%
M. Jean-Luc MÉLENCHON 3 985 298 votants 11,11%
M. François BAYROU 3 275 349 votants 9,13%
Mme Eva JOLY 828 451 votants 2,31%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN 644 086 votants 1,79%
M. Philippe POUTOU 411 178 votants 1,15%
Mme Nathalie ARTHAUD 202 562 votants 0,56%
M. Jacques CHEMINADE 89 572 votants 0,25%

Et donc, un deuxième tour bien conforme à ce qu'on nous annonce depuis 2004, Hollande vs Sarkozy.

Ceci n'a rien d'étonnant, donc, et notre mode de scrutin ajoutant du bipartisme là où l'élection elle-même torpille toute idée de démocratie, on n'a que ce qu'on mérite, passons sur ce point.

Plusieurs choses en revanche, me choquent, m'attristent, m'énervent, me dégoûtent, ... selon les moments dans ces résultats.

Marine Lepen obtient 6,4 millions de voix
Soit 1.6 millions de voix de plus que son père en 2002, lorsque le FN était parvenu au second tour. Et 2.6 millions de voix supplémentaires que ce même père en 2007.
Le vote FN progresse, en dépit des efforts désespérés du gouvernement pour ratisser les voix égarées. J'en tire l'enseignement suivant : plus on traite le sujet de l'immigration (politiquement ou dans les médias), plus celle-ci fait peur. Mettez Lepen au pouvoir pendant 5 ans, vous allez voir l'émergence d'une extrême-extrême droite qui tapera sur les malades, ou les vieux ou je ne sais quelle autre minorité qui mange le pain des français.
Sarkozy, en plaçant ce sujet au cœur de son action, avec les sorties fulgurantes de Hortefeux et Guéant sur les auvergnats, les ROMS et tout ce que la France compte de bronzés, n'a fait que renforcer le vote FN.

Je vous avoue très franchement que je ne comprends strictement rien à ce vote d'extrême-droite et je pense que les sondeurs non plus, vu qu'ils se plantent régulièrement sur les estimations. Je ne le comprends pas pour diverses raisons :
- la plupart des votants ne sont pas concernés, ou alors de très loin, par les problèmes liés à l'immigration ou l'insécurité (dans mon village, 600 habitants, pas l'ombre d'un immigré, la plus grosse incivilité doit être un tag de collégien sur l'arrêt de bus, et pourtant : FN en tête)
- les ouvriers se tirent massivement une balle dans le pied, parfois en toute conscience, quand ils ont un peu lu le programme.
- les cadres sup' et autres élites qui votent FN semblent "oublier" les parties nauséabondes ou simplement fantaisistes du programme, alors même qu'ils sont capables de rapprocher Mélenchon des dégâts du communisme, et pointer l'incongruité du programme de n'importe quel autre candidat.
- la campagne du FN était plate, voire ratée (Marine Lepen qui boude sur le plateau de "Des paroles et des actes", se fait moucher par Anne Sophie Lapix...), et l'engouement des militants inexistants (pas de meetings tape à l’œil, quasi pas d'affichages autour de chez moi, pas de coup d'éclat sur le web...)

Du coup, cela a autant de sens de ranger ses 18% derrière la même bannière, que de donner une signification à l'abstention. Croire que les 20% qui n'ont pas voté l'ont tous fait pour les mêmes raisons est une erreur qu'on entend trop souvent. Entre ceux qui savaient à peine qu'il y avait élection, ceux qui sont à l'autre bout du monde en vacances, ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ceux qui s'en branlent ouvertement...

Contre-performance de Mélenchon
Et là, c'est ma faute : un instant j'ai cru que le web était le vrai monde. Dans le microcosme de twitter, des forums et des blogs, on s'était mis à croire à une qualification pour le deuxième tour. Rien que ça. Belle leçon que je vais essayer de retenir.

