Ce ne sont pas les occasions qui manquent

Ce billet fait suite à celui-ci qui a un an.

Il y a un an, j'évoquais ici les avantages écologiques et économiques de l'achat d'occasion. Mon expérience a encore progressé dans le domaine, puisque j'ai acheté des dizaines de trucs sur les différents sites d'échanges sur internet.

Parmi les affaires dont je suis le plus content, il y a deux adaptateurs TNT et un enregistreur numérique qui m'ont permis de passer au numérique (en revendant au passage mon vieux magnétoscope) à moindre coût. Il y a cette mini-chaîne bradée à 15 euros parce que le lecteur CD ne fonctionne plus, mais qui permet de lire les clefs USB (clefs que j'ai achetées en lots sur ebay). Il y a aussi cinq paires de rollers de bonne marque et de tailles diverses pour équiper toute la famille (avec les protections qui vont avec !).

Je n'hésite plus maintenant à faire des cadeaux d'occasion, notamment pour les enfants, jeux de consoles, lecteur MP4, ...

J'ai également pu régler mon problème d'imprimante en achetant le même modèle que la mienne d'occasion pour réutiliser ma tête d'impression neuve.

Et plus récemment, je me suis même mis à acheter des chaussures et des vêtements d'occasion. Deux catégories de biens de consommation qu'il est difficile de choisir "écologiques", puisqu'ils sont fabriqués, pour la plupart, à l'autre bout du monde et dans des conditions sociales et écologiques désastreuses.
Le fait de les acheter d'occasion est par conséquent un moindre mal, qui fait gagner un peu d'argent (ou avoir de la meilleure qualité), et permet aussi de choisir "autrement". Par exemple, dans les magasins autour de chez moi, je n'ai aucun moyen d'avoir accès à des marques réputées pour leur engagement écologique (Natura Lista, Pikolinos...), en cherchant la marque associée à ma pointure, je tombe directement sur tout ce qui est disponible d'occasion dans toute la France.
Des occasions qui sont comme neuves, la plupart du temps : cadeaux mal choisis, taille inadéquate...

Rien que cette semaine, j'ai acheté deux chemises et une paire de baskets, des achats que j'aurais dû faire dans de vrais magasins sinon, m'obligeant à me déplacer, à essayer plein de choses, à subir les commentaires d'une vendeuse emmerdante, à payer plein pot, à ne pas pouvoir vérifier la qualité du produit ni son éthique...

Depuis l'année dernière, je me suis mis à apprécier leboncoin. Comme un idiot, j'étais resté sur l'idée que cela ne pouvait être que des achats de la main à la main. Mais la plupart des vendeurs acceptent d'envoyer leur produits par la poste, moyennant ou pas un supplément. Il ne faut pas oublier de sélectionner "Toute la France" dans le formulaire de recherche pour obtenir les meilleurs résultats.

Bref, je vous invite à nouveau à sauter le pas si vous n'avez pas encore osé le faire. Internet est l'outil idéal pour ce genre de pratique. Pour peu qu'on prenne le temps de chercher un peu, on trouve des choses tout à fait intéressantes à moindre coût. Et si dans le même temps, ça vous évite de prendre la bagnole pour engraisser la grande surface du coin, c'est tout bénef !

Commentaires

1. Le dimanche, 17 avril 2011, 01:56 par FilGB

"à subir les commentaires d'une vendeuse emmerdante"

Fais gaffe, Olympe rôde... ^^

2. Le dimanche, 17 avril 2011, 07:35 par agase

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mon dernier achat d'occasion ? deux ruches. Mais c'est vrai que c'est dans un domaine bien spécifique. Et je n'ai pas eu besoin d'Internet mais du bouche à oreilles.

Je me pose d'ailleurs une question sur le rôle d'internet.
Je rejette de plus en plus le principe des grandes surfaces où on trouve tout ce que l'on recherche pour privilégier si possible l'achat de proximité dans un petit magasin près de chez moi ou même si possible de particulier à particulier.
Internet est effectivement incontournable lorsque l'on recherche un produit très particulier. C'est le cas par exemple pour un greffoir dont j'ai fait l'acquisition "neuf". Introuvable dans le coin, et encore moins d'occasion.
De plus en plus de grandes enseignes s'y mettent et beaucoup d'autres très spécialisées se créent.
Mais n'est ce pas une nouvelle sorte de centralisation que l'on recrée à l'image des grandes surfaces ? Avec ce désavantage de ne plus rien maitriser ? Où se trouve le magasin ? qui y travaille ?y a-t-il une vrai concurrence entre les marques au profit du consommateur ?
J'achète parfois du matériel sur rue du commerce ou sur ldlc ? Où sont-ils ? Cela permet-il de développer un territoire ou au contraire cela va-t-il avoir pour effet de décentraliser encore plus l'organisation Française actuelle qui a mon sens est la cause de bien de nos maux ?

Tant de questions qui à mon sens sont intéressantes à se poser !

Internet est effectivement un très bon outil pour échanger sur toute la France et permettre d'avoir u panel beaucoup plus grand, malheureusement, c'est un outil aussi que les "GRANDS" ont su exploité et il me semble beaucoup plus vite que notre prise de conscience. Il va falloir qu'on accélère :)

3. Le dimanche, 17 avril 2011, 08:21 par Merome

@agase : je ne parlais ici que des achats d'occasion sur internet. Acheter chez Amazon ou un grand spécialiste du net, c'est bien pratique, on y trouve des trucs introuvables ici, mais ça ne règle absolument pas certains problèmes que tu cites, comme la relocalisation nécessaire des commerces.

C'est à l'acheteur d'être vigilant, et de se poser une série de questions avant de commettre un acte d'achat :

1. Est-ce que je peux m'en passer ?

2. Est-ce que l'objet, le produit a été conçu et fabriqué dans des conditions éthiques et écologiques convenables ?

3. Est-ce que je peux emprunter temporairement cet objet à un proche ou à une enseigne spécialisée dans la location ?

4. Est-ce que je peux trouver ce produit d'occasion ? Autour de moi ? Sur internet ?

5. Sinon, puis-je le trouver dans un commerce de proximité ?

6. Est-ce que je peux revendre ou donner cet objet ensuite ?

4. Le dimanche, 17 avril 2011, 20:01 par agase

En fait, on est toujours d'accord :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/784