Retour de projection débat.

Hier, je participais à une projection-débat du film "Les nouveaux chiens de garde", le film qui met en lumière les travers les plus graves du monde des médias.

En présence de l'un des scénaristes du film, Pierre Rimbert, la projection était donc suivie d'un débat tout aussi enrichissant sur l'état de l'information en France, et les déclinaisons locales des chiens de garde dans la presse quotidienne régionale.

Je vais être bref et autoritaire :

Démerdez-vous pour voir et faire voir ce film à un maximum de gens ! 

C'est un de ces films qui sont de salut public. Trop de gens sont encore persuadés d'être convenablement informés par la télé ou la radio. Et comme c'est avec ça qu'ils jugent l'état de la société, avec ça qu'ils votent, avec ça qu'ils se font une opinion, ne nous étonnons pas d'être dans une telle détresse politique et sociétale.

Le film décrit avec efficacité les rouages qui permettent aux médias de façonner l'opinion publique, et comment les journalistes-vedettes eux-mêmes, consciemment ou non, défendent le système établi par leur simple présence sur un grand nombre de chaînes et de journaux.
Avec des méthodes de comptage simples et indiscutables, le reportage montre comment les "experts" économiques orthodoxes se partagent l'antenne, pendant que les hétérodoxes comme Frédéric Lordon, par exemple, ramassent les miettes.
La collusion entre les groupes industriels qui sont derrière les médias et l'information telle qu'elle est présentée est également prouvée, notamment avec ce mutisme de TF1 (aka Bouygues) sur les problèmes de béton du chantier de l'EPR.
Le téléspectateur, même averti, ne peut se rendre compte de cette manipulation sans un travail de comptage et de recoupage qui demanderait un temps monstrueux.

Je vous invite à vérifier si le film est diffusé par chez vous et si ce n'est pas le cas, à demander aux exploitants des petites salles près de chez vous si une diffusion est prévue. Emmenez vos collègues et vos amis aux séances. Le cas échéant, racontez-leur le film, faites en un article de blog ou un mail ou un message twitter.

L'information ne s'échange pas qu'à travers le prisme des médias, elle passe aussi et surtout de bouches à oreilles, et jusqu'à maintenant en tout cas, cet échange ne passe par aucun filtre.

Commentaires

1. Le dimanche, 12 février 2012, 18:38 par FilGB

J'ai déjà du mal à motiver les foules pour aller voir Sherlock Holmes 2, pas sûr d'avoir plus de succès avec celui-ci :)

Mais je vais essayer quand même. Merci pour cet article.

2. Le dimanche, 12 février 2012, 18:54 par Stef

J'avais entendu parler de ce film et j'étais même étonné de ne jamais en avoir lu d'écho sur ton blog (sauf erreur de ma part ?).
Je vais essayer de le voir.

3. Le dimanche, 12 février 2012, 21:38 par L'Espoir

Le film « Les nouveaux chiens de garde » arrive à une période importante de l'histoire de notre pays puisqu'elle précède une élection présidentielle qui doit permettre de déterminer si le peuple souhaite conserver une prise sur la destinée de la nation ou s'il souhaite la confier à une élite technocratique et financière. Cela fait des années que nous traversons des périodes importantes. Malheureusement les occasions manquées de renverser l'ordre établi ne se comptent plus. Heureusement au milieu de ce brouillard, des éclaircies perdurent comme lors de la victoire du « Non » au traité constitutionnel européen, où l'ordre des médias s'est trouvé totalement renversé. Ainsi malgré le positionnement quasi unanime des journalistes en faveur du « oui », le traité constitutionnel européen a été rejeté. 2005 restera une date historique puisqu'elle marque la reprise d'un combat, abandonné depuis 30 ans, contre la détention des médias par des grands groupes financiers ou industriels.

La suite sur le lien suivant:
http://lespoir.jimdo.com/2012/02/11...

4. Le lundi, 13 février 2012, 18:48 par Merome

@FilGB et @Stef : Ça vaut le coup de voir des gens qui partagent ce genre de centre d'intérêt dans une même salle, ça donne un peu d'espoir. Par contre Stef, fais gaffe, y a du gaucho de base aussi :)

5. Le mardi, 14 février 2012, 16:43 par Marc Tapages

Bonjour Merome, bonjour à tous,

"Trop de gens sont encore persuadés d'être convenablement informés par la télé ou la radio."

En sont ils vraiment persuadés, ou sont ils fatalistes, comme au sujet des politiques ?

C'est cependant un sujet qui est dans un premier temps plus facilement "vendable" (puisque de nos jours il faut être vendable) que les propositions d'Etienne Chouard.

6. Le dimanche, 4 mars 2012, 19:32 par Yan

Excellent film que j'ai conseillé à tout ceux que je croise !
En moins pro mais très efficace, il faut voir la petite vidéo sur le traitement médiatique de Mélenchon : http://www.youtube.com/watch?v=Umec...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/861