L'écologie au 36ème dessous
Eva Joly à 2.3%, c'est la fête. Les deux candidats finalistes n'ont pas dû prononcer un mot sur le réchauffement climatique, sur le pic de pétrole, sur la biodiversité, depuis le début de la campagne. On a eu un mini-débat sur le nucléaire au tout début, et pfuit, c'est tout.
En revanche, sur le Halal et le permis de conduire, les sujets importants, politiciens et médias nous ont rassuré. Ouf.
C'est là qu'on se dit que le pacte écologique de Hulot, mine de rien, était déjà une grosse victoire psychologique.

Les médias, les banques, l'élection, le revenu de vie...
Autant de sujets de débats remis aux calendes grecques, on attendra la catastrophe pour aviser, c'est tellement plus efficace.

Mon choix pour le second tour
Suivant la même logique que pour le premier tour, je cherche à savoir avec lequel des candidats j'ai le plus de chances de pouvoir tendre un jour vers mon idéal.
Sera-t-il plus facile avec Hollande ou Sarkozy de mettre en place une constituante tirée au sort : Hollande.
Avec quel candidat ai-je le plus de chances de sortir du nucléaire : Hollande (de peu :( ).
Lequel des deux s'est déclaré ennemi de la finance : Hollande (mais c'était pour la forme, il n'en croit rien).
Qui va éviter de stigmatiser publiquement les minorités, jouer des épaules devant les caméras et mettre de l'huile sur le feu de toutes les peurs : Hollande.
Qui va éviter de sabrer encore dans le domaine de l'éducation, seule chance de voir un jour les idées du FN aux oubliettes : Hollande.

Je pourrais dresser une liste longue comme mon bras de tous les endroits où Hollande est moins pire que Sarkozy. Donc, même si je ne cautionne toujours pas l'élection, même si je suis persuadé que le PS n'apporte aucune solution concrète aux problèmes que j'identifie personnellement, je vais voter Hollande.

En revanche, comptez pas sur moi pour rallumer ma télé. Je boycotte sauvagement toute émission politique pendant quinze jours.

Commentaires

1. Le lundi, 23 avril 2012, 17:25 par Changaco

"Contre-performance de Mélenchon" → "J'avais raison, pour une révolution citoyenne il faut rassembler les citoyens, pas la gauche, le #FDG a échoué"

2. Le lundi, 23 avril 2012, 17:30 par Stef

Amusant, personne ne se satisfait des résultats du 1er tour :
- les gens qui veulent un changement sont déçus de voir une énième confrontation PS/UMP
- ceux qui votent pour ceux-ci ou en centre (il en reste ?) s'étonnent de la montée des extrêmes droite et gauche.
- le PS fait mine de triompher mais flippe en espérant que les voix FN ne partent toutes chez Sarko
- l'UMP espérait secrètement terminer en tête du 1er tour
- les écolos, heu...qui ça ???

Il n'y a que le FN qui se frotte les mains, vilain 1er tour, en effet.

3. Le lundi, 23 avril 2012, 18:06 par factsory

D'accord sur un point : que ce soit Sarkozy ou Hollande, les deux ont un programme irréaliste qui ne prend pas en compte les problèmes à venir. (et oui il faut que Sarkozy soit foutu dehors)
http://www.observatoire-jt.info/201...

4. Le lundi, 23 avril 2012, 18:31 par Rémi

Concernant le fn : "le fascisme c'est la gangrène à Santiago comme à Paris" @ Renaud

"Et là, c'est ma faute : un instant j'ai cru que le web était le vrai monde. Dans le microcosme de twitter, des forums et des blogs, on s'était mis à croire à une qualification pour le deuxième tour. Rien que ça."

Ah oui, grosse erreur... Bon moi j'ai cru les sondeurs, qui se sont plantés aussi. En 2007 le web était Ségolèniste, on connaît la suite.
C'est comme les meetings, c'est un truc de gauche, et de gauche radicale. On ne peut pas se fier à la mobilisation pour projeter un score. Enfin si un peu, parce que 11% c'est un bon résultat, mais c'est décevant par rapport à ce qui avait été envisagé.

