Malheur aux voitures ! Le vélo à assistance électrique arrive.

Au risque de commencer mes billets toujours de la même façon, je suis obligé de rappeler au debut d'icelui d'où viennent mes idées saugrenues. Les habitués du blog, passez au paragraphe suivant.
Donc, depuis que j'ai pris conscience que la fièvre menace notre planète (+6°C selon les scénarios les plus pessimistes, vous vous verriez avec 43°C de fièvre, vous ?), je recherche activement à faire baisser mon empreinte écologique, et notamment ma consommation énergétique. Après avoir changer de mode de chauffage, d'alimentation, d'habitudes, il me restait un gros point noir à percer : la bagnole. Et notamment mes trajets domicile-travail, les plus récurrents et indispensables, malheureusement.
Cela me donnait d'autant plus mauvaise conscience que, j'ai honte, je faisais un aller-retour pendant l'heure de midi dans l'espérance vaine de prêter main forte à mon épouse pour mater ma triple descendance.
J'ai quand même fait l'effort de covoiturer pendant quelques mois pour limiter les dégâts, mais je restais un sale pollueur d'automobiliste. Bouh.

Hélas, trois fois hélas, j'habite à une douze-quinzaine de kilomètres de mon lieu de travail, un endroit que j'ai choisi avant de me préoccuper de l'effet de serre et de la destinée des petits zoziaux, et que je ne me verrais pas quitter maintenant. Et donc, pour parcourir les 12-15 km qui me sépare de mon bureau, les solutions non polluantes sont rares ou fatigantes. Après avoir fait une croix définitive sur le rail, trop contraignant, inadapté, il ne me restait plus que le vélo...
Un malheur n'arrivant jamais seul, la nature m'a doté de muscles de poulet, d'un coeur de moineau et d'un courage sportif proche de celui de l'aï. Aussi, arriver au bureau en sueur après 12 kilomètres de vélo me semblait peu envisageable, sauf à ne le faire que de temps en temps. Peanuts.

C'est alors que j'ai eu vent de l'existence du Vélo à Assistance Eléctrique (VAE). Le concept est simple : vous prenez un vélo, vous lui ajoutez un moteur électrique et une batterie, et zou, il vous propulse à 25 km/h dès que vous tournez les pédales. Ça ressemble à un solex, mais avec 30 ans d'évolutions technologiques entre les deux.

Le principal problème du Vélo à Assistance Eléctrique, c'est son nom : c'est un vélo. Et donc, dans l'esprit des gens, et de moi le premier, c'est moins bien qu'un vélo. C'est plus cher. C'est plus lourd. C'est moins écologique. C'est moins sportif. On n'est même pas à l'abri des intempéries... Tout cela est vrai.
Par contre, le VAE, dans mon cas, s'utilise en lieu et place d'une voiture, et là, la comparaison est tout à fait différente : C'est moins cher. C'est moins lourd. C'est bien plus écologique. C'est plus sportif. On est à la pluie On est en harmonie avec la Nature.

Après un round d'observation de plusieurs mois, je me suis finalement décidé pour ce modèle. Pour la modique somme de 1350 euros, j'ai donc pris possession de ce vélo de près de 40 kilos, avec une autonomie de 40 à 60 km, qui met 8 heures à se recharger complètement. J'ai pris quelques photos émues des premiers instants :



Notez la batterie qui ressemble à un réservoir de mobylette, les chromes, le top-case, l'indicateur de charge de batterie, la selle montée sur ressort, le phare à led, le guidon ergonomique et le garde-boue efficace.

Sur les premiers kilomètres, j'avoue avoir été un peu déçu. Bien sûr, le côté pénible du vélo, c'est l'effort physique, mais on oublie qu'il y a également le fait d'être à la merci des conditions météo. Hors ce jour-là, ça caillait grave, et il y avait un peu de vent. D'ailleurs, depuis que j'ai le vélo, il pleut, il neige, il fait du vent et ça caille. Je m'y attendais : le jour où j'ai acheté un store de terrasse, il a fait moche pendant des mois.
Bref, au-delà du problème météorologique, les sensations sont étranges. Un simple quart de tours de pédale, et le moteur se lance, essayant d'augmenter la vitesse à 25 km/h (au-delà, le vélo serait considéré comme un vélomoteur, et donc soumis à une autre réglementation, nécessiterait une assurance... Pour la même raison, d'ailleurs, le pédalage est nécessaire pour lancer l'assistance). Le moteur essaie de vous pousser, mais n'y parvient pas toujours, selon la pente, votre poids, le vent, le terrain, il va y arriver facilement, ou pas y arriver du tout, mais au moins, il vous aide grandement.
Rapidement, on se rend compte que le défaut de ce modèle, ce sont les freins. Des freins à patins, pour un engin de ce poids, c'est un peu limite, surtout que les patins d'origine semblent être de mauvaise qualité... Heureusement, ça se change facilement. Les modèles au-dessus sont tous équipés de freins à disque, qui sont plus chers, évidemment, mais j'imagine bien plus efficaces.
L'autre déception du premier essai, c'est qu'on ne se rend absolument pas compte du gain de l'assistance. D'accord on sent que ça pousse, mais après ? On ne va pas plus vite qu'avec un vélo, on a les yeux qui pleurent à cause de l'air froid. Finalement, est-ce que ça va être jouable pour aller au boulot ?

