Enfin, je fais semblant...

Quand j'avais huit ou dix ans, j'aurais voulu avoir un circuit TCR sous le sapin, avec les voitures qui changent de pistes pour se doubler, le must des circuits automobiles du moment. Seulement, ça coûtait dans les 400 francs, et je n'avais droit qu'à une centaine de francs par Noël. Poussé par la curiosité, un jour, j'ai cherché à savoir ce que mes parents m'avaient acheté. Profitant d'une de leurs absences, j'ai grimpé sur l'échelle qui menait au grenier et j'ai découvert un paquet rectangulaire assez grand, mystérieux.
Mon imagination a fait le reste : j'étais sûr que c'était le circuit si attendu et je me suis replongé dans la publicité TCR qui détaillait chaque modèle en me demandant lequel c'était. Non, celui-là avec le camion bouchon serait trop cher. Peut-être celui-ci avec les 205 rallye ?

Le soir de Noël, je bouillais d'impatience, j'ai arraché le papier cadeau pour découvrir... un orgue bontempi.

Avec le recul, je pense que c'est un des plus beaux cadeaux que mes parents m'aient fait. Bien sûr, le soir-même, j'étais un peu déçu. Mais rapidement, j'ai pris goût à jouer des trucs sur ce tout petit clavier avec des sons pourris. Un livret de partitions simplifiées était fourni avec l'instrument, les notes étaient sous-titrées par des chiffres qu'on retrouvait sur le clavier. Les accords étaient préfabriqués et jouables avec une touche unique. Je me souviens encore de mon titre phare de l'époque : 5-6-5-3 5-6-5-3 9-9-7 8-8-5 ...

À 18 ans, je me suis acheté une guitare classique, toute simple, pour me faire les doigts. Sans prendre de cours et sans rien connaître du solfège à part les notions élémentaires vues à l'école primaire et au collège avec une flûte entre les lèvres. J'ai gratouillé quelques accords, mais l'objectif était simplement d'accompagner ma voix, car j'aime chanter.
15 ans plus tard, je passais enfin à la guitare folk, je vous en ai parlé ici.

Depuis le mois d'août, nous avons un piano à la maison. Acheté d'occasion chez un revendeur pro, nous l'avons choisi pour... sa couleur. Un piano, c'est autant un objet de décoration qu'un instrument. Donc quand le vendeur nous a demandé ce qu'on cherchait on lui a simplement dit : un piano blanc. Avec la guitare déjà, je me fous du matos. Je suis incapable de vous dire quel type de cordes j'utilise et je sais à peine la marque de mon instrument. Quand je vois certains copains musicos qui n'arrêtent pas d'acheter des trucs et des machins et qui sont capables de reconnaître une Fender d'une Lespaul au bout de trois notes, ça me laisse perplexe.

Bref, on a trouvé un beau piano blanc de marque Lodz (polonais, comme mes ancêtres) pour la modique somme de 2500 euros et on l'a installé dans notre salon il y a 3 mois.

IMGA0002.JPG

Ma secrétaire et numéro 3 prennent des cours depuis la rentrée et moi je m'amuse dessus, comme je le faisais sur le bontempi de mon enfance, avec l'expérience musicale de la guitare en plus.

Je joue du piano comme je joue de la guitare : mal, et seulement en guise d'accompagnement pour la voix. Je me suis imprimé une grille d'accords, je les ai appris par coeur, et je fais n'importe quoi de la main droite. Figurez-vous que j'y prends énormément de plaisir. Un vrai piano, ça a vraiment une âme. Ça habille la pièce et ça habite le lieu de ses sons.

J'aurais aimé vous faire profiter de cette ambiance sonore, mais je n'ai que des appareils merdiques pour réaliser les prises de son. J'ai utilisé une espèce de caméscope numérique et trafiqué ça sous audacity, mais c'est blindé de parasites dus à la saturation et l'échantillonnage en MP3 a encore dégradé le résultat final. L'avantage, c'est que vous ne percevrez peut-être pas à quel point je joue mal en attribuant ça à l'enregistrement qui est mauvais.