Et pour l'écologie... que dire. Quand je lis les soutiens jolystes bien droits dans leurs bottes, je ne suis guère rassuré sur l'avenir de ce parti (m'en fous) et de l'écologie (m'en fous pas).
Les deux fiascos de 2007 et 2012 montrent par contraste le tour de force que constituait le Pacte Ecologique.

5. Le lundi, 23 avril 2012, 19:49 par Nath

D'accord et pas d'accord avec toi Mérôme.
Je partage à 200% ton écœurement devant le vote FN. J'habite une ville à l’immigration "intégrée" comme on dit, avec le PCF aux manettes depuis 50 ans qui fait un boulot de dingue pour l'intégration sociale et dans mon bureau de vote, LePen flirtait avec Hollande pour la première place (et moi qui avait emmené mes enfants assister au dépouillement... j'étais deg).
Je suis d'accord avec l'idée que les idées d'extrême droite appellent les idées d'extrême droite et qu'on se retrouverait rapidement avec une spirale infernale de l'exclusion et du fascisme si jamais ces gens devaient accéder aux plus hautes fonctions (le point goodwin n'est pas loin !).
Pour moi, les idées d'extrême droite sont des idées infantilisantes, qui posent les français comme des victimes impuissantes qu'il faut "protéger" (oh les pauvres petits ! venez dans les bras de môman !). Surtout qu'ils ne réfléchissent pas les petits chéris, ça leur ferait bobo leur tête...
Par contre, je ne pense pas que Marine Le Pen ait fait une mauvaise campagne, en tout cas vu de ma fenêtre. Je n'ai jamais entendu le FN aussi présent sur France Inter (qui est un peu mon seul contact avec les médias je dois bien l'avouer). Toutes les semaines on avait droit à un de leurs représentant à la matinale, j'ai halluciné ! Si leur couverture était aussi bonne dans le reste des médias, ont peut dire qu'ils ont mis les moyens pour faire passer leur message.
Voilà, c'était ma réaction à chaud. Moi aussi je suis deg que Mélenchon n'ait pas fait la nique à Lepen, au moins on aurait eu des raisons d'espérer. Maintenant, tu as bien raison de boycotter les médias car je sens que les discours de la droite faisant la cours aux électeurs du FN vont être à gerber. Les concours de testostérone a déjà commencé et je rêve, oui, je rêve, que l'autre gros connard se prenne la branlée du siècle !
Sur ce, je vais lire les autres commentaires ;)

6. Le lundi, 23 avril 2012, 19:51 par Nath

Ah oui... et je rajouterais dans la liste de tes arguments en faveurs de Hollande, c'est que si on veut avoir une chance d'un parlement à gauche avec des écolos qui forment un groupe, il faut voter Hollande.
Sinon on va encore avoir le coup du vote "il faut donner une majorité au nain de l'Elysée"

7. Le lundi, 23 avril 2012, 21:26 par JeffRenault

Brillante analyse, avec pas mal de recul (ce qui manque à beaucoup aujourd'hui) alors que tu aurais des raisons d'être sonné.

Sur le trompe-l'oeil de Twitter sur l'effet Mélenchon, tu me permettra amicalement de te faire remarquer qu'il y avait aussi une part d'aveuglement. J'ai souvent prévenu que la mobilisation sur le terrain des pro-Mélenchon ne se traduirait pas dans les urnes... sans être entendu. Je n'en tire aucune satisfaction. Tu le sais. Sans doute la part de rêve qu'inspirait JLM donnait envie d'y croire au-delà du raisonnable. Mais n'accable pas Twitter. Seulement ceux qui twittent ;)

Pour la plupart des autres points, je suis sur la même ligne que toi. Et ô combien sur les analyses tellement manichéennes (voire simplistes) que certains (éditocrates comme twittos anonymes) font du vote FN ! Les français sont tous des xénophobes ou tous des travailleurs qui en ont marre de ne pas être entendus. Qu'il y a t'il de pire que de prêter UN sens aux votes de milliers d'individus ?