Et donc, pour le savoir, une seule solution. Essayer. La météo étant exécrable, j'ai attendu quelques jours, espérant l'amélioration. Finalement, je me suis décidé pour le vendredi qui suivait l'achat, et ... ce fut la pire journée depuis des semaines, niveau météo. Il a même neigé.
Me voici donc parti, contre vents et marées, avec 5 cm de neige sur la route, des freins incertains, un équipement pour la pluie rudimentaire, et une giboulée de neige comme on n'en avait pas vu depuis un bout de temps. Le baptême du feu. Ou de la glace, peut-être.

J'arrive finalement à bon port, façon stalagmite, en 30 minutes. Pour parcourir 12.5 km environ, ce qui nous fait une moyenne honnête de 25 km/h. Aucune fatigue ressentie, si ce n'est celle d'avoir combattu avec mes paupières les assauts incessants des flocons de neige glacés. Après un changement de pantalon, me voilà frais et dispo pour attaquer une journée de boulot, comme si de rien n'était.

Depuis ce premier véritable essai dans des conditions extrêmes, j'ai fait sept autres aller-retour sous des cieux plus cléments (parfois !) et le retour d'expérience commence à devenir plus parlant. Je vous livre en vrac mes impressions, et les questions que tout le monde me pose en me voyant arriver sur ma monture :

Comment savoir si la solution VAE est viable pour mon cas ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il faut d'abord déterminer la distance à couvrir chaque jour en tenant compte du relief. Lorsque le dénivelé est correct, on peut raisonnablement penser que le VAE (en tout cas, ce modèle-ci) vous emmènera autour de 25 km/h de moyenne. Selon le nombre de kilomètres que vous avez à parcourir, vous obtenez une estimation du temps de trajet.
A partir de là, considérez que l'effort fourni est équivalent à celui de la marche, pour la même durée. Exemple : si j'ai 12.5 km à parcourir, à 25 km/h, je vais mettre une demie-heure. Et l'effort à fournir sera équivalent à une demie-heure de marche. Simple, non ?
Une fois ces données connues, vous pouvez estimez si la chose est possible, combien de fois par semaine, ou tout simplement hors de votre portée...

Comment choisir un VAE ?
L'achat d'un VAE ne fait pas de moi un spécialiste du domaine. J'ai choisi le mien notamment à cause de son look. Non qu'il soit particulièrement joli, mais les autres sont généralement bien pire ! Il y a notamment un grand nombre de VAE qui sont en "col de cygne", ce qu'on assimile généralement chez nous (à tort) à des vélos pour femme. D'autres ont d'autres fonctions, certains sont pliables, ont un panier à provision sur le guidon... Ce sont avant tout des "utilitaires" pour la ville. Le mien a un design un poil plus "sport", ce qui me convenait mieux.
Ensuite, par rapport à la distance que vous avez à couvrir, et vos possibilités de rechargement de la batterie, c'est l'autonomie qui va être déterminante. Le mien est lourd, mais il va plus loin. Pour les petits trajets, un léger qui va moins loin peut faire l'affaire tout aussi bien.
Pensez à regarder la taille recommandée pour chaque vélo, les accessoires et aussi le prix.
Si vous avez de la chance, vous avez des revendeurs pas loin de chez vous, compte-tenu de la partie électrique / moteur, il n'est peut-être pas inutile d'avoir un dépanneur pas loin de chez soi...

