Trois enfants dans la ville (Conclusion)

Bilan et perspectives, comme on dit dans les trucs sérieux.

Au final, cette semaine à Saint Etienne s'est bien passée, et nous a laissé pas mal de souvenirs, comme en témoignent les neuf articles de blog qui en sont issus. En revanche, ce n'était pas de tout repos, mais je crois qu'une semaine avec trois enfants, dans des lieux inconnus, des situations nouvelles, ce n'est jamais tout simple.

Un truc m'a frappé lors de la préparation du voyage, et aussi sur place : les stéphanois ne savent pas vendre leur ville. Sur deux des forums que je fréquente, j'ai cherché de l'information sur la ville et les endroits à visiter, et j'ai trouvé des habitants du coin totalement complexés par la proximité de la ville quasi-voisine : Lyon. Et peut-être aussi par un passé industriel lourd, et aujourd'hui plongé dans un contexte difficile. Une impression qui a été confirmée par les gens rencontrés sur place.
Le guide du musée du patrimoine et de la mesure nous a d'ailleurs indiqué, alors que l'on s'étonnait de la médiocre conservation (selon ses dires) des souvenirs miniers locaux, que les gens du coin étaient véritablement honteux de ce passé noir de charbon. La ville de St Etienne, était, parait-il, une ville où la totalité des façades était noircie par les poussières d'anthracite.
Une situation aujourd'hui révolue, mais qui laisse des traces (évidemment noires) dans les mémoires (et ça rime).

Bien sûr, je ne prétends pas, en 6 jours, connaitre la ville et ses habitants au point d'en faire une psychanalyse complète et parfaite. C'est juste un ressenti que je vous livre comme ça, pour causer.

Pour répondre à une question qui m'a été posée en commentaire d'un article précédent, je pense que les enfants ont apprécié aussi leur séjour. Ne serait-ce que parce que chaque jour, une activité nouvelle était à découvrir.
Bien sûr Numéro 2 aurait préféré plus de piscine. Numéro 1 du sable pour y mettre ses autos ou des cousins pour jouer avec. Mais ils sont déjà bien assez gâtés au cours de l'année pour ne pas centrer les vacances autour d'eux.

Pour l'année prochaine, j'étudie la question. J'hésite entre "pas de vacances du tout" et une espèce de séjour à thème, avec du jeu et des activités autour. Sur le forum Tric Trac, j'ai découvert des trucs intéressants, mais qui ne sont pas forcément jouables. Genre une semaine à Valmeinier, dans une station de ski, avec une centaine d'autres mordus du jeu et leur famille, activité neige la journée, jeux le soir pour ceux qui le souhaitent. Piscine gratuite. Pour 60 euros par personne. C'est alléchant. Et ça nous permettrait, peut-être, de rencontrer des gens nouveaux et de faire connaissance, autour d'un jeu de société, sans plus d'engagement que ça. Je précise que ma secrétaire est d'accord, hein, c'est pas moi qui décide tout pour tout le monde, même si c'est moi qui en parle ici :)

Je reste ouvert à vos idées, si vous connaissez un plan-vacances parfait pour une famille comme la nôtre, je suis preneur.

Commentaires

1. Le jeudi, 13 août 2009, 09:54 par Nath

Une suggestion : une semaine en gîte écologique dans le massif de la Chartreuse !
Voici le site : www.evasionaunaturel.com
En plus, comme c'est près de chez moi (et de Fil si j'ai bonne mémoire), nous pourrons nous organiser des rencontres jeux ;)

2. Le jeudi, 13 août 2009, 14:21 par Raf

Merci pour ce compte-rendu détaillé de vos vacances, la conclusion me rassure, sur les précédents billets, j'avais fini par me demander si tu avais réellement apprécié cette semaine de vacances. Pas sûr en tout cas que l'office du tourisme de Saint Etienne ne vienne pas plastiquer ta maison une nuit parce que l'image que tu donnes de la ville et de ses musées n'est pas forcément très alléchante!!!
Une question tout de même, puisque vous n'êtes pas contre aller passer vos vacances en ville, pourquoi ne pas avoir choisi Paris plutôt que Saint Etienne? En tant que provincial, je dois avouer que c'est toujours un plaisir d'y aller et que la ville est d'une richesse inégalée en France en terme de musées, de monuments et d'animations pour tous les âges. Pas de problème pour y aller en train, le seul problème c'est le logement mais il y a peut-être moyen de trouver un arrangement avec des amis ou des connaissances qui laisseraient leur appartement le temps des vacances (ou même par l'intermédiaire de ce blog).

3. Le vendredi, 14 août 2009, 10:51 par Stef

C'est foutu pour trouver quelqu'un ici qui lui laisserait sa maison, on sait tous qu'il a 3 enfants. :)

4. Le vendredi, 14 août 2009, 14:18 par Merome
Paris, c'est prévu, mais on attend que les enfants soient un peu plus grands. Parce que le tram de Saint Etienne, par rapport au métro aux heures de pointe, c'est pas comparable. Et effectivement, c'est plus délicat pour l'hébergement.
5. Le mardi, 18 août 2009, 22:28 par Adrien

Ah ben oui alors il faut venir en montagne chez nous ! Valmeinier pourquoi pas, il y a tous les collègues de mon lycée qui font leur ski étude là bas en hiver. Ou alors vous pouvez venir en Isère comme dis Nath : Chartreuse, Vercors (chez moi :), Belledonne ... Il y a plein de montagnes à visiter !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/580