À propos des chiffres : pour 2002, il convient de rajouter les quelques 700.000 voies recueillies par Bruno Mégret (mais on a encore une progression de 900.000 voies) ; pour 2007, une partie de l'étiage de l'extrême droite avait été captée par Sarkozy.

J'apprécie beaucoup ta remarque sur les frontières de la peur qui reculent un peu plus à chaque fois. En Tunisie, Ben Ali, pour asseoir son pouvoir se présentait comme le rempart de l'islamisme. Aujourd'hui, Ennahda se pose en rempart des salafistes. Tu devines la suite ? Les tunisiens disent avec beaucoup d'ironie que sans doute les salafistes les protégeront d'Al Qaeda.

Sur l'écologie, et j'ai voté pour Eva comme tu le sais, leur sort était scellé par l'accord conclu en novembre avec le PS. Il aurait fallu soit une candidature, soit un accord. Les deux ont précipité la chute de la candidate dans une élection qui leur est par nature (si j'ose dire) défavorable. Plus grave, alors que l'écologie est une urgence, pardon, est L'urgence, elle a brillé par son absence pendant toute la campagne.

Pour finir, je voterai Hollande en considérant avant tout qu'il devrait mettre un terme à la stigmatisation des minorités, et qu'il cessera d'opposer les gens entre eux. C'est une nécessité absolue. Je ne crois pas qu'il promouvra une Constituante tirée au sort (tu y crois vraiment ?). Je ne crois pas qu'il ira vers une sortie du nucléaire. J'attends de voir pour la finance, mais je suis plus que sceptique.

Mais je voterai tout de même Hollande. Il est temps de chasser du pouvoir Sarko et sa clique. Si l'élection nous le permet, qu'elle se rende utile pour une fois.

8. Le mardi, 24 avril 2012, 09:52 par Merome

@JeffRenault : je ne crois pas une seconde que Hollande nous proposera une constituante tirée au sort. Je dis que si à la suite d'un événement exceptionnel, une insurrection citoyenne devait aboutir à ce genre de choses, Sarko nous enverrait les CRS avant qu'on ait mis un seul pied dehors.

9. Le mardi, 24 avril 2012, 11:37 par blebas7

je vais essayer d'exprimer, de traduire ce que j'entends au boulot dans une boite privée (100 personnes)qui vote FN à 80%, de façon à tenter de sortir du précepte FN= racisme, insécurité...
Vous me connaissez pour la plupart mais je vous demande de ne pas considérer que ce qui suis n'est pas MA pensée, mais une tentative d'apport à une réflexion plus ouverte que le lu ci-dessus...
....: de Nath:
"Pour moi, les idées d'extrême droite sont des idées infantilisantes, qui posent les français comme des victimes impuissantes qu'il faut "protéger" (oh les pauvres petits ! venez dans les bras de môman !). Surtout qu'ils ne réfléchissent pas les petits chéris, ça leur ferait bobo leur tête..."

La psy constatée des votants FN est loin de ça ! C'est même à peu près l'inverse....les ouvriers sont fiers de leur boulot, de s'en sortir au prix de 200h/mois (1600€net) et pensent que la gauche et les milieux "bien pensants bobo" rase gratis en faisant des grèves de confort, corporatistes (EDF,SNCF,GDF, éducation nationale etc...) qui accentuent les déséquilibres réels de traitement entre privé/public...en faveur du public (invirable, bcp d'avantages en nature et sociétaux, CE etc ..)