Est-ce vraiment moins polluant qu'une auto ?
Il y a plusieurs choses à prendre en considération.
Le matériel. Une voiture, ça pèse 800kg à une tonne. De la ferraille, du plastique, du verre... Mon VAE pèse 20 fois moins lourd. S construction a donc nécessité (en gros) 20 fois moins de matière première.
Les batteries. Mon VAE a une batterie au plomb (gel). Le plomb est récupéré par electrolyte est revendu en fin de vie de la batterie (si tout se passe dans les règles de l'art, ce que je ne peux vérifier...). Ma voiture aussi a une batterie. Je crois qu'elle est aussi au plomb (?). Donc : égalité sur ce point.
Le CO2. Critique puisque responsable du réchauffement climatique, intéressons-nous au rejet de CO2. D'abord, il faut savoir qu'à l'utilisation, le VAE ne rejette rien, au contraire de la voiture qui produit des gaz d'échappement. La production de CO2 intervient pour le VAE au moment de la charge de la batterie. Cette production est donc "délocalisée", au niveau de centrales électriques que gère EDF. Ce qui ne change rien à l'effet de serre me direz-vous, si ce n'est qu'il est peut-être plus facile d'imposer à EDF de réduire les émissions de CO2, plutôt que de le faire au niveau individuel. L'énergie électrique étant majoritairement nucléaire en France, le CO2 n'est pas le problème majeur.
La charge de la batterie consomme 0.5 kWh, cela me permet de faire 40 km au bas mot. Les émissions de CO2 en France pour la production d'électricité sont estimées entre 93 à 151 gCO2/kWh. Une charge de batterie occasionne donc l'émission de 75g de CO2 au maximum, soit 1,875g de CO2 / km.
Les voitures les plus économes à ce jour tournent autour de 100g de CO2 / km. Ma voiture est vieille et rejette donc bien plus que ça !
Moralité : Je peux parcourir 53 km en VAE avant d'avoir émis autant de CO2 qu'un km de voiture.

Est-ce que la batterie se recharge en pédalant, en freinant, dans les descentes ?
Non. Et il semble que ce ne soit pas une bonne idée. Déjà, comme rien ne se perd et rien ne se crée, si la batterie se chargeait à certains moments, ce serait forcément au détriment de la vitesse. Ensuite, le poids supplémentaire du matériel de récupération de l'énergie serait une problématique supplémentaire. Enfin, la recharge intermittente de petites quantités d'énergie nuirait à la batterie.

Pourquoi pédaler ? Comment pédaler ?
Sans pédalage, pas d'assistance. Sinon, c'est un vélomoteur, il faut une assurance, le casque devient obligatoire... Par contre, le pédalage peut être très léger. Il suffit que les pédales tournent. On aura tendance alors, si l'on souhaite avoir le maximum d'assistance, à chercher à pédaler "dans la semoule". En choisissant le rapport de vitesse qui va bien.
En revanche, si l'objectif est d'économiser la batterie, il faudra appuyer fort sur les pédales pour aider le moteur, qui consommera moins.

Par rapport à un vélo, quel gain de vitesse ?
Au final, très peu. Mais là n'est pas la question : il s'agit avant tout d'arriver frais et dispos, pas fatigué, pas en sueur. Sans doute vous gagnerez quelques minutes par rapport au même trajet effectué en vélo classique. Mais n'attendez pas une division par deux du temps de trajet. Sur 12.5 km parcouru en 30 minutes, je pense que je gagne entre 5 à 10 minutes par rapport à un vélo classique. Mais surtout, j'arrive avec l'état de fatigue d'un marcheur pendant 30 minutes : largement acceptable et ne nécessitant pas de douche.

Est-ce rentable financièrement de rouler en VAE plutôt qu'en voiture ?
Si l'on ne considère que la consommation de "carburant", nous avons vu que le vélo électrique mangeait 0.5 kWh pour 40 km, soit 0.06 euros au tarif EDF classique. Pour 100 km, cela nous fait du 0.15 euros.
Ma voiture était une essence, et consommait quelque chose comme 6l /100 km, à 1,23 euros le litre. Pour 100 km, cela donne 7,38 euros. Le rapport est de 1 à 50 entre les deux, en faveur de vélo, évidemment.
A cela s'ajoute les frais d'entretien, le contrôle technique tous les deux ans, l'assurance, ... pour la voiture.
Pour le vélo, il y a bien sûr un peu d'entretien également : la batterie est à changer tous les 2 ou 3 ans (Tous les 300 cycles), et elle coûte 130 euros ; les crevaisons, les freins, le graissage régulier... Ceci dit, il est bien évident que cela ne dépassera pas les frais inhérents à la voiture.
Enfin, il y a l'investissement de départ, l'achat du véhicule qu'il faut "amortir". Là chacun fera son calcul, je ne détaillerai pas ici.

Quels sont les coûts cachés ?
Le vélo, ça se pratique en plein air, et il faut donc être équipé contre la pluie, le froid, le soleil, le vent, ... Prévoir des habits chauds, des habits de rechanges, un k-way/une pélerine, ...
Pour la sécurité, un casque, des trucs réfléchissants ou clignotant pour la nuit, un cadenas digne de ce nom...
Et puis, chaque fois que vous devez transporter quelque chose, un casse-croûte, un bouquin, un dossier, ... Il faut un sac, des sacoches, ou quelque chose pour le ranger à l'abri.
Eventuellement, il faut prévoir également un peu de tuning sur le vélo lui-même, s'il ne correspond pas à vos exigences en terme de sécurité ou de confort. Une selle, des freins plus efficaces, un compteur kilométrique, ...

