Chroniques présidentielles - Hulot se lance

Examen en détail de la candidature Hulot.

Cette fois, ça y est, Hulot est candidat à la candidature, c'est à dire candidat à la primaire d'Europe Ecologie Les Verts (EELV).

Depuis plusieurs semaines, je me bats contre un paquet de contre-vérités qui circulent sur le web au sujet du bonhomme et de son action. Je me retrouve à défendre un candidat qui n'est pas forcément celui que j'aurais choisi d'emblée, mais qui est, je le crois sincèrement, celui qui est le plus proche de mes idées parmi tous les candidats aujourd'hui déclarés.

Son discours d'aujourd'hui, et les différentes interviews que j'ai pu lire depuis le début de la semaine me confortent dans cette idée. Il ne me semble donc pas inutile de refaire le tour de ces fausses idées pour les démonter une à une :

Nicolas Hulot est de droite
Ah bon ? Et depuis quand ? À ma connaissance, rien ne permet de l'affirmer et surtout pas les propos et les écrits de Nicolas Hulot. Et c'est quand même bien sur ça que l'on doit juger, me semble-t-il. Rien que sur son discours d'aujourd'hui, on peut relever plusieurs allusions claires quant au positionnement du candidat : "rompre avec le capitalisme sauvage", "s'affranchir du profit et du marché sans limite", "réhabiliter l'esprit public", "remettre la finance à sa place", "fuite en avant productiviste", "délires ultra libéraux"... J'aimerais entendre la même chose dans la bouche de Nicolas Sarkozy, voire même dans celle de Bayrou ou Borloo.

Nicolas Hulot est vendu à TF1
TF1, le grand satan que je n'hésite pas à l'occasion à brocarder ici, n'a strictement rien à voir dans la candidature Hulot. Tous les salariés de TF1 ne doivent pas être des cons de libéraux. Hulot a profité de la chaine pour diffuser des idées écologistes depuis près de trente ans. Pour candidater, il a mis en suspens son contrat, interrompu l'émission Ushuaïa. À partir de là ? Que peut-on dire ?
Noël Mamère vient de France 2. La plupart des politiciens ont eu des relations plus ou moins étroites avec des groupes privés ou publics. J'en ai rarement vu être aussi clair dès le départ et aborder le sujet sans aucune gêne.
Je vous invite à visionner l'interview excellente réalisée par Terra Eco sur ce sujet (et d'autres).

Nicolas Hulot est le commercial de L'Oréal
La marque Ushuaïa appartient à TF1. C'est la chaine qui a choisi d'en faire des produits dérivés, contre le gré de l'animateur, mais en lui versant des royalties. On peut dire qu'il a profité d'un système qu'il n'a pas souhaité mettre en place. Comme il le dit, cette aisance financière lui a permis de se consacrer à l'écologie pleinement.

Nicolas Hulot est pro-nucléaire et porte parole d'Areva
Il considérait jusqu'à il y a peu que le nucléaire était inévitable, faute de mieux. Fukushima a achevé de le convaincre qu'il fallait sortir du nucléaire. Il le dit sans équivoque. Il dit aussi, qu'aujourd'hui, il n'a aucune idée de la façon dont on peut se passer du nucléaire dans un délai court. Et il a raison.

Nicolas Hulot s'est compromis dans le Grenelle de l'environnement
Le Grenelle de l'environnement est, globalement, un échec. Je suis le premier à le dire. Mais c'est aussi une étape, qui était sans doute nécessaire, pour prouver à tous que l'écologie n'est pas compatible avec un modèle économique basé sur la croissance. En tant que responsable d'une ONG, Nicolas Hulot avait le DEVOIR de participer au Grenelle. il n'a également pas hésité à taper du poing sur la table lorsqu'on se foutait de la gueule des gens. Maintenant, depuis 2007, qui a eu le plus d'efficacité en terme d'écologie ? Nicolas Hulot et sa fondation ? Ou bien le journal la Décroissance qui passe son temps à organiser des contre-grenelle et des pactes contre Hulot ? On est en droit de se le demander.
Entre la critique destructive, et la critique constructive, Hulot a choisi son camp.

Nicolas Hulot est le candidat du greenwashing et du capitalisme vert
Le pacte écologique, écrit en 2006, détaille au contraire un programme politique tout à fait compatible avec l'idée que je me fais de la décroissance. Nicolas Hulot ne cesse de rappeler l'incompatibilité entre la société capitaliste telle que nous la connaissons aujourd'hui et un véritable projet écologique. Je rappelle également qu'il est soutenu chez EELV par Yves Cochet, qui est un des décroissants les plus connus. Il a également sorti un livre avec Pierre Rabbhi, qui n'a rien d'un libéral !

