...ne partiront pas en vacances ensemble...

Ce matin, sur RTL, Jean-Louis Borloo était l'invité de Jean-Michel Aphatie pour être interrogé sur le fameux "Grenelle de l'environnement", dont on ne sait pas bien ce en quoi il va consister.
C'était l'occasion pour moi d'entendre le ministre pour la première fois sur ce sujet qui lui a été attribué plus ou moins malgré lui, suite à la fin politique tragique d'Alain Juppé.

Je vous invite à réécouter l'interview sur les podcasts RTL, elle vaut son pesant de cacahuètes... D'entrée de jeu, on sent le ministre assez peu à l'aise, bredouillant, confus. Un peu comme le bachelier à l'oral qui a fait l'impasse sur le sujet qu'il vient de tirer au sort. On sort une citation de Churchill, ça mange pas de pain et ça fait gagner un peu de temps, on dit que la biodiversité, c'est important, et qu'il y a des concerts pour la planète ce week-end, mais les questions du journalistes deviennent plus pressantes :

"Concrètement le Grenelle de l'environnement, ça va être quoi ?".

Et là, c'est le drame. Borloo se lance, sans filet :
"L'écologie, c'est quoi ?
C'est d'abord lutter contre le réchauffement climatique [...] ça passe par un certain nombre de mesures opérationnelles, la biodiversité ce sont des mesures opérationnelles..."

Je répète avec mes mots pour que tout le monde comprenne bien le fin technicien de l'écologie qu'est notre ministre : l'écologie selon Borloo, c'est le réchauffement climatique et la biodiversité, la biodiversité étant une mesure opérationnelle pour lutter contre le réchauffement.
Ben oui, la biodiversité c'est important, je pense qu'il faudrait plus de biodiversité dans les transports en commun d'ailleurs. Et puis un crédit d'impôts sur la biodiversité, ça pourrait faire avancer les choses dans le bon sens. Ça au moins c'est concret !

Ensuite, Borloo décline les domaines concernés par le réchauffement : les transports, la maison, l'énergie... Puis il prend un fabuleux exemple pour bien illustrer son propos :

"- Vous voyez, dans ce studio, il y a des ampoules.
- Oui, c'est parce que nous vous filmons
- Eh bien, si elles étaient, d'une manière générale à basse pression, si tout le monde utilisait des lampes basse pression, en France, ça économiserait une centrale nucléaire."

La dernière fois que j'ai acheté des ampoules, j'ai pas pensé de vérifier à combien de bars elles étaient gonflées. Je ferai gaffe la prochaine fois. L'ampoule basse tension, ou basse consommation, c'est le tout premier niveau d'implication écologique. La plupart des foyers français en ont au moins une, et savent son nom. Borloo, Ministre de l'Environnement, ne le sait pas.

Sur la fin, ça devient moins intéressant, j'ai relevé tout de même :

"L'inaction : c'est la mort de la planète"

Ah ben non, la planète, elle, elle ira plutôt mieux quand on aura tous crevé avec nos ampoules basse pression.

Le journaliste, qui n'a pas relevé toutes les énormités, termine tout de même avec :

"- C'est pas une vocation pour vous l'écologie...
- L'écologie, c'est instinctif..."

J'en déduis qu'avant 8h, les instincts de Borloo ne sont pas tous réveillés.

Commentaires

1. Le vendredi, 6 juillet 2007, 14:00 par Raf

J'avais un peu des doutes sur Borloo, cette interview les confirme. Il va finir par nous faire regretter Juppé! Et ce qui me navre le plus dans cette affaire, c'est que le journaliste le laisse aligner tranquillement ses énormités. Reste plus qu'à espérer qu'il soit pas trop mal entouré et conseillé si on veut voir émerger une vraie politique écolo en France.
On t'as à l'oeil Borloo, c'est pas parce que tu ne bois que des apéros à base de plantes et que t'arrives à faire pousser la forêt vierge sur ton crâne que t'es écolo!

