Faisons exploser les frontières du web

Je tourne en rond, je sais, et on me le reproche parfois, mais il y a des occasions à ne pas laisser passer. Pendant quelques mois encore, la France va s'intéresser un peu à la politique. Le débat sur le nucléaire s'installe durablement. La crise de la dette ne fait que commencer. Les inégalités crèvent les plafonds. C'est LE moment idéal pour changer quelque chose. L'opinion publique attend des solutions providentielles, sans savoir que les solutions viennent de l'opinion elle-même.

Des initiatives fleurissent, au moins sur le web, chacune avec leur défaut, leur limite. Les tentatives d'occupation du domaine public s'essoufflent et manquent de sens. Il y a un véritable fossé qui s'installe entre les idées qui s'échangent sur le web et la vraie vie.

Prenons le meilleur de ce qui existe, compilons tout ça et allons plus loin, nous avons :

- Le mouvement anonymous qui permet à tout un chacun de "signer anonymement" un acte ou un message.
- Un nombre incalculable de messages pertinents à faire connaître à une masse critique, sur l'économie, l'écologie, la démocratie...
- Des sites comme le-message qui agglomèrent déjà des phrases types.
- Des milliers de sites et de vidéos qui permettent d'approfondir les sujets complexes.

Il ne nous manque qu'une amorce dans le monde réel pour éveiller les consciences.

J'ai besoin de votre aide pour développer cette idée : Et si on prenait une phrase-choc, un argument indiscutable qui titille la curiosité du lecteur, et qu'on lui associait l'image d'anonymous. On imprimerait ce message pour le laisser trainer aux yeux de tous, dans des salles de réunions, des panneaux d'affichage, des salles d'attente,... On étendrait la communication virale au monde réel et on susciterait des réactions.
Bien sûr, si je suis tout seul à faire ça, ou qu'on est 3 ou 4 à le faire en France, c'est totalement vain. Mais si on activait tous nos réseaux ? Si tout le monde en parle autour de lui ?

Quelques exemples : (edit : Ce ne sont que des exemples ! L'esprit du concept, c'est que chacun met ce qu'il veut comme phrase d'accroche pour susciter l'éveil







Imaginez ces petits billets à la vue de tous. Au mieux, ils éveillent des consciences. Au pire, ils intriguent. La démarche est simple, peu engageante, accessible à tous et toutes. On prend soin de ne pas renvoyer vers un site, mais d'inciter les gens à se faire une idée par eux-mêmes, ce qui me semble beaucoup plus puissant encore. Chacun peut diffuser le message qu'il souhaite et n'est pas contraint par la ligne d'un parti ou d'un syndicat.

Bien sûr, l'idée est à travailler encore et je compte sur vous. Hop ! Au boulot dans les commentaires !

Commentaires

1. Le mardi, 29 novembre 2011, 23:15 par FilGB

Tu le nieras surement mais je suis content de voir que, peut-être, mon article du 16 novembre 2011 t'a servi.

L'idée est très bonne.

Je trouve le premier encart excellent, clair. Le deuxième déjà plus pointu.

"Votre représentant doit-il être comme vous ou lui faut-il faire des études spécifiques pour cela ?"
"Pourquoi des salaires à vie aux uns et des retraites à peine assurées aux autres ?"
"La solidarité n'est pas une utopie, c'est notre seule solution pour s'en sortir."
"Changer les élus ou changer le système ?"

Je remplacerai aussi le "Recherche sur Internet" par un plus directif et concret "Tapez dans Google".

Impatient de voir d'autres commentaires à ma suite...

2. Le mercredi, 30 novembre 2011, 08:04 par Marzi

"light is right" ? :D

3. Le mercredi, 30 novembre 2011, 08:11 par Merome

@FilGB : Jusqu'à il y a 5 minutes, je n'avais pas lu ton article du 16 novembre :)

Concernant le choix des petites phrases, ce ne sont là que des exemples et je pense qu'il est capital que chacun s'approprie le contenu et le formule à sa manière. Je ne vais pas demander aux gens de diffuser un contenu auquel MOI je tiens. Ça s'appellerait de la publicité.

J'ai hésité avec "tapez dans Google", mais ça me gêne de faire la promotion indirecte du moteur de recherche. Il n'a pas besoin de ça.

D'autres commentaires ? Allez, il faut qu'on avance, ça presse !

4. Le mercredi, 30 novembre 2011, 09:16 par Galuel

Ca va être difficile car entre autres l'argument

"une croissance infinie dans un monde fini est impossible" est faux.

Car la croissance N'EST PAS synonyme de consommation de ressources MATERIELLES. Mais uniquement de flux MONETAIRE.

