Y a plus de jeunesse

Pendant les vacances, j'ai eu l'occasion de traîner une fois ou deux sur la chaîne Virgin 17. C'est une chaine principalement musicale, avec des tas de clips et de classements dans tous les sens.

Comme la plupart des lecteurs de ce blog, j'ai passé des heures à regarder en son temps le top 50 avec "Marteau Esca" (spéciale dédicace à Marzi). Je ne me souviens plus trop des publicités qui entouraient l'émission, mais je me souviens bien que Canal + en collait souvent, puisque c'était une émission en clair.

Aujourd'hui, avec mon regard d'adulte et de père de futurs adolescent(e)s, je m'inquiète en voyant ce type d'émission.
D'abord, les clips. Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir les clips de Lady Gaga, de Britney Spears, d'Eminem, et d'autres trucs qui passent en ce moment sur Virgin17. Tous font l'apologie, ou au moins montrent, de la violence, du sexe trash, du suicide, ... Un monde bien noir qui bien souvent n'est même pas en rapport avec la chanson qu'il est censé illustrer. Les gens qui sourient à l'écran, c'est total has been. Pour chanter à la télé, faites la gueule, montrer vos seins en plastiques et votre tendance à la violence et aux comportements extrêmes type jackass. Les bons sentiments sont devenus une faiblesse qu'il ne faut surtout pas montrer. Il faut faire la gueule, taper sur des filles, s'enivrer ou se shooter pour transgresser tout ce qui est transgressable.

Triste époque et triste horizon qui est offert aux ados d'aujourd'hui. Quelqu'un a-t-il pensé à leur dire que la vie était belle ?

Prenez Kylie Minogue, par exemple. De notre temps, elle ressemblait à ça :



Et aujourd'hui (si si, elle chante encore), c'est ça :



Bon, elle commence à prendre de l'âge... Mais voyez lady gaga, vous trouvez ça excitant ?



Passons sur les clips, et voyons les pubs qui entrecoupent les classements et les hits. Je vous jure, il faut regarder ça une fois dans sa vie. Trois pubs sur quatre fait la promotion d'un truc à base de téléphone portable. Sonneries à télécharger, petites applications à installer... Et parmi celles-ci, l'application phare : la machine à pets. Vous téléchargez le truc et vous obtenez un truc avec compte à rebours qui émet le son d'un pet. L'application est téléchargeable en envoyant un SMS à tel numéro. Du micropaiement classique pour finir les forfaits de façon intelligente. Il y a aussi une application qui permet de transformer son mobile en machine à rayon X (pour de faux, juste pour crâner devant les copains), un truc qui transforme votre photo en avatar style cartoon... On trouve aussi un service de rencontre par téléphone pour trouver le compagnon idéal en fonction de certains critères présentés en langage SMS...

Les ados qui se larvent devant ces chaînes qui leur sont dédiées (on n'avait pas ça, nous). voient défiler des images morbides et des femmes botoxées dans les clips, puis des services débiles et payants par téléphone. C'est trop facile de dire que c'est ce qui les définit aujourd'hui. Je crois plutôt que c'est ce qu'on voudrait qu'ils deviennent, le plus tôt possible : des consommateurs brainless, élevés hors-sol, avec le moins de contact possible avec la réalité pour qu'ils ne se rendent pas compte qu'on les enfume à longueur de journée avec des envies qui ne sont pas les leurs.

Quand est-ce qu'on demandera aux vrais responsables de ce carnage éducatif de payer les pots cassés ?

Commentaires

1. Le mardi, 20 juillet 2010, 22:43 par Fil

Rhoo c'est bien, le titre est parfaitement adéquat sur ce coup ! :-D

Bon allez, pas totalement, je reste tout à fait d'accord avec toi concernant les pubs idiotes et répétitives de ces chaines, je me demande même comment certains attrape-couillons fonctionnent, bref.
Par contre concernant les artistes, je suis doublement par d'accord.
Déjà, tu t'offusques de la banalisation du sexe, de la violence et du culte de l'argent, tout en développant un jeu basé sur ces "valeurs". Tu me diras que dans Wargang ce n'est pas explicite, je te répondrai que je te soupçonne fortement d'avoir joué par le passé à des GTA-like ou pas grand chose est implicite. Je pense au final que t'es quand même de ceux qui ne pensent pas que tout ce qui passe à la télé est reproduit à l'identique dans la réalité par les gamins de 15 ans.
Deuzio, je pense que les "vieux cons" d'il y a 25 ans, en voyant arriver Mickael Jackson ou Madonna sur les écrans ont du sortir les mêmes diatribes que toi. Il y a 50 ans c'était Elvis. en 2010, le "phénomène" s'appelle Lady Gaga, elle bouscule certaines limites puritaines, elle associe des éléments improbables et effectivement, si elle n'est pas excitante, elle a ça de positif peut-être de décomplexer tout simplement les "moches".