2. Le vendredi, 6 juillet 2007, 14:29 par Bob

T'es sûr que c'était pas Gérard Schivardi ? Non je demande, parce que vu de loin ça ressemble pas mal :)

3. Le vendredi, 6 juillet 2007, 14:42 par Yoann

Misère. Je me demande si la presse se fera écho d'une intervention aussi brillante du prochain 1er ministre (celui de "dans 10 mois")

4. Le vendredi, 6 juillet 2007, 14:50 par Nath

C'est énorme !!!
Je comprends mieux pourquoi mes ampoules basse tension ne tiennent pas chez moi : ce n'est pas à cause du système électrique de m... qui crée des micro-court-circuits mais bien parce que je me suis plantée de modèle ! Merci m'sieur l'ministre !
On dirait un piège radiophonique tellement c'est gros ! D'ailleurs, je vous invite à déguster celui des Yes Men concernant le pacte Hulot, c'est très révélateur :
lelab.tv/video/11460d394b...

5. Le vendredi, 6 juillet 2007, 14:53 par Nath

Marrant Bob on a pensé à la même chose ^^

6. Le vendredi, 6 juillet 2007, 14:58 par commentaire ampoulé de base

Chiqué!
basse pression dans le baromètre ipsos-cofinoga (celui qui fait crédit aux hommes politiques!), voilà à quoi pensait Borloo. Avec 2 de tension(artérielle) le ministre de l'écho logis crie dans la nuit mais personne ne l'entend:"à moi, j'comprend plus rien, bouhouhou!". Si tout le monde s'éclairait avec des ampoules basse consommation, les 4X4 pollueraient bien moins! Grenelle? Grenelle? c'est pas un truc de 68 ça?

7. Le vendredi, 6 juillet 2007, 15:21 par Filou

non 68 c'était les JO de Grenoble, pas de Grenelle :-P

sinon effectivement assez énorme le coup des ampoules basse pression, tu la fous au milieu des perles du bac, ca passe inaperçu :)

8. Le vendredi, 6 juillet 2007, 16:54 par poupounou

heureusement que les enfants n'écoute pas RTL vous imaginez le drame...on leurs apprend comment protéger la planète pour un futur meilleur ils ont déjà l'éducation de leurs parents à faire (pour certains) si en plus ils doivent éduquer nos dirigeant. C'est Voynet et Hulot qui doivent être vert (pardon c'était facile).

9. Le mardi, 11 septembre 2007, 21:53 par al

Borloo ou Juppé ce sont des politiciens formatés dans les grands institution au mains du lobby nucleaire hors l'écologie a besoin d'hommes de terrain.

10. Le jeudi, 31 juillet 2008, 08:08 par jo

Merci M Borloo pour notre parc. Vous êtes vraiment formidable en matière d'écologie.
Un parc d'attractions entièrement gratuit
C'est en Normandie, c'est à Cabourg.
anarchiland.ifrance.com/

11. Le jeudi, 25 septembre 2008, 20:02 par noiretblanc

Le but du grenelle de l'environnement n'est pas la protection de l'environnement mais de nous prendre du pognon en nous prenant pour ce que nous sommes vraiment DES NAÏFS

Regardez ces pages

normandie-pollution.ifran...

varaville.ifrance.com

nativelle.over-blog.com

Du fioul dans la rivière, arrosage de plantes plus que protégées avec de l'huile de vidange, une orgie de pollution dans une ZNIEFF de type 1
ça n'interesse pas Borloo,
........................ ça oui.....................................................
Du fric pour les emballages, camping, etc.
Du fric sur l'électroménager, etc.

Du fric pour entrer en ville (bientôt) etc.

Du fric sur tous ce qui bouge et ne bouge pas, voilà le grenelle de l'environnement.


Français, souriez, comme vous le faites si bien d'habitude.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/343