Amis du télé-achat, bonjour

Vous allez penser que le blog s'est bien ramolli du bulbe ces derniers temps et vous aurez raison. C'est vrai qu'on a fait plus rebelle et revendicatif qu'un article pour choisir un aspirateur, mais je reviendrai sur ce petit infléchissement de ligne éditoriale d'ici pas longtemps.

Un article tout ce qu'il y a de plus pratique donc, pour vous faire part de ma récente expérience d'achat d'aspirateur. Le précédent ayant rendu l'âme dans un dernier hoquet cacochyme, je me suis mis en quête de l'aspirateur idéal, qui n'existe pas.

Avec ou sans sac ?

La première question qui brûle les lèvres, c'est la question technologique du sac ou du "pas sac". Le problème se pose sous différents angles :puissance d'aspiration, écologie, pratique, prix.
D'emblée, un aspirateur qui n'a pas de consommable est plus attirant. D'autant que les aspirateurs sans sac sont apparus après leurs équivalents avec sac, ce qui leur donne un attrait de la nouveauté indéniable. Comme on est souvent blasé par son aspirateur qui vient de rendre l'âme toujours trop tôt, on se dit qu'il faut changer radicalement de technologie pour que ça vaille coup, et on nous y reprendra pas deux fois.
Soit. Mais à bien y regarder, les modèles sans sac n'ont pas que des avantages. D'abord, leur puissance d'aspiration est moindre. La puissance d'aspiration ne se mesure pas en watts mais en dm3 par seconde. Le débit d'air. Un bon aspirateur tournera autour de 50 dm3/s (la plupart sont à 40). Un aspirateur sans sac de bonne marque culmine à 32 dm3/s.
Bien sûr, le sans sac gardera théoriquement une puissance d'aspiration intact même plein, alors que les "avec sac" perdent de leur puissance au fur et à mesure du remplissage du sac.

Au niveau écologique et économique, on peut aussi se poser des questions. De l'aveu des vendeurs, ce qu'on ne met pas dans les sacs, il faut le mettre dans les filtres. Au lieu d'avoir des sacs jetables, nous avons donc des filtres jetables. Match nul.
Et j'ajoute qu'il y a des sacs qui peuvent être réutilisés, plutôt que jetés. Une piste à creuser donc. Le plus écologique étant encore de passer le balai, ou plus accessible : s'arranger pour passer l'aspirateur moins souvent, en faisant la chasse aux miettes, et en évitant de ramener des merdes du dehors.

Plus original : l'aspirateur à filtrage à eau. J'ai eu une démo pas plus tard que dimanche d'un modèle Rainbow. Méthode de vente détestable, prix exorbitant, mais les avis d'utilisateur (trices ?) sont plutôt bons. Reste le soucis des boues qui sont produites par le système. L'eau doit être changée à chaque utilisation et devient une purée infâme que l'on n'ose même plus regarder tellement c'est un ramassis de cochoncetés. Pour celui qui a plus de 2000 euros à mettre dans un aspi, il faut étudier la question.

Et la marque ?

C'est le plus difficile à estimer parce que les témoignages sont fortement contradictoires. Vous trouverez toujours quelqu'un qui a eu une grosse emmerde avec le SAV de telle marque, et une ménagère de moins de 50 ans qui ne jure que par son SuperWoosher qu'elle traine depuis 20 ans.
Néanmoins, il semble que l'on puisse dégager un petit avantage pour la marque Miele. Et cette tendance aux avis élogieux est corroborée par des spécifications techniques un peu au-dessus de la moyenne, notamment, le débit d'air est presque 10 points au-dessus des concurrents, au-dessus de 50 dm3/s. En conséquence, les aspirateurs Miele sont aussi légèrement plus bruyants.
Hasard ou pas, la marque Miele est quasi la seule à ne pas proposer de modèle sans sac.