Rien à voir donc avec le racisme jusque là! Il y a bcp de pignioufs qui cultivent cependant un complexe de supériorité/civilisation différente,stigmatisée par "l'arabe de service" mais si on creuse un peu, notre passé colonial nourrit en profondeur toute la société de ce concept, et il faut BEAUCOUP de recul pour s'en dégager....(reconnaitre l'égalité de l'autre ET se désolidariser du groupe ex colonialiste que nous sommes)

Enfin, j'ai lu un appel à la réflexion à propos des votants FN, à leur décharges : Comment peux t-on encore "bien réfléchir" quand on est ?
- abruti par le boulot?
- abruti par des chaines télé faisant l'apologie des sentiments les plus vils (TF1,M6 etc ...)
-abruti par "le bonheur est dans l'achat" et taxé par l'impôt privé "publicité" qui ns travaille la cervelle chaque jour ?
- Complexé par l'impossibilité matérielle d'accéder au standard de reconnaissance sociale ?
-ENFIN, je pense que l'émotion ETOUFFE la réflexion, que la plupart de mes collègues sont sur le coup de cette émotion et que bien faire de la politique ne consiste pas à les stigmatiser dans le camp des méchants, mais à entendre leur souffrance !

10. Le mardi, 24 avril 2012, 12:19 par Merome

@blebas : tu as raison de souligner le fait que le vote FN n'est pas uniquement issus des blaireaux sans cervelle. C'est bien plus compliqué que ça. A ce stade, pourtant, je ne vois qu'une façon de combattre le vote FN, c'est par l'éducation (populaire). Or pourquoi les éduquer s'ils le sont déjà ?

Plutot que de perdre mon temps sur ce blog à parler entre gens convaincus, je me dis parfois que je ferais mieux de prendre mon bâton de pélerin et organiser des rencontres entre les habitants de mon village, leur passer des films, les faire débattre entre eux. Mais ce faisant, je sous-entends déjà que ce sont des crétins et que je détiens la seule Vérité.

Bref, je suis un peu démuni pour l'instant. Mais je cherche, je cherche !

11. Le mardi, 24 avril 2012, 21:09 par Nath

@blebas7 : je maintiens que le discours du FN est infantilisant, car les termes, "protection, peur, victime, etc." sont des termes qui ramènent les gens à l'état de victimes impuissantes justement.

12. Le mardi, 24 avril 2012, 21:38 par Nath

@Merome : tu sais, c'est important aussi de parler à des gens convaincus, ne serait-ce que pour les motiver eux aussi à aller prendre leur bâton de pèlerin pour essayer de faire avancer le schmilblick...

13. Le mercredi, 25 avril 2012, 08:36 par Rémi

Ce que tu décris Blebas, c'est le sarkozysme, vient ensuite la petite touche de racisme, qui n'est jamais très loin, qui fait verser dans le lepénisme.
Et aujourd'hui par la grâce de leur vote, la campagne qui n'était déjà pas brillante, verse dans des sphères nauséabondes. C'est la prime à la médiocrité.

Ils tirent toute la société vers la droite depuis plus de vingt ans.
Avec eux c'est toujours la faute des autres, et des plus faibles que soi de préférence. Courageux, mais pas téméraires.

Une des choses que j'ai apprécié chez Mélenchon c'est qu'il a relevé le flambeau du combat contre ces idées putrides.
Quand je vois les socialistes courir aujourd'hui après les lepénistes, comme si d'ailleurs les voix de gauche leur était automatiquement acquises, je suis dégoûté. Ils doivent penser qu'ils peuvent se le permettre, vu le repoussoir qu'ils ont comme adversaire.

(ce n'est pas une réponse à Blebas, mais une réflexion plus générale sur ce qui anime désormais la campagne et qui me met en colère).