Si c'est si bien, pourquoi ne voit-on pas des VAE partout ?
Le VAE ne demande pas d'effort physique, ou très peu. Par contre, l'effort mental est nécessaire. Partir un peu plus tôt le matin, se geler, ou se mouiller, ne pas pouvoir transporter sa guitare ou son enclume favorite, ne pas pouvoir faire les courses en retrant sauf à les réduire à leur plus simple expression,... n'est pas au goût de tous. Il faut donc un minimum de motivation pour franchir le cap. Une fois ce cap franchi, plus de soucis. Je ne le croyais pas en lisant les forums qui en parlaient, mais il n'est effectivement pas si désagréable d'être en vélo sous la pluie, à partir du moment où l'on a choisi ce mode transport, avec les contraintes qui vont avec. De la même manière, on supporte la chaleur dans une voiture non climatisée, ou les bouchons, ou encore la pénibilité de l'entretien, lorsqu'on a choisi de se déplacer en voiture.

Peut-on couper l'assistance et s'en servir comme un vélo ?
Oui. Il suffit de couper le contact. Vous vous retrouvez alors avec 40 kg à tirer en plus de votre propre poids ! Cela n'a d'intérêt que pour économiser la batterie (à moins d'être masochiste), et ce sera dans la plupart des cas un effort vain qui vous fera gagner quelques minutes d'autonomie tout au plus. Par contre, on peut très bien ne pas prendre la batterie (et donc enlever 11 kg au poids total dans mon cas), et se servir du VAE comme d'un vélo, qui reste un peu plus lourd qu'un vélo normal toutefois.

Quelle est l'autonomie réelle, par rapport à celle annoncée ?
Je n'ai pas suffisamment de recul pour le dire avec certitude. La batterie n'est censée prendre sa capacité maximale qu'après une dizaine de cycles de chargement / déchargement. Pour l'instant, je tourne entre 40 et 50 km d'autonomie. L'autonomie annoncée est de 40 à 60 km. Cela dépend fortement du relief et de votre style de pédalage, voire du vent !

Peut-on obtenir une subvention ou un crédit d'impôts en achetant un VAE ?
Au contraire des appareils de chauffage économiques ou écologiques, il n'y a pas de crédits d'impôts pour l'achat de ce type de véhicule. Par contre, si votre entreprise a mis en place un Plan de Déplacement Entreprise (PDE), des aides ne sont pas impossibles, il faut se renseigner. Enfin, le jour où ce type de véhicule sera subventionné, si cela arrive un jour, les prix vont bondir d'autant, ou presque. Autant passer commande dès aujourd'hui !

Pour le fun, un petit suivi de mes efforts pour la planète avec ce vélo.

Edit du 13/11/2008 Après 245 cycles de chargement/déchargement et 6000 km, ma première batterie est fatiguée. Je l'ai remplacée pour une neuve de même type, pour 200 € port compris.

Commentaires

1. Le dimanche, 8 avril 2007, 11:01 par RafaLeMistraL

Bonjour,

J'habite dans un immeuble et donc je gare mon vélo à la cave où il n'y a pas de prise électrique pour recharger la batterie. Vous dites que la batterie est amovible mais est elle rechargeable une fois séparée du vélo ?

2. Le dimanche, 8 avril 2007, 12:37 par Merome

Bien sûr. On branche le chargeur sur la batterie seule, sans problème...

3. Le dimanche, 8 avril 2007, 22:28 par Arnaud

Hello,

Pour avoir essayer le VAE (celui de merome), je confirme qu'il n'y a que très peu d'effort à fournir. C'est assez agréable.

Maintenant, je préfère grandement aller au travail avec mon vélo classique. Pour éviter de transpirer ? presser moins fort sur les pédales et le faire souvent. En effet, le corps s'habitue à travailler (et surtout le coeur) à un rythme particulier. Et au bout de quelques semaines, le même trajet se fait plus rapidement et avec beaucoup moins d'effort.
Personnellement, j'ai 7 km à faire pour aller au travail, je les effectue actuellement à l'aller en 16 à 18 mn et au retour en 13 à 15 mn. Non pas que j'ai hâte de rentrer (quoique ;) ) mais parce que je n'ai qu'un côte à monter dans ce sens contre deux dans l'autre.

En comparaison au VAE, mon vélo pèse 10 kg, donc 4 fois moins de matière première, pas de batterie à recycler, pas de carburant ; si quand même : de la viande, des fruits, des féculents. Mais comme il parait que dans nos pays on mange trop, je n'ai pas tellement changé mon régime alimentaire.
En revanche, le vélo classique cumule les mêmes autres inconvénients qu'un VAE.

