Une affaire rondement menée

Je dirais même : réglée comme du papier à musique.

J'ai d'ordinaire un processus d'achat assez compliqué. Dès lors que je dois sortir plus de 50 euros de mon porte-monnaie, je m'interroge des heures sur l'opportunité de mon achat, sur le meilleur choix à faire, sur le compromis qualité/prix... un véritable cauchemar.
Je ne pense pas que cela soit de la radinerie, ou en tout cas pas seulement, car je suis capable de dépenser un argent insensé dans des choses futiles ou pas totalement utiles, ou de mettre le prix pour avoir de la qualité.
Mes convictions écologiques n'ont rien arrangé à cela, puisque consommer est devenu le mal absolu, et particulièrement lorsqu'il s'agit de loisirs. Avec toutefois des circonstances atténuantes sur le culturel (l'exception culturelle ?), et sur le marché de l'occasion, puisque par définition, ces produits n'ont pas été directement fabriqués pour satisfaire mes propres caprices.

Dans une recherche perpétuelle d'efficacité et d'adaptation parfaite des produits à leur besoin, je me suis interrogé récemment sur le sort de ma guitare électrique, acheté 1800 FF il y a 12 ans, et complètement sous-employé étant donné mes piètres qualités de guitariste. D'autant que j'ai par ailleurs une guitare classique, achetée il y a 15 ans, que j'utilise par contre régulièrement pour m'accompagner quand je chantonne. Une guitare achetée pour son accessibilité au débutant, mais peu adaptée à ce que je joue (variétés/rock français), et en cela un peu décevante.
Deux guitares, aucune qui me convient, et quelque part une vieille envie d'avoir une vraie bonne guitare folk, voire électro-acoustique, mais pas de budget dans l'immédiat et le frein psychologique de l'objet possiblement redondant et donc non efficace... Dilemme.

Et puis, je me suis dit : mes deux guitares actuelles ne me conviennent pas, ou plus, je dois donc m'en séparer, en les vendant, j'aurai alors un début de budget pour en acheter une troisième qui va bien.

Décision fut prise dimanche de mettre tout ça en vente sur internet et d'en faire une honteuse promotion autour de moi. Promotion à l'issue de laquelle je me suis aperçu que ça n'allait pas être de la tarte. Mon électrique, bien que peu utilisée, a un problème au niveau du sillet (l'endroit où passent les cordes en bas de la guitare), l'une des vis ne tient plus, ce qui n'empêche pas de jouer, mais rend la chose un poil fragile, sans doute, bien que je n'ai jamais eu de soucis. Cela empêche également sans doute un accordage de précision et durable, ce qui ne me gênait aucunement vu ma pauvre oreille musicale et mes exigences en ce domaine.
Ma classique, elle, était en parfait état, mais j'ai découvert hier qu'une corde avait cédée, et que je n'en n'avais pas de remplacement. Une chose qui n'allait pas faciliter la vente, là non plus, ou me valoir un jeu de cordes... Pff. J'espérais benoîtement soutirer une centaine d'euros pour chacune des bestioles à cordes et ainsi financer les deux tiers de mon electro acoustique neuve (vu mes compétences : 300 euros sont largement suffisant pour me satisfaire). Mais vu comme les choses se présentaient, c'était de la science fiction.

J'ai donc changé de stratégie et téléphoner au monsieur qui vend des guitares dans le coin, pour lui demander s'il y avait des opérations de reprises, dans le cadre d'un achat de neuf, bien évidemment dans le même magasin. Il m'a assuré que oui, en fonction de l'état des guitares, il m'accorderait une ristourne sur une neuve.
Ni une ni deux, j'ai profité d'un voyage de voiture (maintenant, chaque fois qu'on sort la voiture, c'est pour faire 36 choses à la fois, pour mutualiser chaque centilitre de carburant), pour me rendre au magasin de guitares et autres trucs en bois qui font du bruit, avec mes deux guitares mal foutues.

J'ai annoncé la couleur d'emblée : "j'arrive avec deux vieilles guitares et leur étui, je veux repartir avec une guitare neuve et son étui, en ne remettant au bout que 250 euros maximum".
Le vendeur a d'abord paru très embarrassé : "vous savez, pour la reprise, on va pas pouvoir faire grand chose, ça dépend de ce que vous prenez..." Je m'attendais alors à ce qu'il me reprenne mes deux instruments pour une trentaine d'euros symboliques, et c'est vrai que telles que je les amenais, elles n'étaient guère vendables en l'état, j'aurais sans doute accepté...
Puis il me montre les guitares dans la gamme de prix qui m'intéresse, et double surprise : il y a très peu de choix, et aucune que j'avais repérées sur internet dans différents comparatifs. En gros, il n'y a qu'une seule marque : Ibanez. Et deux ou trois modèles possibles, sinon c'est tout de suite 200 euros de plus.
"Et avec la reprise des autres ?" M'inquiétais-je ? Il me redit encore une fois que ça va être misérable, et je m'attends au pire, mais finalement, il m'annonce une réduction de 169 euros sur l'achat d'une guitare de 419 euros, soit un prix final de 250 euros, pile poil le budget.
"169 euros de reprises ? Mais je n'en demandais pas tant. Nous allons nous entendre...", me dis-je intérieurement.