Nicolas Hulot n'a aucune idée de ce que peut être un politique sociale
Au contraire, il explique dans les interviews récentes, comme dans le Pacte écologique, que la question sociale est intimement liée à la question écologique. Sans écologie, point de mesures sociales possibles car les tensions seront telles, quand les ressources commenceront à manquer, qu'il sera vain d'imaginer une politique sociale dans ce contexte.

Sa fondation est mal gérée, les comptes pas clairs
Un rapport parlementaire particulièrement opportun a tenté de jeter le discrédit sur la gestion de sa fondation. Partiellement inexactes outotalement expliquables, les dérives qui ont été soulevées ont fait l'objet d'un démenti de la fondation. Je vous invite à le lire.

Qu'on critique Hulot sur son programme, sur ses discours, et ses prises de positions. Je serai le premier à le faire ici. Mais rien ne m'insupporte plus qu'on jette le discrédit sur quelqu'un en disant des choses manifestement fausses.

Commentaires

1. Le mercredi, 13 avril 2011, 19:41 par FilGB

Merci, mille mercis pour ce billet que je vais relayer à tour de bras !

Et mille mercis aussi pour le mini pas de recul que tu prends concernant certains décroissants spécialistes de la critique destructive.

Là n'est pas le sujet mais j'ai encore un mal à voir les différences de programme entre Hulot et Joly. Mais on aura l'occasion d'en reparler ici ou ailleurs.

2. Le jeudi, 14 avril 2011, 06:41 par oleagineuse

Selon moi, la candidature de Hulot n'est pas un problème en soi. Ce qui me chagrine, c'est qu'il se présente face à une autre candidature, Eva Joly, qui est de manière évidente infiniment plus compétente que lui, et qu'il risque de l'évincer par le seul pouvoir de sa notoriété. Pourtant, l'approche de Hulot, en matière politique, est inadaptée et naïve. Ses vaines gesticulations de 2007 en sont la preuve. Tout le monde savait bien, dès le départ, que les signatures qu'il récoltait pour son pacte écologique n'engageaient personne. Aujourd'hui, au lieu de favoriser le parti écolo, qui a le mérite de s'être fait une place en politique malgré le mépris dont il a été l'objet, Nicolas Hulot fait des caprices, menace de se présenter en dehors du parti, ou de faire d'autres alliances (avec Borloo, dit-on) en cas d'échec aux Primaires écolos. A mon sens, si l'écologie politique représentait réellement sa priorité, il se rangerait spontanément derrière Eva Joly, dont l'intégrité, le courage, l'intelligence ne sont plus à démontrer, et qui surtout est infiniment plus compétente que lui dans les domaines de la justice et de la finance. Du reste nous pouvons supposer, sans grand risque d'erreur, que les politiciens adverses préfèrent s'affronter à Hulot, proie facile, qu'à Eva Joly, qui en a vu d'autres. Pour eux, la désignation de Hulot aux Primaires écolos serait la garantie d'un adversaire en moins.

3. Le jeudi, 14 avril 2011, 11:44 par Merome

@FilGB : J'ai toujours dit ici ma différence avec les décroissants destructeur, qui cassent YAB et Hulot encore plus que Sarkozy. Mais Hulot est vraiment décroissant dans ce qu'il dit. Je cite un morceau du Pacte écologique qui date de 2006 : "à droite comme à gauche, on partage le même engouement pour une croissance illimitée, pour l'augmentation du PIB, des productions, des consommations. Je n'ai jamais entendu un dirigeant émettre le moindre doute sur ces questions. C'est pourtant bien le fond du problème."

@oleagineuse : En quoi Eva Joly mérite un meilleur traitement que Nicolas Hulot ? En matière d'écologie et de défense de l'environnement, Hulot est engagé depuis près de trente ans. Je n'ai jamais entendu parlé d'un tel engagement pour Eva Joly. Depuis quand appartient-elle à EELV ? Quel est son positionnement ? Personnellement, je n'en sais strictement rien.

Je respecte la candidate, mais je ne crois pas qu'on puisse lui donner plus de crédit qu'à Hulot. Et il me semble qu'elle est bien plus virulente à l'égard d'Hulot que l'inverse, en ce début de campagne interne chez les Verts.

Ensuite, croire que Eva Joly ferait un meilleur score qu'Hulot, c'est à discuter. Personnalité politique préférée des français, et candidat préféré chez les Verts. Je ne vois pas ce qui vous fait dire ça ?

4. Le jeudi, 14 avril 2011, 14:12 par Jean Claude Goujat

C'est beau les illusions!
Mais quand on commencera à parler de salaires,de retraites,de sécurité sociale,de services publics,de protection sociale,de chômage,les illusions risquent de s'envoler,vu que ni Hulot,ni EELV n'ont de propositions à faire sur le sujet!
Hors toutes les enquêtes les donnent en têtes des préoccupations des ouvriers employés et classes moyennes,loin devant l'écologie!
Quand ils auront compris que l'écologie doit être liée à un programme social il auront une chance et se situeront clairement à gauche.
Mais pour le moment ils sont sur la taxe verte qui serait surtout payée par les plus modestes ceux qui sont obligés de quitter les centres villes pour se loger.
Va falloir faire mieux!

