Un petit article fourre-tout avant le changement d'année.

Je réchappe tout juste de la peste et de quelques jours loin d'internet, voici donc quelques réflexions non abouties nourries par mes dernières lectures et visionnages.

Je suis allé voir les Émotifs anonymes avec Isabelle Carré et Benoit Poelvoorde. Très bon film à mon goût, qui évite bien des écueils auxquels je m'attendais en voyant l'affiche. L'histoire décrit la vie pénible d'incorrigibles timides qui n'arrivent pas à avoir confiance en eux, transpirent quand on les regarde et s'évanouissent quand on leur adresse la parole.
Étant moi-même très peu à l'aise en société d'une manière générale, j'ai retrouvé quelques traits de caractères communs avec les personnages principaux. Les deux acteurs jouent très très juste. Poelvoorde aux antipodes de Monsieur Manhattan et le sourire d'Isabelle Carré qui rayonne sur le film.
En revanche, les deux passages chantés, heureusement très courts, n'étaient pas indispensables. Ils ne nuisent heureusement pas au reste du film que vous devez aller voir.

Ça vous fera éventuellement oublier que tout va mal :

"Sur les 250 millions d'enfants qui travaillent dans le monde entre 11 et 14 ans, 60 millions ont entre 5 et 11 ans.". Et là vous vous dites peut-être : "Mais qu'y pouvons-nous ?". Et je réponds : arrêtons de consommer des merdes qui viennent de loin. Consommer, c'est cautionner. Il y en a qui se demandent ce qu'ils auraient fait s'ils avaient été Allemands pendant la 2ème guerre mondiale, je ne me demande pas ce que nous faisons aujourd'hui avec les enfants de l'autre bout du monde, je le constate simplement et l'UNICEF met des chiffres dessus.

On ne limite pas notre bêtise à taper sur les autres, on se saborde nous-même aussi en acceptant l'inacceptable, comme le rappelle CSP par le biais de Filoche (ou l'inverse).

On apprend également ces jours-ci que les partis politiques français, et notamment la droite a été financée par Omar Bongo. On imagine bien la transparence de ce financement et la provenance légitime de ces fonds. Il est bien évidemment hors de question de remettre en cause l'intégrité des présidents français et africains qui sont mêlés à cette histoire.

Deux solutions se profilent dans mes abonnements twitter :
Mettre la tête dans le frigo, et se prendre en photo en appelant ça "241543903". Ça ne s'invente pas, comme concept. Google Images n'en revient toujours pas :



Plus constructive, peut-être, la proposition de Stéfan Hessel : Indignez-vous.


désobéissance civile, destitution du Traitre Sarkozy
envoyé par talalclosson. - Regardez les vidéos des stars du web.

Stéfan Hessel est un ambassadeur de 93 ans qui publie une petit ouvrage de 30 pages pour 3 euros et qui explique qu'il ne faut pas accepter l'inacceptable. Je vais essayer de me le procurer.

Commentaires

1. Le jeudi, 30 décembre 2010, 22:40 par fraZck

Ça fait du bien d'être déconnecté d'Internet non ?
Au fait tu es au courant ? Omar Bongo est sauvé maintenant avec ses nouveaux avocats R. Dumas et J. Vergès !!!
J'espère que tu auras plus de chance que moi, je n'ai pas encore trouvé "Indignez-vous" (Faut dire que j'ai pas eu énormément le temps de chercher ;-) ).

2. Le jeudi, 30 décembre 2010, 22:49 par Bob

Euh je ne veux pas dire mais le fait qu'Omar Bongo sponsorisait en douce les partis politiques français avec le pognon de son pays, ça fait bien 10 ou 15 ans que c'est un secret de Polichinelle...

3. Le vendredi, 31 décembre 2010, 14:17 par Merome

@Bob : Oui, mais maintenant que c'est officiel, tu vas voir, tout va changer.

(snif)

4. Le lundi, 3 janvier 2011, 15:07 par Fil

Bonne année Merome !

Je suis toujours un peu partagé entre deux évolutions de la France et surtout du monde) à court terme. A savoir s'il va se produire un vrai virage doux et maitrisé (mais très long) vers une situation sociale globale plus juste et moins tendue ou plutôt qu'un gros craquage ait lieu avec des révolutions et des désobéissances civiles comme l'Histoire en a connu en 1789 ou en 1941/42.

Peut-être un peu naïvement, je crois sincèrement que je pourrai plus facilement répondre à cette question au printemps 2012, si ça n'a pas déjà pété d'ici là.

5. Le lundi, 3 janvier 2011, 20:30 par Etheriel

aaaaah !!! Papy Hessel !!! Je sens qu'on tient là une vraie star en devenir auprès de la gauchosphère ! Zemmour en a fait le sujet principal de sa chronique ce matin sur RTL, et ce soir on retrouve le gentil papy qui veut s'indigner au grand journal de Canal+ (accompagné de Debbouze, ce grand analyste politique que le monde entier nous envie)
Alors en fait, je vais résumer rapidement ce qu'il a blablaté ce soir : cette future star n'est rien d'autre qu'un mec de gauche, vieux (c'est sa caractéristique la plus originale à priori), qui ne veut pas voir Sarkozy élu à nouveau en 2012, et qui voit en Aubry, Duflot et Cohn-Bendit une association qui ferait du bien à la France. Putain, rien que ça ! ah ben voilà un truc super original !
Merci papy Hessel !

6. Le mardi, 4 janvier 2011, 10:38 par Fil

Etheriel : A la différence de pas mal de monde, "Papy Hessel" a connu la guerre, la montée du totalitarisme, les censures et tout un tas de choses que pas grand monde en politique ne peut se targuer d'avoir eu l'expérience de son vivant.
Ca mérite une écoute et un respect un peu plus marqué que de le restreindre à un papi. Enfin je crois hein, mais tu sais moi, j'en dis des conneries :)

7. Le mardi, 4 janvier 2011, 14:40 par Etheriel

Fil : oui, comme tout plein d'autres papy (dont le mien). Mais sinon, à part nous dire qu'il aimerait bien un ticket aubry/duflot/DCB, et qu'il n'aimerait pas que Sarko soit réélu, c'est quoi la plus-value de ses interventions ? Parce que là, c'est assez peu original en 2011 comme opinion...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/752