Si votre coeur balance entre les deux candidats, quelques éléments de réflexion

J'ai expliqué hier pourquoi le vote blanc n'est à mon sens pas très malin dans le contexte des élections présidentielles. Aujourd'hui, il s'agit de choisir entre les deux, ce qui n'est pas forcément simple quand aucun ne nous attire, ou pire : quand les deux nous repoussent.

Je sais que beaucoup de gens de gauche ont voté Bayrou parce qu'ils se sentaient bien incapables de voter Ségolène au premier tour, je sais aussi que les réticences des gens traditionnellement de droite vis à vis de Sarkozy sont parfois fortes. Enfin, tous les extrémistes et autres électeurs de petits candidats ne se retrouvent en rien dans l'un et l'autre des candidats.
A partir de là : comment faire son choix ?

Soyons pragmatiques : l'objectif est de ne pas garder des gens que l'on n'aime pas au pouvoir. A tout le moins, il s'agit de ne pas leur donner les mains libres trop franchement, ni trop longtemps.
Or, en étudiant les programmes des deux candidats restant en lice, de quoi s'aperçoit-on ?

D'un côté, Nicolas Sarkozy propose une vision très autoritaire et égoïste du pouvoir. Pas question pour lui de céder une once de décision ou un soupçon de pouvoir à quelqu'un. Au contraire, il étend le pouvoir politique jusqu'aux milieux financiers et médiatiques, à la Berlusconi. Il a par ailleurs refusé tout débat au premier tour, et tout débat public avec François Bayrou avant le second, préférant miser sur les meetings égocentrés.

De l'autre, Ségolène Royal propose la démocratie participative, les jurys citoyens, le non cumul des mandats, la suppression du 49-3, ... Autant de mesure qui tendent à diminuer le pouvoir des élus, ou à remettre en cause leur politique démocratiquement. Un bon résumé est disponible ici, sur le site de la "rénovation démocratique" qui n'est pas plus partisan du PS que ça...

Bien sûr, je me fie ici aux programmes des candidats, ce qui ne présume en rien de leur application réelle et concrète. Mais sur quoi d'autres se baser ? Sur les faits ? La campagne de Ségolène a été calquée sur le modèle participatif, avec un résultat certes mitigé, mais en pleine cohérence avec son programme. Celle de Sarkozy a été également très cohérente dans le côté "maitrise des pouvoirs".
On peut donc raisonnablement supposer qu'il en sera de même après l'élection. Je crois donc que le chemin le plus court pour parvenir à influencer la politique, quand on n'aime ni Royal, ni Sarkozy, c'est de voter Royal.

Bien sûr, je ne cherche pas ici (non plus) à convaincre les électeurs convaincus de Nicolas Sarkozy : qu'ils fassent bien ce qu'ils veulent ! Je respecte leur choix.

Commentaires

1. Le mardi, 1 mai 2007, 16:06 par Nath

La blogosphère se mobilise en masse contre Sarkosy mais pour quel résultat au final ?
Est-ce qu'il ne s'agit pas de prêcher des convaincus ?

Une petite vidéo pour rappeler aux indécis quelques contradictions du "petit Nicolas" :www.dailymotion.com/video...

2. Le mardi, 1 mai 2007, 18:35 par Filou

T'es trop sympa avec les électeurs de Sarkozy Merome ^^
Je les habille pour l'hiver sur mon blog ! lol

en tout cas pas la même facon tous les 2 de dire qu'on ne votera pas Sarkozy, mais j'aime bien et je trouve hyper intéressante ta façon de voir les choses... ;)

3. Le mercredi, 2 mai 2007, 15:52 par Valk

Par rapport à certains chiffre de la vidéo de Nath, je connais une histoire...
C'est un père menuisier qui donne à son fils menuisier un scie. Au bout d'un an, le fils l'as cassé. Le père lui dit alors:" j'ai utilisé cette scie pendant 30 ans, toi en 1 an tu la casse..."

4. Le mercredi, 2 mai 2007, 16:53 par Nath

@Valk: et quelle est la morale de cette histoire ? Que le fils n'a pas su préserver ce qui lui avait été remis ou bien qu'après 30 ans d'utilisation la scie était usée jusqu'à la moelle et que son père lui a fait un cadeau empoisonné ?...

5. Le mercredi, 2 mai 2007, 17:01 par Bob

Ben ça dépend comment tu votes ;) C'est cool ces paraboles où chacun peut voir ce qu'il a envie de voir .

6. Le mercredi, 2 mai 2007, 17:41 par Nath

Et spécialement pour les indécis sensibles aux questions environnementales, je vous incite à consacrer 2x8 minutes à ces vidéos-pièges, fait de deux activistes du canular (Andy Bichlbaum et Mike Bonanno) qui dénoncent le libéralisme par la caricature :
lelab.tv/video/11460d394b...
Le résultat est révélateur des différences de positions entre Sarkosy et Royal sur ce thème majeur.

7. Le jeudi, 3 mai 2007, 01:21 par Nath

Alors les indécis ? Qu'avez-vous pensé du débat de ce soir ?

8. Le jeudi, 3 mai 2007, 08:24 par Merome
Sur l'écologie, pas de débat, Royal est meilleure. Même si elle confond la part du nucléaire mondial avec la part du nucléaire français...
9. Le jeudi, 3 mai 2007, 17:35 par flune

royal est désespérante...

10. Le jeudi, 3 mai 2007, 18:30 par Don

Moi j'ai trouvé que royal s'en est très bien sortie...
Après les nombreux reproches qui lui ont été fait sur le fait qu'elle ne sache pas s'exprimer, elle a mit tout le monde d'accord.

Sur le fond en général, j'ai trouvé qu'elle à bien mit sarko devant le bilan de son gourvernement chose qui n'avait pas été faite par les journaliste télé (on se demande pourquoi...).

Sur l'écologie, mis à part la petite bévue des chiffres du nucléaire, il n'y a pas photo entre les 2.

Enfin elle a bien insistée sur sa conception de la démocratie participative qui continue a faire son bonhomme de chemin et c'est très bien.

Pour moi elle est celle qui en ressort le mieux car tout le monde connaissait sarko qui ressasse toujours les mêmes choses et de la même manière...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le mercredi, 2 mai 2007, 20:08 par Weblog des Dahus

Et vous, vous la voyez comment la France de demain ?

Vous aurez sans doute remarqué que ce blog s'est fortement politisé ces derniers temps. Une façon pour nous de prendre le contre-pied des médias, que nous trouvons si partiaux, d'exprimer un mal-être, un dégoût et une peur du lendemain...

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/325