Ainsi un cours de maths vendu 20 € en 2011 et 25 € en 2012 participe de la croissance, et ne dépense pas plus de ressources.

http://www.creationmonetaire.info/2...

Comment y-aurait-il le moindre consensus sur quoi que ce soit à partir de là ?

Par ailleurs citer un citoyen particulier, aussi méritant soit-il, ne peut que susciter la méfiance envers une communication qui pourrait-être interprétée comme propagandiste.

5. Le mercredi, 30 novembre 2011, 10:18 par Gérard Foucher

Si je peux me permettre, l'idée de Mérome est excellente, mais Galuel a raison.
Pour moi, l'essentiel n'est pas de donner des réponses, mais de susciter la réflexion.
Et puis il me semble que, quitte à assumer l'identité Anonymous (!?), autant utiliser le logo au masque, plus facile à... identifier
Et enfin, pas besoin de Google pour taper.
Je vous propose donc ceci :
- http://minilien.fr/a0mtd9
- http://minilien.fr/a0mtda

Si ça vous dit de vous en servir, modifier, décliner, etc... le modèle est disponible ici :
http://minilien.fr/a0mtdb

:^)

6. Le mercredi, 30 novembre 2011, 10:50 par Merome

@Galuel : tu te focalises à tort sur un exemple. La force d'anonymous est précisément de fédérer l'infédérable. L'idée n'est pas de forcer les gens à adhérer à une idée comme celle de la décroissance ou celle du revenu de vie. C'est bien de susciter l'éveil des consciences, en choisissant chacun de son côté LA phrase qui percute pour nous, en pariant que d'autres auront le même chemin intellectuel.

Sur la croissance, ta précision est utile, mais jusqu'à aujourd'hui, toute croissance s'est accompagnée d'une croissance des prélèvements de ressources. Dans la théorie, c'est vrai qu'on peut imaginer une croissance sans prélèvement supplémentaire de ressource (l'exemple des bonnes soeurs de Bernard Friot). Dans la pratique, ce n'est jamais arrivé (au niveau global). Cf Jancovici

Citer un citoyen n'est peut-être pas adroit, effectivement, c'est à réfléchir.

Mais comprenons nous bien (j'ai fait un edit de l'article pour que ce soit plus clair) : les phrases que j'ai choisies sont de simples exemples.

@Gérard Foucher : Je me suis inspiré du tract sur la création monétaire que tu as fait passer il y a quelques temps. J'ai pas utilisé le logo du masque pour deux raisons : 1. Google Images renvoie autant de masques que de mecs sans tête en première page quand on tape "anonymous". 2. J'ai peur que le masque fasse peur aux honnêtes gens. Je trouve l'autre image moins angoissante.

7. Le mercredi, 30 novembre 2011, 11:47 par Changaco

Concept intéressant, mais quel pourcentage de la population a réellement le temps et la motivation d'aller chercher l'information dans ce bazar virtuel qu'est le web ?

@Galuel: la phrase ne fait pas uniquement référence à la croissance du PIB, qui n'est pas un indicateur très intéressant de toute façon.

8. Le mercredi, 30 novembre 2011, 12:25 par Changaco

@Merome: tu devrais faire un générateur en ligne de ce genre d'image.

9. Le mercredi, 30 novembre 2011, 13:20 par Etheriel

A mon avis, la phrase choc du moment qui va motiver du monde c'est "50% de reduc sur la derniere babiole chinoise en vogue". Ton truc sur l'election aristocratique machin-truc, ça va pas motiver grand monde, à part les qq excités de l'e-revolution 2.0
Tu vis un peu dans un monde parallèle : la grosse majorité de la population vit pour son "pouvoir d'achat de merdes chinoises inutiles", et se contrefout de la création monétaire.
Programme une emission à 20h30 avec les meilleurs experts dans chacun de ces domaines qui te tiennent à coeur, je peux t'assurer que c'est "Joséphine Ange Gardien" qui fera la meilleure audience :)

10. Le mercredi, 30 novembre 2011, 13:46 par Merome

@Changaco : Oui, un générateur serait bien, mais il faut d'abord qu'on brainstormize sur la forme et sur le concept général.

@etheriel : Tu as raison, aujourd'hui, c'est comme ça. Mais si personne n'y fait rien, demain, ça sera pire encore. En 2005, j'aurais peut-être choisi moi-même Joséphine Ange Gardien et j'ai changé. D'autres peuvent suivre le même chemin. Je pense pas qu'en 1789 y avait beaucoup de polytechniciens dans les rangs des révolutionnaires.