D'emblée cette IBANEZ AEL40 SE RLV ne m'a pas attiré l'oeil, parce que je partais plutôt pour une forme dreadnought et c'est une jumbo. Par contre, à l'essai, encore une fois, pour ma modeste oreille et mes moindres compétences de guitariste, j'ai trouvé ça pas mal du tout. Ça résonne fort, comme ma classique n'a évidemment jamais résonné, et comme je n'arrivais pas à faire rendre l'électrique. "Mais à part ça, vous avez pas des avec une forme que j'aime mieux ?", et j'en ai essayé toute une tripotée, des moins chers, des plus chers, sans voir beaucoup de différences entre chaque, et finalement toutes plus moches que cette première Ibanez qui avait en plus l'avantage de rentrer directement dans mon budget et de me débarrasser des deux autres casseroles abimées... Bref, j'ai craqué pour celle-là, et pour l'instant, après quelques dizaines de minutes et le bout des doigts en feu (les cordes métalliques, ça pardonne pas, j'ai pas l'habitude), je ne suis pas déçu.
Bon, sur internet, j'aurais pu avoir la même pour un peu moins cher (385 euros). Mais sans la reprise, avec des doutes sur l'expédition, la garantie... Les critiques sur les forums sont partagées, certains se moquent de sa table en sapin (alors que 80% des guitares ont une table en épicéa). Franchement, pour moi, je vois pas bien la différence... Ça va bien le faire...

Et c'est un achat qui me satisfait à plus d'un titre, parce qu'il m'épargne un peu le complexe de l'acheteur compulsif que je suis parfois, grâce à la reprise de mes vieilles guitares (recyclage power + argent économisé + pas d'objet inutile chez moi = tout bénef !).

Pour les plus courageux, cliquez sur lecture ci-dessous.

Fichier audio intégré

(A ma décharge, la pauvre webcam que j'ai utilisée amplifie tous les défauts et rajoutes des parasites. Même qu'elle me fait chanter faux, c'est un comble !).

Commentaires

1. Le vendredi, 6 juillet 2007, 01:11 par Filou

T'as appris comment la guitare ? tout seul ou presque ou t'as pris des cours (payés, etc...) ?

C'est l'un de mes plus gros regrets de mon adolescence : ne jamais avoir pris le temps de commencer à apprendre les bases :(

2. Le vendredi, 6 juillet 2007, 08:20 par Merome
Tout seul comme un grand, avec les résultats que l'on entend ici :) Ceci dit, je ne regrette pas grand chose : trop gavant de me taper solfège et cours pendant des lustres pour jouer quelque chose que je n'aime pas forcément. Je suis peut-être nul, mais j'arrive à me faire plaisir, c'est l'essentiel...
3. Le vendredi, 6 juillet 2007, 10:19 par poupounou

T'en que tu en retire du plaisir les oreilles de ceux qui t'écoutes ne sont pas abimé... Moi il joue du flammeco (je deteste habituellement) mais quand je vois la lueur dans ses yeux je me dis après tout c'est pas si mal.

4. Le samedi, 7 juillet 2007, 15:08 par Xoran

Tout comme toi, je suis un autodidacte dans l'âme, je joue de la guitare classique et électrique (mais plus de l'électrique - Rock (AC/DC, Satriani et mes compos) et du synthé. C'est mon paternel qui à l'âge de 15 ans m'a mis le pied à l'étrier. D'un niveau moyen, je pense que le principal dans le jeu d'un instrument quel qu'il soit, est de prendre du plaisir et d'en donner à ceux qui écoutent...loool... enfin d'essayer. ;-)

Encore bravo Merome ! Jean-Jacques Goldman...toute mon adolescence... .

5. Le lundi, 7 janvier 2008, 19:52 par Raphaël G.-Perez

Ce qui est dommage, c'est que ce soit une Ibanez... Ca a toujours été la marque qui possédait le plus mauvais rapport qualité/prix...
En gros, pour ce prix là, tu aurais pû avoir beaucoup mieux! A 385€ il y a du Lag ou même du Takamine premier prix... Cette Ibanez a la qualité d'une Fender Acoustique genre CD-60 (bien que la CD-60 soit ait un son bien plus chaleureux).
Je dis pas ça pour te dégouter de ton achat, mais la prochaine fois, fais attention (et surtout n'achete jamais d'électrique Ibanez!)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/342