Je vais donc personnellement continuer à venir le plus souvent possible en vélo classique et ne pas investir dans un VAE. En revanche, comme mon employeur possède quelques VAE qui dorment dans le garage, j'ai officiellement fait une demande d'affectation d'une de ces montures pour effectuer les trajets entre mon lieu de travail et le siège de ma collectivité. En effet, les temps de trajets ne seront pas plus long, voire plus courts ; et au moins on agira conformément à la politique que l'on est censé appliquer.

4. Le mardi, 10 avril 2007, 08:31 par Steh

Depuis que mon boulot a changé de place, je n'ai plus 7km mais 28km à parcourir. Et au lieu de faire le trajet uniquement dans la foret, je dois maintenant traverser la ville de Nancy. Bref, je me vois mal rouler à vélo dans la ville, avec toute cette pollution que je ne supporte plus.
C'est bien dommage, car avant, j'aurai bien voulu faire le trajet en vélo (bon, y a tout de même une forte pente entre la maison et l'ancien boulot, peut être que cela n'aurait pas été envisageable). J'ai testé une fois le trajet à l'envers. En amenant mon vélo dans ma voiture et en rentrant à la maison (avec la voiture sur le dos?), et ben la cote qui parait si dure, elle est toute simple dans l'autre sens. ;)

5. Le mardi, 10 avril 2007, 09:47 par Dom

Emballé par l'idée il me vient plein de remarques et de questions.

1) Existe-t-il des Kits de transformation de vélo en VAE ?
2) Principal souci, ça marche pas quand on doit emmener les enfants à l'école, dans mon cas il me reste les vacances scolaires.
3) Réponse partielle à Steph, il a été prouvé qu'un cycliste est moins exposé à la polution qu'un automobiliste.
4) Comme c'est un vélo, on a le droit d'emprunter les pistes cyclables en développement constant dans le pays.
5) Existe-t-il plusieurs puissances ?
6) Est-ce qu'il a une prise usb iPod ? (Non la je délire).

6. Le mardi, 10 avril 2007, 10:09 par Merome
Dom : Les réponses à tes questions...
1) Oui, voir un témoignage ici. Attention toutefois à plusieurs choses : il faut être un petit peu bricoleur, il y a une partie délicate notamment, c'est le capteur de pédalage, qui est nécessaire pour avoir un truc légal.
2) Pour les enfants, il y a la remorque pour enfants. Ils y sont à l'abri, le surpoids est effacé par le moteur, voir le lien ci-dessus, y en a qui le font...
3) D'autant plus qu'en prenant son vélo, Steh diminue la pollution globale :)
4) Les pistes cyclables sont malheureusement encore rares... Et je n'en emprunte aucune pour arriver jusqu'au bureau
5) Certains VAE sont plus "assistants" que d'autres. Le mien est réputé pour être très assistant, et la partie batterie/moteur est le fer de lance du constructeur, au détriment de la partie cycle qui est médiocre. D'autres font le choix inverse...
6) Pas de prise USB, mais il y a un "buzzer" qui fait office de klaxon. :)
7. Le mardi, 10 avril 2007, 10:41 par Arnaud

on te reconnait bien là merome ;)

le partisan du moindre effort.... physique !

8. Le mardi, 10 avril 2007, 14:08 par Gaille

J'ai 2kms à faire pour me rendre sur mon lieu de travail actuel, donc le vélo s'est rapidement imposé pour effectuer le trajet: plus rapide qu'à pied ou en voiture, moins néfaste pour le moteur de la voiture qui n'a pas le temps de chauffer, et accessoirement quelques euros de gagnés sur le budget auto. Et c'est meilleur pour l'environnement ? Ah oui c'est vrai, alors tant mieux.

Il n'est pas toujours très agréable de monter sur son vélo de bon matin, la météo n'est pas toujours clémente (mais non la météo n'est pas merdique dans notre belle région du nord est...). C'est une question d'habitude (et d'un peu d'équipement), on peut se défaire du petit confort consistant à monter chaque jour dans sa voiture climatisée. Et quand les beaux jours reviennent, comme c'est le cas en ce moment, ça devient carrément agréable le vélo. Et accessoirement, ça ne fait pas de mal de faire un peu d'exercice.