Fichier audio intégré

Histoire de vous inciter à écouter jusqu'au bout, j'offre un exemplaire de L'agrégateur dédicacé au premier qui m'indique les morceaux que j'ai joué ci-dessus, dans l'ordre, avec leur auteur. Question subsidiaire : retrouvez le morceau que je jouais sur le bontempi : 5-6-5-3 5-6-5-3 9-9-7 8-8-5

Et avec la voix, ça donne quelque chose comme ça (les parasites en moins) :

Fichier audio intégré

Et ça :

Fichier audio intégré

Voilà, vous pouvez vous moquez dans les commentaires, ça me fait même pas peur :)

Commentaires

1. Le jeudi, 1 décembre 2011, 12:13 par vonm

Frere Jacques ?

2. Le jeudi, 1 décembre 2011, 12:53 par Merome

Ah ben non, frêre Jacques, ça ferait 1-2-3 1-1-2-3 4-5-6 4-5-6 ...

3. Le jeudi, 1 décembre 2011, 13:08 par Marzi

1 => JJG, la promesse
2 => Imagine, John Lennon
3 => Juste après, Fredericks Goldman Jones
4 => Everything I do, Bryan adams
5 => je sais pas, mais ca pue (encore) le goldman.
6 => Le jour s'est levé, téléphone
7 => aucune idée, mais bon deux accord, ca laisse bp de porte ouverte!

4. Le jeudi, 1 décembre 2011, 13:15 par Merome

Marzi : pour ne pas aider les autres, je ne corrige pas tes erreurs. Mais JJG n'a jamais rien écrit qui s'appelle "La promesse". 3 fautes sur 7 et pas de réponse à la question subsidiaire. Peut mieux faire.

5. Le jeudi, 1 décembre 2011, 13:21 par Marzi

C'est vrai, c'est grégoire.
Pour le bontempi, faudrait le rythme pour m'aider..

6. Le jeudi, 1 décembre 2011, 14:32 par Z

A part ce qui a déjà été identifié par Marzi:

- le 5 : ça a un petit air du Canon en ré majeur de Pachelbel... donc je pencherai pour Rain and Tears d'Aphrodite's Child (qui ont pompé ledit canon)...

- le 7 : je sais pas trop mais je sens bien un petit Benabar... mais je sais pas lequel.

Et pour la question subsidiaire : Douce Nuit, Saint Nuit !

7. Le jeudi, 1 décembre 2011, 15:28 par marzi

Ah merde, oui, tu as raison, Z, c'est bien "douce nuit" !! C'est le rythme qui me manquait pour reconnaitre en "chantant dans ma tete" l'air !!

8. Le jeudi, 1 décembre 2011, 15:42 par Bob

Le numero 1 c'est Qu'est-ce que tu voulais que je lui dise, par Benabar.

9. Le vendredi, 2 décembre 2011, 11:32 par Stef

Il me manque le 1.

Le 7 ressemble fort a "L'effet papillon" de Benabar, non ?

Sinon le résultat final est bien meilleur que ce a quoi je m'attendais, honnetement. On sent que le piano débute mais tu sembles chanter tres bien, et pour une fois ce n'est même pas du second degré !

PS : Au passage je découvre ta voix qui ne correspond -comme toujours- pas a ce que j'imaginais. :)

10. Le vendredi, 2 décembre 2011, 12:07 par Merome

@Stef : merci pour la voix. Sur le piano, l'enregistrement n'est vraiment pas fidèle : par exemple sur "Juste après", on a l'impression que je traine sur certaines notes et que d'autres vont trop vite, alors que j'ai pas cette impression en jouant. J'ai dû accélérer le .WAV en passant sur audacity, j'ai l'impression que ça vient de là.

Bon, ceci dit, je suis quand même bien mauvais au piano, mais ce qui est surprenant, c'est à quel point on peut se faire plaisir sans effort particulier, avec un machin comme ça :)

11. Le vendredi, 2 décembre 2011, 15:30 par Z

Bon, alors, pour résumer les différentes interventions :

1 : Qu'est-ce que tu voulais que je lui dise ?, Bénabar
2 : Imagine, John Lennon
3 : Juste après, Fredericks Goldman Jones
4 : (Everything I Do) I Do It for You, Bryan Adams
5 : Rain and Tears, Aphrodite's Child
6 : Le jour s'est levé, Téléphone
7 : L'effet Papillon, Bénabar

Bontempi : Douce nuit, sainte nuit.