Ils en pensent quoi tes 3 numéros de Lady Gaga ? Et toi, musicalement parlant ?

2. Le mercredi, 21 juillet 2010, 00:16 par Flashman1974

Je partage assez l'avis de Merome sur ce coup. Parlant de musique, en toute lucidité, il faut quand même considérer que Lady Gaga et consorts, musicalement parlant, c'est quand même une inomable soupe. Fil fait référence à l'arrivée de Madonna ou Mickael Jackson. Beaucoup n'aimaient pas, certes, mais personne ne discutaient sur le fait qu'il s'agissait tout de même de 'musique'.
Ayant un loulou de 9 ans, je lui ai appris tôt qu'il y a trois groupes de musique dans le monde, Depeche Mode, Duran Duran et A-Ha lol ! Plaisanterie bien sûr mais il est certain que je ne favorise pas le fait de la laisser s'abreuver de Lady Gaga ou de Secret Story ...

3. Le mercredi, 21 juillet 2010, 06:38 par agase

La musique n'est pas le seul domaine où les annonceurs sont à la fête. Bien avant que les ados aient accès aux clips, il y a les dessins anilmés ! Il n'y a qu'à voir le nombre de pub qui les entrecoupent.

Perso, je n'ai jamais regardé les clips. Pour moi la musique, ce n'est pas de la télé même si parfois, il est vrai que certains clips sont de qualité.

Le mieux, c'est bien d'expliquer aux enfants que ca existent mais que la vie, ce n'est pas seulement cela.

Enfin, c'est plus facile à dire qu'à faire :)

4. Le mercredi, 21 juillet 2010, 08:44 par Bob

Globalement d'accord avec Fil : tu ne fais qu'illustrer le syndrome du vieux con, que c'etait mieux aaaavant, que nous on n'avait pas ça. c'est vrai, on n'avait pas ça mais on avait les Goldorak, Ken, les Chevaliers du zodiaque, Dragon Ball, X-Or et j'en passe, dans lesquels ça fritait quand même pas mal aussi. Et entre les épisodes on avait aussi des pubs pour des jouets en plastoque et de la bouffe trop grasse et trop sucrée. Aujourd'hui le Musclor made in China est devenu une machine à pets pour portable ? La belle affaire. Nous on avait des figurines de Crados et on engloutissait de la thune dans des sachets d'autocollants Panini.

Quant à la musique, essaye de compter dans la musique de divers artistes célèbres (français ou non) des décennies précédentes les chansons qui parlent très explicitement de sexe, de violence, de drogue peut-être bien des trois à la fois : il va te falloir des sacrées mains de mutant. Rappelle-moi l'âge que tu avais quand Gainsbourg a sorti Lemon Incest, par exemple ? Te connaissant, tu n'auras sûrement pas oublié qu'on pouvait voir au Top 50 Mylène Farmer se faire cravacher le cul dans le clip de Pourvu qu'elles soient douces...

Et à l'époque tout ça faisait déjà hurler les vieux cons. C'est juste la forme qui change, pas tellement le fond.

5. Le mercredi, 21 juillet 2010, 13:13 par Merome

Le côté vieux con est assumé dès le titre, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Néanmoins, il y a des différences avec ce qu'on a vécu nous, enfin, je crois. Déjà le fait que maintenant ces chaînes émettent 24h sur 24 les mêmes images et qu'elles sont systématiquement crétines ou sexe/gore. Quand je dis sexe/gore, c'est que les deux se mêlent quasiment tout le temps. C'est vrai que Mylène Farmer avec ses fessées déculottées abordait déjà une sexualité border-line (j'entends par là : qui peut choquer, je n'émets pas de jugement sur l'acte lui-même). Mais là, c'est systématique et on ne voit pas, pour contrebalancer, des clips et des chansons qui montrent ou racontent des choses belles, romantiques, ou même simplement sexy par leur naturel.%%%

À notre époque, il était impossible de rester une journée devant le pire des clips obscène de Mylène Farmer ou de Madonna (qui à mon sens, avaient un certain sens esthétique que n'ont pas les clips d'aujourd'hui). Et on ne nous invitait pas, ou moins, à consommer de la pure merde par micro paiement.%%%

C'est donc le systématisme et la continuité qui m'ont poussé à écrire cet article. C'est ça qui m'inquiète, plus que le cul refait de Lady Gaga ou la bouche botoxée de Kylie Minogue.

6. Le jeudi, 22 juillet 2010, 20:54 par Etheriel

Roooooh !!! T'as bien choisi la photo pour Lady Gaga :)
Déjà qu'à la base ça donne pas envie, là, c'est carrément un répulsif :)
Mais je te rejoins: nous, à l'époque, on avait Corynne Charby et Kim Wilde, et ça c'était de la vraie Quality :)

7. Le dimanche, 1 août 2010, 23:35 par Stef

Penser que Lady Gaga est un "phénomène musical" est l'illustration parfaite du mouton consommateur brainless. :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/681