Merôme t'as intérêt de filer droit à la maison, sinon madame pourra te piquer ta batterie en représailles ! ;)

9. Le mardi, 10 avril 2007, 14:14 par Vélo

C'est nul autant acheter un vélo de course avec des pneus 23 mm bien gonflés (t'as vu tes monstres ! ). On gaspille moins d'énergie et on va aussi vite. En plus avec l'netrainement on diminue les risques d'infartus et autre problème du genre :)

10. Le mardi, 10 avril 2007, 14:32 par Pont saint vincent - saint max

Steh,

Déménage !!! J'avais un ami qui faisait Pont Saint vincent Saint Max par Brabois, il en est pas mort, ça fait un peu plus de 30 km aller-retour avec un vieux VTT pourri et un rendement de merde. Bref soit tu déménages, soit tu admets que t'es une grosse feignasse.

7K avant? Déjà on se demande se que tu fais du coté de neuneu.. quand tu travailles sur ncy, mais là franchement.. c'est plus loins que l'autre bout de la ville, et pas d'excuse des prix de l'immo ils sont super faiblards dans la région.

11. Le mardi, 10 avril 2007, 15:34 par Merome
Vélo : Je ne sais pas dans quel état j'arriverais avec un vélo de course léger. Peut-être as-tu raison ? Le VAE a eu le mérite au moins de rendre la chose envisageable à mes yeux. Peut-être que dans 5 ans, je le ferai en vélo classique.
Pour ce qui est de l'infarctus, la science conseille 30 minutes de marche / jour. Je fais l'équivalent d'une heure de marche par jour avec mon VAE. Ça me semble correct.
12. Le mardi, 10 avril 2007, 15:46 par vélo

Dans l'état que tu auras décidé. Mets-toi du stoch sur la bouche si tu as peur d'aller trop vite :p Reste calme, si tu ne t'entraines pas le Week end mieux vaut rester très lent (15/20 km/h de moyenne avec un course) . Profites des feux rouges pour récupérer au lieu de les griller ;) Etc etc, en général l'erreur du débutant en vélo c'est de vouloir faire un sprint alors qu'il doit faire de "l'endurance". Bref comme t'as déjà passé le pas d'avoir l'air d'un con sur ton engin (en fait on a toujours l'air d'un con pour les autres), passe le suivant en ayant l'air d'un con par ce que tu poses pied à terre en montée ;)

Enfin un petit peu d'entrainement même à 52 ans c'est possible pour se faire du bien. galibier.uniterre.com/776...

Le medecin conseille 30 minutes d'activité physique modérée. Donc soit de la marche rapide soit du vélo pas très rapide ;)

13. Le mardi, 10 avril 2007, 16:38 par Steh

Ben j'habite à Maron car avant je bossais à Brabois. Mais je ne vais tout de même pas déménager pour ca. Imagines si dans 2 ans, ils retournent à Brabois :)

14. Le mardi, 10 avril 2007, 19:29 par vélo

@steh, donc tu montes la cote de marron c'est pas mal j'avoue ;) mais vu que tu travaillais au CHRU brabois (c'est ce que j'ai compris) et que ton travail a déménagé au centre, et que depuis brabois c'est que de la descente ou du faux plat descendant sauf petite exception, tu vas aussi vite que les bagnole (surtout quand tu passes par la route des trolleys) sur cette partie du trajet, donc bon pas sûr que la bagnole soit fondalementalement mieux. Sinon il te reste le ter+vélo depuis neuneu mais je connais pas les horraires. :)

Sinon bravo pour ton ancienne ascencion quotidienne y a qui abandonne pour moins que ça ;)

15. Le mercredi, 11 avril 2007, 12:40 par Steh

vélo: ah non désolé, tu as du mal comprendre. Je n'ai jamais monté cette cote la. C'est bien pour ça que je n'ai jamais eu l'intention d'aller au boulot à vélo.
Me faudrait plutôt une chtite voiture solaire (mouais... solaire à Nancy...) ou électrique ou à eau si ça existe.
Parce que franchement, faire du vélo a Nancy, ça relève du suicide aussi bien pulmonaire avec les pots d'echappements que corporel avec les voitures qui te frôlent.

16. Le mercredi, 11 avril 2007, 18:36 par weldom3

Bonjour Merome
Pour recharger tes batteries , à voir le site d'un de mes client . Tape " solar vehicle design " sur google ( la traduction pas terrible ) .
A+

17. Le mercredi, 11 avril 2007, 20:54 par vélo

@steh

Il parait qu'on est pas plus épargné par la pollution en intérieur d'habitation ou de voiture. En général la pollution sert de faux-argument, même par des gens de bonne foi. Bref si tu pédalles doucement tu t'habimes pas plus la santé que les autres. :) En plus ça destresse...
Après j'ai pas l'impression que les conducteurs soit pire à nancy qu'a Paris, ils sont tous français, c'est vrai c'est pas le mieux. Mais bon les statistiques disent qu'on a plus de problème à la campagne qu'en ville à vélo, donc le ressenti n'est pas forcement plus proche de la réalité....