L'usage

Un aspirateur durera d'autant plus longtemps qu'il est utilisé dans les conditions pour lesquelles il a été prévu. Typiquement, les aspirateurs classiques n'aiment pas la cendre, le platre, les gravats ... Aussi, se pose le problème de choisir le matériel qui convient à ce type de besoin. Le poële a besoin d'être aspiré, la voiture ou le sous-sol aussi, et quand on fait une saignée pour passer des gaines dans un mur, la balayette ne suffit pas toujours.
Il y a 2 ans, nous avions investi dans un aspirateur "spécial-cendre", un bête bidon en métal avec un moteur qui aspire au dessus. Lamentable erreur. C'était une merde. Pour vous donner une idée de la puissance du truc, il n'était pas capable de soulever ne serait-ce qu'un granulé de bois du sol ! Il parvenait péniblement à aspirer un peu de cendre, et encore.
Les systèmes qui permettent de coupler son aspirateur classique à un de ces bidons métalliques ne sont pas plus conseillés, efficacité moyenne pour des risques de bousiller l'aspirateur.

La seule solution que j'ai trouvé pour ces usages particuliers, c'est de prendre un aspirateur premier prix, le bas de gamme de chez bas de gamme, en sachant qu'il sera mort au bout de quelques années au plus. C'est particulièrement pas écologique. Si vous avez une meilleure idée, je suis preneur.

Je me suis donc retrouvé avec deux aspirateurs, l'un, de marque Miele, avec une bonne capacité d'aspiration et réservé au ménage "normal". L'autre, sans marque, pour les trucs spéciaux. Jusqu'ici, je suis assez content de ce double choix.

Commentaires

1. Le mardi, 23 décembre 2008, 22:53 par Adrien

Même expérience avec l'aspirateur à cendre : une véritable perte de temps ! D'ailleurs, je ne comprend pas trop pourquoi mon père a acheté cet appareil, étant donné que notre chaudière à plaquette déverse allègrement les cendres dans un grand récipient (pas toujours facile à vider non plus).
Pour le Miele : très bonne marque, je possède un "freetime", et il fait son boulot très bien.
Joyeux Noël !

2. Le mercredi, 24 décembre 2008, 10:51 par Marzi

Miele pour moi depuis 10 ans : marche impéccable, et est pratique à utiliser (solide, on peut tirer dessus, il roule bien, enroule bien, etc..).
Mais, maison deux étages sans aspiration centralisé oblige, nous avons acheté un second aspirateur, de marque Rowenta, sans sac : il a mis un "coup de vieux" au miele en effet, non pas par son absence de sac dont je me fous, mais par sa legereté, la simplicité poru replier le conduit, et le fait qu'on peut aspirer à 13m (!!) de la prise, alors que le miele nous oblige à brancher/débrancher selon l'endroit où nous sommes...
Coté aspiration, je trouve qu'il aspire très fort aussi, même s'il m'est difficile de les comparer.

Bref : à ce jour, je prefere, de loin, utiliser celui la (donc, au rdc :)) que le miele. Mais... coté longévité et solidité, il est bein trop tôt pour le comparer au miele!

3. Le mercredi, 24 décembre 2008, 15:42 par Pierre

Salut,

moi je serais assez tenté par çà:

www.tenrev.com/aspirateur...

A+

4. Le mercredi, 24 décembre 2008, 20:22 par Arnaud

Pour les aspirateurs "industriels", les Karcher sont de bonne facture. Ils aspirent très bien les cendres, l'eau et tout ce qu'on ne veut pas dans l'aspirateur de la maison.

Sinon, j'ai un aspirateur sans sac de marque Philips FC 9209 Animal Care spécialement conçu pour les gens aynat un animal qui dépoile. Eh bien, je suis très content, cela fait deux ans. Le système sans sac est facile à nettoyer dehors. Donc si on est en appart, je déconseille.

Aucune panne, un système d'enroulement du fil impressionnant. Je n'ai pas retrouvé la puissance d'aspiration mais il dépote.