On a bon ?

J'ai mis titre + interprète plutôt que titre + auteur ;)

12. Le vendredi, 2 décembre 2011, 16:58 par Merome

@Z : je vais valider ta réponse, même si je ne suis pas sûr de connaître "Rain and tears", mais tu as bien reconnu le canon de Pachelbel que j'essayais de jouer dans ton commentaire précédent.

Tu as gagné un exemplaire dédicacé de L'agrégateur. Envoie un mail à postmaster ( a ) merome (point) net avec tes coordonnées et un nom pour la dédicace.

13. Le vendredi, 2 décembre 2011, 19:39 par pierre

Tout simplement Bravo!!!!!

14. Le samedi, 3 décembre 2011, 11:38 par Nico

Bravo, je ne sais pas comment vous faites pour faire autant de choses, j'en suis admiratif

15. Le samedi, 3 décembre 2011, 19:48 par Nath

Très sympa de pouvoir mettre une voix sur ton nom :)
Et fort jolie qui plus est.
Mérome, l'homme aux multiples facettes !

16. Le mercredi, 7 décembre 2011, 19:59 par Nelly

C'est toi qui chante ? Sans rire ?

17. Le mercredi, 7 décembre 2011, 20:41 par Merome

@Nelly : Pourquoi en doutes-tu ? Ça ne correspond pas à l'idée que tu te faisais de ma voix ou à l'idée que tu te faisais de mes centres d'intérêt ?

18. Le mercredi, 7 décembre 2011, 23:15 par Stef

C'est un fake, t'as trafiqué un concert de Gregoire et tu fais croire que c'est toi !

Sauf le passage ou tu chantes un peu faux, c'est un sample de Corneille je parie... :)

19. Le jeudi, 8 décembre 2011, 14:58 par Nelly

Euh... Comment dire sans te vexer...
Pour schématiser, j'avais un affreux a priori en cliquant sur "lecture"... Je pensais que tu aurais une voix grêlée sur un air archi-faux...

"Tu peux pas taper !" Je suis telle Séfriane d'Aquitaine.

20. Le lundi, 26 décembre 2011, 15:59 par Torg

Mouhahahhaa le chant en anglais...
Bin, le reste ça va, mais ça reste très primitif comme accords/airs.
Tu ne prends pas de cours, donc tu ne progresseras jamais. Ou alors le but n'est que de "t'amuser" ou "te faire plaisir".
Jouer des airs récents et connus (enfin, que tu connais). Mais jouer d'autres choses aussi. Et par là, découvrir le classique.
J'apprends aussi le piano de mon côté, avec prof privé, gratuit : ça sert les collègues :)
Le but est surtout de travailler seul, souvent. 30 minutes par jour, et ça va. Comme tout et n'importe quoi qui demande du temps pour progresser. Je ne désespère pas jouer du lourd une fois. P-ê pas la Campanella, quand même :
http://www.youtube.com/watch?v=4-dn...

Et ça fait un bien fou de jouer pour soi. Sans chant. :)

21. Le mercredi, 25 janvier 2012, 23:31 par Maï

Wahou, je tombe par hasard sur ton blog après avoir tapé comme recherche... "douce nuit bontempi"!!!
C'est moi aussi la mélodie que je connaissais par coeur :D
Ca fait plaisir de lire ton post!
Je cherche à remettre la main sur la "partition" complète pour un projet farfelu de tissage, bref si jamais tu as ça sous la main je suis preneuse ^^
En tous cas je suis ravie d'avoir découvert ton blog.
Bonne continuation, et douce nuit ;)

22. Le mercredi, 25 janvier 2012, 23:36 par Maï

(ah, pour info j'ai eu ma réponse: 5,6,5,3 5,6,5,3 9,9,7 8,8,5 6,6,8,7,6,5,6,5,3(2x) 9,911,9,7,8,5,3,5,4,2,1
sur http://wiki.answers.com/Q/What_r_th... )

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/843