Les nouveaux beaufs

Tout à l'heure, j'ai reçu un mail sur une liste de discussion à laquelle je suis abonné. La signature du mail indiquait "Envoyé de mon Iphone", ce qui est de plus en plus fréquent pour toutes sortes de mails professionnels ou personnels que je reçois.
Il s'agit d'une signature par défaut de l'Iphone que peu de gens prennent la peine de modifier, ce qui fait une monstrueuse publicité pour le produit.

Je me suis demandé quel intérêt il pouvait y avoir pour l'utilisateur de garder cette signature, plutôt que de la remplacer par quelque chose de plus personnel et informatif. Car quelles informations nous donne ce petit message automatique ? En tout premier lieu, elle nous indique que la personne possède un Iphone et qu'elle s'en sert pour envoyer des mails. Fort bien, mais l'Iphone n'est pas le premier smartphone à savoir faire ça, or j'ai vu très peu d'autres exemples de signatures qui indiquaient la marque de l'appareil ou du logiciel qui envoyait le mail.
On peut donc supposer que l'utilisation de cette signature est une distinction que l'on souhaite marquer, un peu comme si l'on affichait un trophée dans son salon ou une médaille à son veston.

La signature permet également, mais c'est plutôt un effet de bord, de signaler à son correspondant que l'on n'est pas devant son PC au bureau et cela excuse en quelque sorte le style éventuellement télégraphique du mail, et le fait que l'on ne peut pas donner toutes les précisions voulues et joindre les pièces éventuellement souhaitées.
Dans ce cas bien sûr, il suffirait d'indiquer "Envoyé d'un mobile", plutôt que de préciser MON Iphone (même d'ailleurs si c'est celui du boulot). Mais bizarrement, personne ne fait ça.

Cette "mode" me fait penser, toute proportion gardée, à celle du tuning. Les jackys qui s'amusent à tuner leur bagnole trouveront mille et une explications rationnelles pour vous vanter l'utilité de leur choix. Le spoiler et les gros pneus pour la tenue de route et donc la sécurité, la sono 1000W pour sauvegarder ses tympans et parce qu'on est mélomane, le pot d'échappement de compétition et les amortisseurs surbaissés pour les performances...
Au final, ce qui est important, c'est que ça se voie et que l'on sache. Que tout le monde sache que grâce à MON Iphone, j'envoie des mails depuis n'importe où. Apple peut être fier de ses clients, serviles à souhait.

Écrit sur MON blog.

Commentaires

1. Le vendredi, 4 février 2011, 15:50 par Lilian

Ça me fait disjoncter tout comme toi.

Putain de fierté matérialiste, mais bravo Apple, ils savent parfaitement manipuler et utiliser les comportements humains à leur avantage...

2. Le vendredi, 4 février 2011, 23:15 par fraZck

Oui, bravo à la pomme. Mais tu sais, je suis persuadé que certains ne savent même pas que cette signature est envoyée car l'iPhone est livré sans documentation (en tout cas celui que mon entreprise m'a payé) car tout le monde sait se servir d'un iPhone non ? ;-)

Commenté depuis MON canapé ;-)

3. Le samedi, 5 février 2011, 07:25 par Etheriel

Moi j'en connais qui mettent en signature sur certains forums, en bas de chacun de leur message, un lien vers leurs sites de jeux en ligne. Là, l'objectif n'est pas de frimer, mais de faire un peu de fric via allopass, non ? :)

4. Le samedi, 5 février 2011, 13:05 par Merome

@Etheriel : Alors d'une, je n'ai plus cette signature depuis un an, et de deux, que je fasse de l'autopromotion ne me semble pas comparable au fait qu'un possesseur d'Iphone fasse de la pub pour Apple. D'ailleurs, je ne trouve rien à redire à ceux qui mettent un lien vers leur site dans leur signature. Je dirais même que c'est fait pour ça.

5. Le samedi, 5 février 2011, 19:59 par agase

Perso, c'est très souvent que je fais de la pub pour un produit que je possède.
Je ne vois pas où est le problème. Surtout qu'on peut l'enlever si on le souhaite. Ceux qui la laissent en sont peut être conscient. Ca ne me pose aucun problème.

6. Le mardi, 8 février 2011, 00:16 par Stef

"Cher Merome, je ne peux te rendre les 20€ que je te dois, je suis un peu a sec en ce moment, désolé...
Stef"

- Message envoyé de mon iPhone a 300€ avec un forfait qui me coute chaque mois la moitié d'un bras -

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/763