Deux pièces de théâtre sous licence Creative Commons

Le collier de perles et Le contrat de mariage

Vous le savez si vous fréquentez ce blog régulièrement, je passe une partie du temps que je n'ai plus assez à écrire des choses. Je le fais sans talent, mais avec plaisir, et ça peut aussi bien être des articles pour le blog, des poésies gnan-gnan, des romans, des nouvelles, et même des pièces de théâtre.

Je me contente d'explorer des choses qui existent et de les teinter d'un soupçon de geekerie et de vision trentenaire.
Je n'invente rien, et ne suis pas suffisamment génial pour révolutionner les genres. Tout cela sans fausse modestie pour dire que je n'ai pas l'intention ni l'envie d'en faire un gagne-pain, mais pour autant, je suis certain que sur les millions d'internautes qui sont potentiellement lecteurs de ce blog, il y en a forcément un ou deux avec qui je suis en phase, et qui vont donc trouver ce que je fais plutôt sympa (ne rigolez pas : j'en ai même déjà rencontrés).

C'est donc sans prétention financière, mais avec l'envie de faire connaître au plus grand nombre que je publie mes écrits ici et là.
Pendant que les artistes "majeurs" s'échinent à conserver un modèle financier qui leur est profitable, une longue traine d'auteurs, de musiciens, de chanteurs, aimeraient simplement se faire connaître et accéder à "leur" public, aussi restreint soit-il. Pour autant, ils doivent protéger un minimum leur création pour éviter que leur éventuel talent ne tombe dans les mains de gens sans scrupules.

La licence Creative Commons est une façon d'afficher clairement les intentions d'un auteur qui publie un œuvre. En quelques clics et gratuitement, vous obtenez un petit logo à apposer sur votre production, et qui définit clairement ce que l'internaute peut faire ou non avec votre œuvre.

Pour mes deux pièces de théâtres, j'ai choisi la licence BY-ND, c'est à dire que la paternité de l'œuvre doit être déclarée à chacune de ses utilisations, d'une part, et d'autre part, la transformation et la modification de l'œuvre sont interdites.

Si des troupes de théâtres amateurs tombent sur ce billet, qu'ils comprennent bien mes intentions : je serais enchanté que vous travailliez sur l'un de mes scripts et je serais encore plus heureux d'assister à l'une des représentations d'une pièce que j'ai écrite. Je ne demanderai aucune rétribution, ni aucun royaltie pour ça. Je souhaite seulement être prévenu de vos intentions et que vous ne transformiez pas "ma" pièce sans mon consentement. On finit par s'attacher à ces bestioles (même mauvaises) qu'on a écrites, c'est comme ça.

Reste à diffuser les textes pour les faire connaître, et pour ça, je compte sur les lecteurs de ce blog qui connaissent peut-être des troupes de théâtre amateurs autour d'eux, et aussi sur certains sites spécialisés qui offrent un catalogue de scripts, libres de droits ou non.

J'aime bien les petites troupes de campagne qui se donnent du mal pour monter des pièces et les jouer dans plusieurs villages / villes autour de chez eux. Je regrette qu'ils jouent parfois des pièces que je qualifierais de "vieillotes". J'ai essayé, dans ces deux pièces, de moderniser un poil les dialogues et l'intrigue. Mais cela reste adressé à tous les publics :

Le contrat de mariage est une comédie en deux actes pour trois femmes et cinq hommes, d'une durée de 60 à 80 minutes, elle traite de la vie en entreprise (avec un vrai geek informaticien dedans !) sur fond de jalousie maladive.
Je l'avais déjà présentée ici il y a quelques mois et j'ai été contacté par deux troupes qui ont envisagé de la jouer en vrai.

Cliquez ici pour télécharger le script du Contrat de mariage.

Creative Commons License
Le contrat de mariage by Merome est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à merome.net.



Le collier de perles est une comédie policière en deux actes que j'ai écrite pendant ces vacances de Noël. Elle est donc inédite jusqu'ici. Distribution prévue pour trois femmes et cinq hommes, durée de 60 à 80 minutes. Une intrigue policière simple sur fond d'adultère, je vous l'ai dit : je ne révolutionne pas le genre !

Cliquez ici pour télécharger le script du Collier de perles

Creative Commons License
Le collier de perle by Merome est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas de Modification 2.0 France.



Merci d'avance à tous ceux qui vont prendre la peine de lire ceci, sachez que je suis impatient de recueillir vos commentaires, même les plus acerbes.

Commentaires

1. Le samedi, 9 janvier 2010, 13:40 par Calcifer

T'as vraiment loupé ta vocation.
Mais pourquoi diantre travailles-tu dans l'informatique ??!! Incompréhensible....

2. Le dimanche, 17 janvier 2010, 21:44 par Melagum

A priori, le titre de ce billet n'avait rien pour m'attirer, et ce n'est qu'avec retard que je l'ai finalement parcouru. Or franchement la lecture du "Contrat de mariage" m'a bien fait rire. Ca m'a immanquablement fait penser au "Père noêl est une ordure" par le coté outrancier des situations et à "Caméra café" pour le coté assez caricatural des personnages de cette entreprise.

C'est aussi un délice de voir ce nouer rapidement les situations lors des premiers actes. Et puis ça donne quand même à réfléchir, à imaginer le monde comme un tout inextricablement mêlé. A s'interroger sur ses extravagances dont ce fameux lâcher de sangliers peut être un symbole.

3. Le jeudi, 29 septembre 2011, 08:33 par théâtre de la tour

Bonjour,

Le Théatre de la tour est troupe de théâtre amateur essonnienne, étant à la recherche d'un texte pour notre nouvelle saison nous avons vu sur internet votre comédie "le collier de perle" qui à la lecture nous a emballé. Si nous avons confirmation de la présence de nous deux comédiennes qui ont toujours beaucoup de travail, nous aurons le plaisir de jouer votre comédie pour la saison 2012. ou nous avons déjà deux salle de réservé.

4. Le jeudi, 17 décembre 2015, 23:43 par annie

Bonjour
je cherche le texte de la piéce de théatre LES FUGUEUSES avec Muriel Robin et Line Renaud

Merci de votre aide et de me dire ce que je dois faire , où écrire ? etc.......
Annie

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/626