11. Le mercredi, 30 novembre 2011, 16:30 par JeffRenault

@Ethaniel >

Tu as hélas raison, Joséphine gagnera haut la main !

Par contre, tu parles de "merdes chinoises inutiles" ; il faudrait plutôt dire "merdes inutiles conçu par des français (par ex.) accessoirement fabriquées en Chine".

Ce n'est pas d'être fabriqué en Chine qui rend un objet inutile. Tu amalgames deux choses qui n'ont rien à voir.

@ Merome >

Ton idée est franchement géniale ! Je suis désespéré de voir que les commentaires ne tourne qu'autour des exemples que tu as pris en guise d'illustration, alors que ce qui est important, c'est la méthode que tu proposes.

Sur la méthode en elle-même, je pense que le mode interrogatif inviterait plus naturellement à la réflexion que le mode affirmatif. Ainsi, en reprenant tes exemples : une croissance infinie est-elle possible dans un monde fini ? Ou encore : les élections sont-elles réellement une forme aboutie de démocratie ?

Sur la faisabilité, je suis plus dubitatif. Où mettre les affichettes pour qu'elles soient accessibles et donc lues ? Comment les fabriquer (avec quel budget) ? Car pour que l'effet soit perceptible, il faut comme tu le dis être plus de 3 ou 4. Ca fait du volume, ça coûte.

Bien sûr, on peut imaginer une démarche commune mais individuelle, chacun mettant sa bonne volonté et son matériel à disposition (reste à savoir comment faire pour la colle...)

Évidemment, ce qui vaut pour des idées que nous trouvons louables vaut pour des idées que nous abhorrons. La même méthode vaudra donc pour "Ne trouvez-vous pas que les étrangers mangent le pain des français"... Même en mode interrogatif, ces messages là pourraient bien être la Joséphine de l'affichette.

12. Le mercredi, 30 novembre 2011, 16:40 par Annie

tu me donnes idée : faire le bilan des recherches qui aboutissent sur mon blog.

en effet j'ai les mots : dettes, lordon, friedman, généreux (économiste), programme de gauche, taxes de sarkozy, agence de notation… et j'en passe

à vous la déduction…

13. Le mercredi, 30 novembre 2011, 20:50 par Anne

Utiliser des citations me semble aussi pertinent, telles que "Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses" Gandhi, "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me batterai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire" Voltaire ...
Il y en a tellement qui vont dans le sens de l'humain. Je ne saurais pas créer ton petit papier, mais si tu trouves mon idée acceptable, utilise la, et route moi le résultat. Je ne manquerai pas de l'utiliser.

Cordialement

Anne MOLLARD MINANGOY

14. Le mercredi, 30 novembre 2011, 21:09 par AC

Excellente idée !

15. Le mercredi, 30 novembre 2011, 22:24 par SansComm

Super idée.

Ne vous prenez pas la tête sur les phrases, mettez celles qui vous plaisent. Pourquoi? Parce que le but c'est bien de réveiller les gens, pas de les pousser à penser comme vous. Non?

Pour les moyens, c'est par des actions individuelles qu'on peut obtenir une action collective, si on considère le collectif des gens qui agissent, simplement ;)

Créez, copiez les images du modèle. Imprimez les chez vous, découpez-les et répandez-les autour de vous: dans le métro, le tram, le bus, sur une table ici ou là, dans les poches de vos amis etc.

Si vous affichez, les gens vont oublier ou prendre ça pour une campagne de pub/politique, si vous permettez d'emporter sans encombrer (donc petits flyers, bandes de papier), les gens le garderont sur eux, voire le déposeront ailleurs.

Mais ne le donnez pas en distribution, c'est aussi trop politique, or vous ne vendez rien :)

Par contre, si vous voulez faire des affiches ou trucs à coller, pensez à inclure un QR code (doit exister des générateurs gratuits) qui serait un lien type: http://www.google.com/search?q=d%C3...

16. Le mercredi, 30 novembre 2011, 22:37 par bobby

Excellent idée ! J'avais eu un peu le même genre d'idée, mais avec des flyers un peu plus long et explicatif à mettre dans les boîtes aux lettres. En triant le courrier, ça peut inciter un peu à la lecture Ou un pochoir, à graffer près des distributeurs de billets et pointant le rôle des banques dans la crise.
Il faut en effet amener la viralité du net IRL, susciter la réflexion, faire savoir aux gens qu'ils ne sont pas tout seul, les inciter à la solidarité.
Le masque de Guy Fawkes est également une très bonne idée, Anonymous fait fantasmer, Anonymous dérange, en tout cas Anonymous intrigue !
Et le masque de V pour Vendetta apporte un peu du romantisme du film ou de la BD !
Et +1 pour le QR code, même si ça ne parlera pas à tout le monde !