Une voiture solaire entre les arbres et les batisses je suis pas sûr que ce soit une bonne idée quelle que soit la région. C'est un truc à te faire des autoroutes en ville pour pouvoir faire passer les bagnoles :/

18. Le vendredi, 13 avril 2007, 11:20 par Tux

Vu le temps pourri (froid + vent + précipitations) caractéristique de la région, je dis bravo !

19. Le vendredi, 13 avril 2007, 16:20 par Filou

2 ou 3 remarques :
- au vu des photos, je constate que ta pelouse est franchement haute et irrégulière... je crains pour le reset à venir ;)
- pour revenir au sujet, je pense que la performance notable relative à l'achat de ton VAE n'est pas de faire 12km en 30 min régulièrement mais plutot d'avoir réussi à écrire un des articles les plus longs de ton blog...à propos d'un...vélo :-/ ^^
- plus sérieusement, le concept est intéressant, j'avoue limiter mes déplacements maison/boulot en vélo à cause de la suée que je me prends à l'allée (au retour m'en fous, je file sous la douche en arrivant)... mais je te rassure , quand je ne prends pas mon vélo, je prends... le tramway ;-)

20. Le lundi, 16 avril 2007, 11:59 par Calcoran

Eh, mais c'est moi le témoignage pour le kit de transformation vélo standard->VAE! C'est beau la célébrité quand même :) .

Plus sérieusement, bravo Merome, bienvenue dans le club des vélomuteurs (preneur pour tout autre néologisme plus réussi).

Sinon, par rapport à ton vélo, c'est amusant, j'en ai croisé un il y a une semaine ou deux sur Rennes. Personnellement il ne me plait pas trop trop (40kg je trouve ça quand même vraiment trop lourd ... le mien fait 23kg et certaines réalisations Vélectris descendent à 16kg il me semble, comme le Birdy Velectris en particulier, cf. sur leur forum ou sur leur boutique). Mais effectivement il a une bonne autonomie et la batterie au plomb est sans doute celle qui présente le moins de risque de mauvais recyclage. Mais quand même, 10kg de batterie au plomb ça me ferait mal, surtout par rapport à mes 2.5kg de LiPo ;) .

Par rapport à la pertinence VAE/vélo de course léger en roulant peinard, il faut remarquer un truc: il est assez difficile justement de rouler peinard avec un vélo de course. Je m'en rends compte régulièrement avec mon vélo (avant comme après électrification): ce n'est pas un course, plutôt un SUB, mais il est quand même typé assez sportif. La selle est fine, le cadre est rigide, et la position peu relevée. Résultat: si je roule peinard, déjà comme j'appuie moins sur les pédales donc la selle me fait mal au biiip, ensuite soit je me redresse et c'est encore pire (surtout avec la rigidité du tout), soit je reste en avant, et là ça fait mal aux poignets. Par contre quand je mouline et que je me fatigue un minimum, là c'est bon, la tension des muscles et la position font que les appuis sont mieux dosés :) . Mais alors pourquoi être passé au VAE si c'est pour continuer à pédaler comme un bourrin? Pour tracter la carriole, tout bêtement. Les côtes en tractant une carriole, sans assistance, c'est vraiment dur quand même :/ .

21. Le lundi, 16 avril 2007, 12:47 par Steh

@velo
[quote]
Il parait qu'on est pas plus épargné par la pollution en intérieur d'habitation ou de voiture.[/quote]

C'est ceux qui t'incitent à rouler en vélo qui disent ca :)

22. Le lundi, 16 avril 2007, 12:59 par Merome
Calcoran : Bienvenue sur le blog, je vois que tu as réussi à faire un commentaire sans parler du biogaz, tu fais des progrès :) (HFR Private joke)
23. Le lundi, 16 avril 2007, 14:01 par Calcoran

J'ai dû me retenir, j'ai eu du mal ;) .

24. Le jeudi, 26 avril 2007, 13:25 par Gaille

@Steh: on roule en voiture et à vélo

25. Le jeudi, 21 juin 2007, 11:10 par Siks

pour info les ppm dans le gazole va passer de 50 ppm a 10 ppm en janvier 2008. Conséquences : optimisation de la consommation du véhicule, la prolongation de la durée de vie du moteur, la réduction des émissions globales de gaz carbonique et gaz à effet de serre etc...

A partir de 2009 : tous les carburants commercialisés sont sans soufre.

on progresse...

Sinon, vu le prix du vélo c'est pas donné à tout le monde. Dans quelques années ca fera carton je pense, mais je trouve le concepte encore prématuré pour en acheter un..

