Au théâtre ce soir...

Il y a quelques semaines, j'assistais à une représentation théâtrale d'une troupe amateur du coin, dans une quelconque salle des fêtes d'une bourgade sans intérêt. La salle était remplie de retraités et de figures du village, ce qui est somme toute assez dommage : point de mixité générationnelle.
Le spectacle vivant, même lorsque ce sont des amateurs qui le produisent, c'est toujours intéressant à voir. En l'occurrence, la pièce comique qui était jouée était en revanche, elle, assez mauvaise. Longue à démarrer, avec une fin plus que décevante, on s'attendait à mieux.

Comme souvent quand je ressens ce type de déception face à une "oeuvre", je me mets prétentieusement à penser que même moi j'aurais pu faire mieux. De ma déception de "Nous les Dieux" de Werber, est né mon roman Liberté Cryptée, par exemple. Roman qui est sans doute moins bon que celui qui m'a déçu, entendons-nous bien, notamment d'un point de vue strictement littéraire, mais qui ne souffre pas des mêmes défauts, ceux qui m'avaient conduits à l'écrire.

Et là, en revenant de la salle des fêtes/théâtre, un peu frustré, je me suis dit : et si j'écrivais moi aussi une pièce ?
C'est dans ces moments que mon esprit créatif exulte et produit au final une... sombre merde, mais au moins je me suis fait plaisir à créer dans l'exaltation.

J'ai donc écrit une pièce intitulée "Le contrat de mariage", qui tente de reprendre les principaux ressorts comiques du théâtre de boulevard. Je l'ai écrite en quelques semaines, en me basant sur le script du "Père Noël est une ordure" au niveau de la forme (pour caler la durée et la mise en page), car c'est le seul script de pièce "connue" que j'ai trouvé sur le net.
J'ai été surpris de constater que la pièce ne tient qu'en 37 pages ! Et sa lecture simple n'est pas très drôle, sans la mise en scène, alors qu'on en connaît tous quelques répliques fameuses.

J'ai ensuite recherché un site pour publier mon scénario et l'offrir à des troupes amateurs éventuellement intéressées, et j'ai trouvé le proscenium. Un site qui permet de mettre à disposition des troupes les scripts d'auteurs amateurs ou non.

Encore un bel exemple de tout ce que permet internet en matière créative. N'importe qui aujourd'hui peut accéder à ma pièce et me contacter pour éventuellement la mettre en scène. N'importe qui de francophone dans le monde ! Imaginez l'énergie qu'il aurait fallu pour faire la même chose il y a seulement 15 ans ?

Bon malheureusement, Internet ne donne pas de talent. Mais je vous invite quand même à lire ces quelques pages, ça ne prend qu'une petite heure, ça peut au moins vous divertir... L'humour n'est pas très fin, mais il y a une certaine cohérence d'ensemble dans le scénario, je crois.
Bien sûr, il faut garder à l'esprit qu'un script n'est rien sans le talent des acteurs...

Commentaires

1. Le samedi, 10 mai 2008, 14:55 par Gachourka

Je viens juste de terminer de lire l'extrait de la pièce, et je la trouve pas mal pour une première. Le mari n'en peux plus avec tous ces malentendus ! Pourras-tu m'envoyer la suite ?

2. Le samedi, 10 mai 2008, 15:11 par Le Monolecte

Je n'ai pas tout lu, mais le démarrage est prometteur (j'en suis à l'informaticien qui veut une disquette VIERGE!).
Bravo : jamais facile d'écrire!

3. Le dimanche, 11 mai 2008, 09:41 par Merome
Gachourka : je vais t'envoyer ça. Si tu ne vois rien venir d'ici demain n'hésite pas à envoyer un mail pour me le rappeler !
4. Le mardi, 13 mai 2008, 13:53 par Marzi

"Roman qui est sans doute moins bon que celui qui m'a déçu"
=> cette phrase me surprend, on dirait que tu juges que ca n'est pas "acquis".. :)

5. Le mardi, 13 mai 2008, 16:02 par Merome
C'est surtout que je ne sais pas juger de ça moi-même. Quand je vois que des gens intelligents comme toi l'ont lu jusqu'au bout, je me dis que ça ne peut pas être par pure pitié.
6. Le mercredi, 14 mai 2008, 08:36 par marzi

Je lis aussi ce qui est écrit sur mon paquet de céréales le matin jusqu'au bout..

7. Le mercredi, 14 mai 2008, 16:23 par Merome

Okay, je retire "intelligents comme toi"

8. Le mercredi, 14 mai 2008, 20:44 par Etheriel

"Et tu casses, et tu casses..."

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/442