Chroniques présidentielles - La "vague bleue Marine" des cantonales

Présentée par les médias comme un tsunami, la percée du FN est finalement toute relative.

Qu'est-ce que l'opinion publique va retenir des cantonales ? Si l'opinion publique regarde la télé, et écoute les journalistes, elle retiendra que le FN est dramatiquement haut partout, et elle entendra l'UMP et le PS jouer leur comédie du front républicain ou pas, comme si tout ne devait tourner qu'autour du résultat du FN.

Cela masque bien sûr les scores minables de l'UMP et l'absence de programme du PS, deux partis qui ont tout intérêt à ce que l'on parle du FN, pour en dire du mal ou du bien, peu importe.
Pourtant, si l'on regarde les chiffres bruts, le FN fait moins de voix au premier tour qu'aux dernières cantonales dans pas mal de cantons, et au deuxième tour, seulement deux conseillers généraux élus, ça fait un peu pitié.
Dans le même temps, les verts et le front de gauche font des scores honorables mais beaucoup moins commentés.

Ce qu'il faut retenir à mon avis, c'est la déroute des partis de gouvernement. Le PS gagne des sièges mécaniquement parce que l'UMP est au fond du trou, mais le désaveu est quasiment le même. Le nombre de second tour sans l'un de ces deux partis, voire sans aucun des deux a sans doute progressé depuis 2008. Du coup, le grand gagnant, bien avant le FN, la gauche ou les verts, c'est l'abstentionniste.
Le majeur bien tendu en direction du gouvernement, de l'opposition et des alternatives qu'on lui propose, il envoie tout le monde se faire voir. Et comme nous sommes en démocrature, son vote n'est pas pris en compte, malgré les efforts de Bruno Gaccio.

Depuis que je suis né, j'entends les commentateurs (les mêmes depuis que je suis né, d'ailleurs) se plaindre de l'abstention, et pourtant depuis tout ce temps, l'attitude de l'oligarchie en place n'a cessé d'empirer. Scandales, affaires, népotisme, frais de bouche, caprices de stars, collusion, gaspillage d'argent public, manipulation des médias, ...

Si le désastre politique français était radioactif, on serait largement au niveau 7.

Commentaires

1. Le lundi, 28 mars 2011, 20:05 par la_barbe

bonjour, je partage globalement votre avis, notamment sur UMP & PS. Je ferai juste un commentaire sur les résultats du FN. Il me semble avoir lu dans la presse que le nombre d'électeurs ayant voté pour le FN était passé d'environ 650000 au 1er tour à environ 900000 au 2eme tour pour les cantons sur lequel un candidat FN était présent au 2eme tour. Ce qui, sans minorer l'analyse faite dans le lien que vous citez, est quand même relativement inquiétant. Quand à la proposition de B. Gaccio, cela fait longtemps que j'en rêve...

2. Le mardi, 29 mars 2011, 00:52 par Agase

En fait ce qu'il faut retenir c'est que le FN mobilise bien mieux ses troupes que les autres partis.
Enfin moi je ne suis la troupe de personne et je suis d'accord sur le fait que tous ces partis depuis maintenant plus de 20 ans que je vote n'ont rien compris.

3. Le mardi, 29 mars 2011, 19:51 par Etheriel

"Si le désastre politique français était radioactif, on serait largement au niveau 7". Tout l'art d'exagérer... Et la situation politique en Belgique, c'est quel niveau ? George W. Bush, du coup, t'inventes un niveau 8 ? Et les dictatures diverses et variées, c'est quel level ?

4. Le mercredi, 30 mars 2011, 08:22 par Merome

etheriel : L'exagération est un effet de style assez standard ici. Tu ne l'avais pas encore remarqué ? Je ne suis pas un politologue, ni même un éditorialiste. Je ne suis pas là pour dire ce qu'on entend à la télé ou ce qu'on voit à la radio. Au niveau de l'analyse politique, je suis à peu près au niveau des guignols, le talent en moins.

5. Le mercredi, 30 mars 2011, 09:15 par maxatan

On avait tous compris ;)

6. Le jeudi, 31 mars 2011, 15:48 par FilGB

Les scores de l'extrême gauche et des verts sont passés sous silence car ça fait moins vendre de papiers que les 3 sujets rabachés ces derniers temps :
- Clashs internes au PS
- Déliquescence de l'UMP
- Nouvelle image du FN

Perso, je préfère que ces 3 là occupent les médias maintenant que dans un an où là par contre, on parlera de "surprise" verte.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/780