Joyeux Noel

5. Le dimanche, 28 décembre 2008, 15:51 par torg

J'ai un miele. Ca marche bien, surtout qu'il a pris cher une fois ou j'avais laissee une fenetre ouverte un jour d'orage : ma femme avait aspire l'eau avec le Miele. Il a souffert, mais s'en etait remis. Il a un sac, je l'avais paye 800 francs a l'epoque je crois.
Il a un modulateur de puissance donc peut developper 300 W a 1400 W. Pour le tapis, par exemple. J'en suis tres content, et d'une maniere generale, rien ne peut remplacer les Allemands lorsqu'il s'agit de faire des moteurs (voiture, aspiro,... :) ).
Bon Noel.

6. Le lundi, 29 décembre 2008, 16:10 par ledjay

Bizarre qu'un aspirateur bas de gamme convienne pour aspirer toutes les saloperies....
il existe des aspirateurs industriels qui sont capables d'aspirer gravats et poussieres sans problemes.
Perso j'ai un Alto qui me convient bien. (distribution comafranc ou EMT dans le territoire de Belfort)

7. Le dimanche, 4 janvier 2009, 17:09 par Joé

je viens d'acquérir un aspirateur "amphora" auto-décolmatant : assez décevant car la cendre colle au système qui est censé empêcher ce dépôt par vibrations continues.
avant de me résoudre à mettre cet appareil au rancart, j'aimerais connaître le truc qui permettrait d'améliorer la situation

8. Le mardi, 3 février 2009, 19:21 par polo

La rolls de l'aspirateur ce n'est pas Miele mais Nilfisk, qui ne fabrique QUE des aspirateurs et depuis plus d'un siecle... Machines faites pour durer et extremement bien pensées. Pas etonnant que les pros ne jurent que par cette marque. Leur gamme grand public est vraiment bien. Evidemment c'est (un peu) plus cher. Mais la qualité reste et le prix on l'oublie...

9. Le lundi, 9 février 2009, 19:37 par j-p

si c'est pas fait encore lachat 1 conseil:le site de 60 millions de conso le dossier spécial aspirateurs ou frigos quelque euros pour de grosses économies..CHOISIR le dossier le + récente en vente en ligne.

10. Le mercredi, 14 octobre 2009, 17:32 par sac aspirateur

avant de commander un aspirateur, j ai été faire un tour sur le site de pieces-online.com ou il y a pas mal d infos sur les aspirateurs avec et sans sac pour sur faire une idee

11. Le mardi, 10 mai 2011, 15:02 par lea <a href=http://depannage-electrique.org/>depannage electrique</a>

Bonjour,

une fois de plus c'est en y mettant le prix que l'on est le plus satisfait. J'ai du tester au moins 5 ou 6 aspirateurs pour finalement trouver la perle, mais c'est un sans sac !

12. Le mercredi, 11 janvier 2012, 09:56 par Cédric

Merci beaucoup pour ces intéressantes informations ! J'ai personnellement recommandé à un ami un aspirateur Rowenta avec sac. J'en ai profité pour écrire un test (http://zen-shopping.com/test-de-las... ).

13. Le lundi, 3 mars 2014, 16:52 par Yvou31

J'ai abandonné l'espoir de dompter un aspirateur, en plus de souffrir du dos régulièrement... nous avons choisi d'investir dans l'aspiration centralisée du coup, une solution très différente c'est vrai. Je suis toulousaine, j'ai acheté une aspibox (pas sure de la marque) sur ce site il y a 2mois : http://www.atepac.com/choisir-sa-ce... Pas déçue pour le moment, mais je reste aux aguets :)

14. Le jeudi, 19 mai 2016, 06:12 par Laura

Merci pour l'article.
J'ai moi même opté pour un aspirateur robot pour mon appart : Problème, il ne passe pas partout, j'ai donc du investir encore dans un aspirateur balai...

15. Le vendredi, 14 octobre 2016, 11:15 par Loïc

Merci pour cet article. Moi perso j'utilise toujours les sites de comparatifs avant d'acheter. Pour les aspirateurs voiture, j'en ai trouvé 2 : http://aspirateur-voiture.fr et le site Que Choisir.

A+

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/505