14. Le mercredi, 25 avril 2012, 20:33 par Nath

Allez, un petit extrait de "La peste brune" de Daniel Guérin qui évoquait la montée du nazisme en Allemagne dans les années 32-33 :
"Pourtant, il faut surmonter sa répulsion et essayer de comprendre. Jeter l'anathème sur les "bandits bruns" est un jeu facile. Mais la vague hitlérienne est un phénomène si extraordinaire (au sens propre du terme) que des épithètes vengeresses ne suffisent pas à l'expliquer. Elle a surgi du fond du peuple allemand. C'est parce qu'elle est POPULAIRE qu'elle fut irrésistible, qu'elle a tout balayé, que les partis ouvriers, divisés, n'ont pu lui faire front, que la vieille Allemagne réactionnaire et féodale a dû, à contrecœur, lui céder la place.
Certes, la lie de la population a trouvé asile dans l'armée brune. Elle y matraque, elle y joue du revolver à cœur joie. Mais derrière elle, il y a la masse paysanne, souffrant de la mévente de ses produits ou de ses bas salaires, toute la classe moyenne en décomposition, ces petits-bourgeois ruinés par l'inflation, par la crise, luttant contre la concurrence du grand capital, contre la prolétarisation qui les guette ; et il y a aussi de larges couches ouvrières dont la faim et l'oisiveté ont détraqué les nerfs ; et surtout la jeunesse, sans pain, sans travail, sans avenir."
On en est pas encore là en France, mais si proches... si proches...

15. Le jeudi, 26 avril 2012, 10:48 par Krka

Il y aurait beaucoup à dire, mais en gros, je n'ai moi non plus rien compris. Mais à ma décharge, j'ai beaucoup vécu à l'étranger ces dernières années.

Pour rester sur une bonne nouvelle, j'ai finis il y a quelques temps un livre extraordinaire, qui m'a beaucoup plus et dont je recommande la lecture : "Liberté cryptée".

A en parler autour d'un café.

16. Le jeudi, 26 avril 2012, 17:34 par Z

Encore une fois, d'accord avec toi à 99% (au moins)...

Si ce n'est sur l'affirmation "le vote FN progresse".
Certes, 1.6 millions de voix en plus que Le Pen père en 2002, mais en 2002 :
- il y avait aussi Mégret qui faisait 0.6 millions (et Chasse, Pêche Nature et Traditions, qui évolue un peu dans le même registre, à 1.2 millions)
- il y avait une abstention plus élevée (28%) et un corps électoral plus faible. Au total, 5 millions de votants en plus en 2012 par rapport à 2002 (46 contre 41 millions).
(D'ailleurs, Mélenchon ne fait cette année que 0.6 millions de voix en moins que Jospin en 2002...!)

En pourcentage des suffrages, Marine Le Pen fait 1.3 point de moins que l'extrême-droite (la somme de son père et de Mégret) en 2002 (16.9+2.3=19.2%).
Il faut juste admettre qu'il y a à peu près 20% des Français qui ne sont pas répugnés par le vote FN. En 2007 une partie d'entre eux s'est laissée séduire par Sarkozy, en 2012 ils sont retournés au bercail, mais au final Marine Le Pen n'a pas converti grand monde de nouveau aux joies de la xénophobie.

17. Le jeudi, 26 avril 2012, 17:49 par viconte

Mon choix pour le second tour ?
Je préfererais me couper une main plutôt que de voter pour sarko.
Si j'approuve la politique proposée par Hollande ?
Non bien évidemment ! Mais 2 mains, c'est tellement plus pratique !
Dire que c'était pareil en 2007 !
Quant à 2002, n'en parlons pas !

Donc evidemment "on ne changera rien par l'élection."
D'ailleurs, si le plus grand nombre faisait la qualité, TF1 serait la meilleure chaine TV de France... C'est dire si le principe même de la démocratie telle qu'elle est appliquée en France est foireux !

Faudrait inventer le permis de voter, pour instruire les électeurs avant de les laisser jouer avec les allumettes. 30 millions d'électeurs, ca déresponsabilise vachement tout le monde !

Voter FN pour foutre la merde, c'est quasi anarchiste comme démarche... en contradiction complète avec les électeurs qui pratiquent ce vote ! Incompréhensible pour moi.

Je sais pas vous, mais je n'arrive vraiment pas à me convaincre qu'une bonne partie des 6 millions d'électeurs de Lepen vont se reporter sur Hollande... et ca, c'est quand même le pire... 5 nouvelles années avec "l'autre", je crois que pour moi, ca ne va pas être possible...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/874