J'ai testé pour vous...

En août dernier, je faisais ici la critique du dernier album de Yannick Noah. Quelques mois plus tard, hier soir, j'ai assisté à l'un de ses concerts. Compte-rendu.

Déjà, cela n'a rien à voir avec l'artiste ou le concert lui-même, mais il faut souligner que la gestion des entrées a été remarquablement bien menée. Moi qui avait l'habitude de poireauter des heures dans le froid pour passer en dernier et choisir parmi les places qui restaient, je n'ai pratiquement pas attendu dans la file. Dommage, pour une fois qu'il faisait beau...

Le gros défaut que j'avais trouvé au dernier album du tennisman, c'était la platitude des paroles et mon absence de goût pour le style musical choisi. J'ai comme l'impression, après le concert, que ce sentiment est partagé par beaucoup, et que l'on était tous venus voir la personnalité préférée des français pour son charisme, sa gentillesse plus que pour s'égosiller sur ses chansons.

L'album précédent, Charango, était meilleur, sans aucun doute, sans être transcendant, et c'est d'ailleurs avec "Aux arbres citoyens" que Noah a choisi de commencer le spectacle. Commencer une tournée par une chanson qui n'est pas du dernier album, n'est-ce pas un aveu ? Dès la deuxième chanson, le charme est d'ailleurs retombé, car elle était issue de la soupe médiocre du dernier opus. Exceptés les singles qui ont inondé les ondes, toutes les chansons récentes n'ont pas été reprises par le public. D'ailleurs, à part par ses singles, et son personnage, Noah n'existe pas réellement. Il n'a pas d'histoire avec son public et ses chansons n'en racontent pas ou que très peu.

Pourtant, il y avait une vraie ambiance à ce concert. Six milles personnes, et le même nombre ce soir, pour une petite ville de province, c'est énorme. Sans apprécier les chansons plus que ça, j'ai eu le sourire aux lèvres et un peu de plaisir à chaque instant du concert. À 51 ans, l'ex-sportif a de beaux restes et sais se mouvoir pour émouvoir, surtout les filles majoritairement présentes dans le public. Des mères de famille, surtout, entre deux âges, venues avec ou sans leur progéniture.
Beaucoup d'échanges avec le public, d'émotions partagées, comme lorsque Noah descend dans la fosse, la traverse, grimpe dans les gradins en face (le tout à pieds nus !), ... Un bain de foule qui semble vraiment lui tenir à cœur et lui faire plaisir. Un joli cadeau à ses fans aussi. Pas mal de jeux chantés avec le public aussi, sur le thème des rythmes et danses africaines. À défaut de chanter les paroles un peu mièvres que personne ne connaît, on répète "Yé yé" et "hin hin" comme le monsieur nous demande de faire.

Bref, un ensemble un peu hétérogène, qui donne un sentiment de gâchis. Noah chante juste, sa voix et assez jolie, il a une communion avec le public et un charisme hors norme, et ... est totalement desservi par ses chansons qui sont un ton en dessous.

À noter une petite sortie du chanteur sur les résultats des élections cantonales, qu'il a comparés avec l'ambiance tellement différente qui régnait dans la salle. Je me demande qui, dans la salle, a pu se sentir concerné. Y a-t-il des électeurs frontistes inconscients qui vont au concert de Noah ? J'en doute. Mais alors, qui sont-ils ? Peut-être seront-ils plus présents au concert de Sardou prévu la semaine prochaine dans la même salle.

Il faut saluer également les très jolies lumières du spectacle. Des rideaux de leds, deux cercles concentriques de spots multicolores qui montent et qui descendent, et au final un festival de couleurs vives très agréables aux yeux. Habituellement, je ne m'intéresse que peu à ça, mais là il faut reconnaître qu'ils ont fait fort. Par contre, les textes défilants à la karaoké étaient parfaitement illisibles parce que projetés sur des piliers cylindriques.

Prochain concert à voir : Zaz. Je trouve l'album excellent, beaucoup plus profond qu'un Noah. Je vous en parlerai ici cet été.

Commentaires

1. Le vendredi, 25 mars 2011, 10:11 par Tassin

Aïe aïe aïe, je m'y ferai jamais à tes goûts musicaux :-D
Un peu de nouveautés Françaises :

http://www.deezer.com/fr/music/la-c...

Et puis Japonaise, vu que c'est d'actualité :

http://www.deezer.com/fr/music/la-c...

2. Le vendredi, 25 mars 2011, 10:35 par Merome

@Tassin : Je n'y allais pas pour moi, là... J'attends avec impatience le prochain album des cowboys fringants. Là dessus, on se rejoint.

3. Le mercredi, 30 mars 2011, 09:45 par Tassin

Tout à fait! ;-)

Au fait tu connais le groupe "Mes Aïeux"??? Tu vas adorer toi qui aime bien les cowboys.

Écoute ce morceau : http://www.youtube.com/watch?v=Q8U-...

4. Le mercredi, 30 mars 2011, 10:00 par Bob

On a deja evoque Mes Aieux sur d'autres billets, oui. Cela dit a chaque fois qu'il en est question on nous ramene "Degenerations". C'est vrai que ce morceau-la est tres chouette mais je suis alle ecouter le reste sur Deezer et j'accroche un peu moins, je trouve que la musique part parfois dans tous les sens et ca me perturbe :)

Chez les Cowboys il y a une coherence d'ensemble que j'ai du mal a retrouver chez les Aieux.

5. Le mercredi, 30 mars 2011, 10:15 par Merome

@Tassin : voilà, tout pareil que Bob. Et je confirme que tu as déjà toi même recommandé mes aieux dans les commentaire de ce blog :)

6. Le mercredi, 30 mars 2011, 13:46 par Tassin

Désolé je ne m'en rappelais plus! :-D

Bon bah c'est pas grave on va conclure sur un grand classique on ne peut plus d'actualité :

http://www.youtube.com/watch?v=7LIH...

7. Le mercredi, 11 mai 2011, 06:38 par Etheriel

http://www.dhnet.be/cine-tele/musiq...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/777