Bref, je dis OUI !

17. Le mercredi, 30 novembre 2011, 23:26 par Le Hollandais

@ Mérome : B.R.A.V.O., je trouve la forme actuelle super, je te rejoins sur l'aspect anxyogène du masque.
@ Annie : intervention pertinente, une alternative à proposer? =)

Je soutien l'idée du tract tel qu'il est, le générateur est important, le générateur du QR code aussi.
Pr les messages, avoir dans l'idée de choisir des messages apartisans, prouvés et irréfutables!
Tschouss!

18. Le jeudi, 1 décembre 2011, 00:26 par FilGB

Ton obsession anti-pub te met une nouvelle fois un obstacle sur le chemin de la visibilité. Pour que ton message soit crédible, il faut qu'il parte d'un constat actuel objectif et non déjà fantasmé.
Oui, je découpe un poil de cul en 4 sur ce coup mais "Tapez dans Google" mais c'est sur le principe que j'insiste.

Bref, tu mettras Rechercher sur internet et moi Tapez dans Google, ça n'est pas bien grave.
OK aussi avec le format question, sauf pour les citations d'illustres comme Gandhi, Voltaire ou Bénabar. :)

Le QR Code implique déjà une organisation sur la toile, un "rassemblement", est-ce le but de la démarche ? Je répondrai qu'à la base non mais il y a quand même un socle commun donc oui.

Pour le logo, chacun peut choisir celui qu'il veut.

Si tu fais un générateur (ce qui me semblerait une excellente idée) il faut que chaque "champ" soit personnalisable entre les différentes suggestions émises pour ce qui est des éléments clés (le logo, le QR Code, le "Recherchez sur internet")

19. Le jeudi, 1 décembre 2011, 17:38 par SansComm

Pas compris en quoi le QR code est le signe d'une organisation, c'est une manière de représenter un lien html nouvelle, c'est tout.

20. Le jeudi, 1 décembre 2011, 17:54 par Merome

Réponses en vrac à tous les commentaires précédents :

Le QR code dirigerait les gens vers quelle page ? Vers une recherche google ? Vers un site qui parle du thème de l'affichette ? Vers le site qui générera les affichettes ? Je suis partagé sur cette idée, ça me semble vraiment important de garder une certaine neutralité (d'où mon anti-googlisme primaire), pour qu'à aucun moment le lecteur potentiel ne se sente obligé. Si la démarche vient de lui et qu'il en est totalement maître, elle aura mille fois plus de poids.

On peut bien sûr travestir l'idée et lui faire dire n'importe quoi. C'est inévitable, et c'est la faiblesse de l'action d'anonymous : n'importe qui peut revendiquer un attentat sous ce nom, ou cambrioler une banque avec ce prétexte. Mais comme c'est aussi la force du mouvement, je pense qu'il faut l'accepter comme tel.

Pour l'organisation matérielle, je vois les choses de manière très individuelle. La plupart des internautes ont accès à une imprimante, chez soi ou au boulot. Les autres peuvent écrire le message à la main. Je vois plein d'endroit où l'on peut poser les messages : en guise de marque page dans une bibliothèque, à côté du tas de revues de la salle d'attente du médecin/dentiste, sur les panneaux d'affichage de votre village/ville/lieu de travail, sur la lunette arrière de votre voiture, sur la porte des toilettes publiques, sous un essuie-glace, à un arrêt de bus... Bien sûr, il faut réussir à trouver le bon équilibre et pas tomber dans l'affichage sauvage et intrusif.

Si je me lance dans un générateur en ligne, je souhaiterais que d'autres le reprennent et le personnalisent éventuellement. Un système trop centralisé est fragile, mon serveur n'est pas assez solide et on pourrait me reprocher d'être l'unique source de ces pollutions visuelles. En multipliant les sources, on dissémine la responsabilité.

21. Le jeudi, 1 décembre 2011, 18:51 par Cha

Ahhh mais je trouve ça génial!! J'avais pensé à faire ça sur les arrêts de bus il y a peu tellement j'en avais mare de cette passivité environnante.
Je suis partante! Surtout y associer les mots clés pour les recherches, c'est essentiel.
Allez, c'est parti!

22. Le jeudi, 1 décembre 2011, 18:51 par Changaco

@Merome: pas de problème pour héberger un générateur, il n'y a rien d'illégal là-dedans.