5. Le jeudi, 14 avril 2011, 16:27 par Merome

Tu as donc lu le pacte écologique pour établir avec certitude que Hulot n'en parle pas dans son bouquin ?

6. Le jeudi, 14 avril 2011, 16:28 par guillaume

J'espere juste que Hulot ne va pas prendre trop de voix au PS mais que par contre il prendra au centre pour ensuite appeler a voter pour un PS ecologise par les circonstances. On se retrouvera ensuite avec un pouvoir anti-liberal et ecologiste. Quoi de mieux ?

7. Le jeudi, 14 avril 2011, 16:41 par Danjet

Oui, Jean-Claude, c'est beau les illusions.
Parce que cela fait "juste" 40 ans que l'on nous berce avec le chômage, les salaires en baisse, le trou de la sécu, la retraite.
Et au centre de TOUS les programmes depuis les années 70, on retrouve la sacro-sainte "croissance" qui va y remédier, c'est sûr !
D'ailleurs, ce n'est plus une illusion, c'est un leurre ! Une illusion devenue tellement compacte à force de la malaxer en tous sens, que l'on ne peut plus respirer l'air qui l'environne sans étouffer !
Plus on en parle de cette croissance, plus elle s'effrite ! Laissant derrière elle les plus démunis, comme vous le dite si bien, qui se partagent les miettes à prix d'or...
Il va falloir faire mieux ? Que proposez-vous ? De gaspiller encore plus vite les quelques ressources qu'il nous reste pour essayer de faire un ou deux "points de croissances" supplémentaires, avant de finir dans le mur ?
Quand j'était petit, à l'école, les manuels nous mettaient déjà en garde sur la montée exponentielle de la démographie, et sur la crise qui s'ensuivrait. Et aujourd'hui plus rien ! Plus rien parce que l'on est déjà rendu au-delà, bien au-delà dans la gestion de la crise - et que l'on en est à tenter de contenir son impact sur la nature et les sociétés humaines. Il vous reste peu de temps, Jean-Claude, très peu de temps pour une prise de conscience.
Je ne sais pas qui est au fond Nicolas Hulot.
Ce que je sais, c'est que face à l'échec, il faut enfin tenter d'être raisonnable et en accepter sans tarder les premières conséquences : "de nouvelles outres pour un vin nouveau"...

8. Le jeudi, 14 avril 2011, 16:51 par FilGB

Jean-Claude me fait marrer à écrire ce commentaire qu'il s'agit là, presque mot pour mot, du discours d'Hulot à Sevran :-D

Ca me fait rire jaune en fait, de voir que tant de gens jugent sur des idées reçues et non les idées réellement émises par les candidats. :-(

9. Le vendredi, 15 avril 2011, 00:07 par bfg666

@oleagineuse : L'intégrité, le courage et l'intelligence n'ont jamais assuré la popularité. Or, il faut se rendre à l'évidence : Nicolas Hulot est aujourd'hui, de par son capital sympathie, le seul candidat écolo susceptible de récolter un nombre significatif de suffrages. Et le virage écologiste de la politique est plus urgent que jamais, s'il n'est pas déjà trop tard. Il FAUT donc en passer par Hulot, qu'on soit ou non de son côté, pour avoir une chance de changer les choses.

10. Le lundi, 18 avril 2011, 11:36 par Calcoran

Un point de vue intéressant sur qui peut se permettre de parler d'écologie:
http://standblog.org/blog/post/2009...
"Je vais plutôt retourner la question : faut-il attendre d'avoir atteint la perfection écologique pour aborder le sujet ? Si on retient cette option, alors on se retrouve dans un cercle vicieux : faute de pouvoir aborder le sujet, et donc d'informer le public et lancer le débat, on risque fort de ne jamais s'attaquer au problème !"

Sinon, j'ai lu quelque part que le livre de Hulot avait en fait été écrit en grande partie par Jean-Paul Besset ... vrai ou faux?

A noter que même si c'est vrai, je préfère très largement quelqu'un capable de s'entourer de Bessets ou de Jancovicis à quelqu'un qui s'entoure de Hortefeux, Bessons, ou Guéants.

11. Le mardi, 19 avril 2011, 08:19 par Merome

@Calcoran : écrit par Besset ou pas, ça n'a pas beaucoup d'importance, puisque c'est Hulot qui signe, il doit être un peu d'accord avec ce qu'il y a dedans. Mais l'entourage de Hulot, effectivement, me convient bien. Il a co écrit un bouquin avec Pierre Rabbhi aussi.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/783