23. Le jeudi, 1 décembre 2011, 19:15 par bourik

Je ne pense pas que le problème majeur soit le manque d'information. Le principal problème c'est comment changer les choses?

24. Le jeudi, 1 décembre 2011, 20:33 par Merome

@bourik : que savent les gens de ce qui se passent à Fukushima ? Que savent-ils de la création monétaire ? Ont-ils déjà entendu parler de revenu de vie ? De tirage au sort ? Autant de sujet scandaleux qui ne sont pas abordés par les médias mainstream. C'est d'abord l'accès à ces informations alternatives qui permettra de changer quelque chose.

Pour le "comment", certains ont déjà plein d'idées (assemblée constituante tirée au sort, notamment).

25. Le vendredi, 2 décembre 2011, 07:46 par Ana Sailland

"amorce dans le monde réel pour éveiller les consciences"

->

Il y a
Les tracts
Les flyers
Les sketchs
Les spectacles
Parler aux amis
Parler à la caisse du magaz
Les manifs
Les pétitions
La sono dans les rues (je pratique un peu)
Les campements permanents
Les farces ( "Nous" allons mendier devant les banques avec l'écriteau "pour sauver la banque", puis donner les sous au guichet. Le tout filmé )
Les messages écrits dans les rectangles blancs sur les billets de banque !!!!!!!! Avec la mention "ne pas jeter ce tract surla voie publique"

Tout ça est bien beau
mais sans média papier radio télé
c'est du pipeau

Résister c'est créer + créer c'est résister.

Créons des médias et des scops

Là il se passera quelque chose.

ana.public escargot live.fr

26. Le vendredi, 2 décembre 2011, 12:39 par ma

Bravo pour tout ce qui est dit ici et pour cette initiative qui prouve que chaque citoyen peut agir sans forcément rejoindre un groupe. Pour le message, pourquoi pas quelque chose de très basique comme "Posez vous les bonnes questions. + mots-clés + logo" ? Dans ma ville, il y a eu des graffitis (deux mots qui intriguaient et poussaient à la recherche) aux passages-piétons pour promouvoir un site internet. C'est réalisable pour défendre nos idées actuelles.

27. Le samedi, 3 décembre 2011, 23:28 par Tonytheo

J'adore l'idée !
Ces "affiches" me rappellent un peu le film documentaire "Faites le mur !"
Bref, je me fais une petite affichette de mon coté. Je l'imprime en plusieurs exemplaires et dans la semaine j'irai la mettre là où elle sera vue (et lue). A commencer par les toilettes publiques de mon quartier (bah quoi, faut bien commencer quelque part, hein !? ^^)

28. Le lundi, 5 décembre 2011, 22:33 par toto

a moi :
"Un revenu garanti, pour tous."

(pi meme que si il passe, jvous montre mes seins)
(nan mais moi on m'a dit que l'monde tournait comme ca)
quoi je sors? mais euh.
lol

29. Le mardi, 6 décembre 2011, 08:30 par Merome

@toto : montre d'abord, qu'on voit si ça vaut le coup de se battre :)

30. Le mardi, 6 décembre 2011, 10:02 par toto

m'enfin, mais non, t'as pas pigé le cout de la carotte toi ;)

31. Le jeudi, 8 décembre 2011, 01:44 par l'anonyme filoché

Ce genre d'autocollants collés sur les distributeurs bancaires par exemple ?
http://www.bizimugi.eu/pics/boikot....

32. Le vendredi, 9 décembre 2011, 10:58 par Merome

Que pensez-vous de ce premier jet : http://merome.net/twirl/

33. Le vendredi, 9 décembre 2011, 16:30 par Changaco

- fonction de prévisualisation ?
- génération d'image individuelle ?
- code source ?

34. Le vendredi, 9 décembre 2011, 16:48 par Merome

@Changaco : preview, ouais, pourquoi pas. Image individuelle ? A mon avis il ne faut pas multiplier les images si on veut avoir un peu de cohérence et de visibilité. Code Source : Bientôt disponible.

35. Le vendredi, 9 décembre 2011, 18:56 par Changaco

@Merome: pour les images je voulais dire un format de sortie complémentaire au PDF, pour pouvoir imprimer plus facilement de la taille qu'on veut.

36. Le mardi, 13 décembre 2011, 00:59 par ®om

J'aime bien l'idée.

Comme slogan, tu aurais pu mettre "tous dehors à vingt heures" ;-)

(réf : http://merome.net/blog/index.php?po...)

37. Le mardi, 13 décembre 2011, 23:06 par Merome

À toutes fins utiles, je signale ici que j'ai donné suite à ce billet.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/842