26. Le jeudi, 21 juin 2007, 11:50 par Jingi

je serais pour mais 40Kg de ferraille pour 1350 € ou sont les subventions de l'etait vive la societé bouuuuuuuhhhh je trouve plutot ceci comme un geste consciencieux Bravo merome Mais pour l'avenir je ne pense pas que ceci ferait avancer les choses je le vois plus en hollande inde pays du velo.

27. Le jeudi, 21 juin 2007, 17:30 par Merome
Pour les deux derniers commentaires : bizarre vos remarques, nous parlons ici d'un véhicule qui remplace la voiture sur les trajets inférieurs à 30 km. Vous en voyez beaucoup des voitures à moins de 1500 euros ? Sans compter le prix du carburant qui devrait rapidement augmenter dans des proportions considérables.
Bref, c'est cher pour un vélo, mais c'est bon marché quand on le compare avec une voiture, puisqu'il remplit cette fonction de "seconde" voiture.
28. Le mardi, 25 septembre 2007, 21:15 par Merome
186 jours, 2000 km, près de 200 Kg de CO2 et 146 euros de carburant économisés (estimations légères...)
29. Le mardi, 13 janvier 2009, 16:46 par bertrand

J'habite en région parisienne et j'ai fait pendant 3 ans le trajet domicile travail soit 40km aller-retour à vélo.

Je traversais Paris d'Est en Ouest en à peu près une heure soit cinq minutes de plus que le même trajet en transport en commun les jours ou ça fonctionnait normalement. c'est à dire rarement :(

Au final c'était assez plaisant, pas dangereux contrairement aux idées reçues et très bon pour la santé.
Entre autre excellent contre le stress lié à mon boulot.
Mais un peu trop long, j'étais vraiment fatigué le soir.
Ma copine qui ne fait que 24km continue sans soucis.

J'ai arrêté le jour ou du fait d'un changement de lieu de travail la distance est passé à 50km.
Mais je devrais bientôt pouvoir reprendre grâce à un nouveau changement de lieu de travail.

Inutile de préciser que c'est mille fois plus agréable que les transports en commun.

J'ai essayé les VAE lors d'un salon du cycle. C'est étonnamment efficace. Mais je pense peu justifié si les distances sont raisonnables et le relief pas trop accusé.
Un piste intéressante quand la distance est trop grande serait de passer au vélo couché. Un bon moyen d'être bien plus efficace et plus confortable. Mais le prix est hélas dissuasif à mon avis.

30. Le mardi, 13 janvier 2009, 17:47 par Bertrand Delacrétaz

J'utilise aussi un vélo électrique depuis 2005 pour me rendre à mon bureau, y compris ces jours par des températures bien en-dessous de zéro. C'est juste une question d'équipement ;-)

Pour moi le gain de vitesse est important à la montée, car sur une distance de 12km j'ai plus de 300 mètres de dénivellation (Lausanne est assez en pente). Le trajet à la montée 35 à 45 minutes selon la forme. Le grand avantage du vélo électrique à mon avis c'est de pouvoir doser son effort. Soit tranquille sans transpirer, ou rapide avec un effort normal. A part ça plus de problèmes de dos, le plaisir d'avoir des jambes en bon état pour faire du ski et pas besoin de se ruiner en abonnement de fitness!

Quelques infos sur mon blog, www.codeconsult.ch/blog/2...

31. Le mercredi, 14 janvier 2009, 10:09 par Kyoku57

Même vélo électrique depuis février 2008 et pour les mêmes raisons. Malgré ses défauts, je ne peux plus m'en passer...sauf par temps de verglas.

32. Le jeudi, 29 juillet 2010, 13:07 par walmus

Bonjour,

Ce petit courriel juste pour vous donner l'adresse du forum que j'essaie de lancer sur les vélos électriques ISD. Le but est principalement l'entraide et le partage d'aventures.

http://isdforum.forumactif.net/

En espérant ne pas vos importuner,

Cordialement,

--
Frédéric (walmus)

33. Le mercredi, 17 novembre 2010, 22:44 par velo vtt

Je le trouve super beau, j'habite en campagne, je penses que je pourrai y prendre goût.

34. Le vendredi, 19 novembre 2010, 15:35 par Tassin

@ Mérome :

J'ai lu ton article, témoignage intéressant.
C'est exactement ce que je me dis à 7h du mat' quand il fait -5°C et que je pars avec mon peugeot PX-50 1965 (collector!) : Pour faire plus de 5km la tête dans le cul, le VAE ça doit être pas mal.

Sinon dans tout ça l'intérêt principal est : as-tu vendu ta voiture? Car si c'est pour avoir la voiture ET le VAE ça n'a économiquement que peu d'intérêt.

35. Le vendredi, 19 novembre 2010, 16:38 par Merome

@Tassin : non, et pire que ça, je l'utilise de temps en temps, en hiver quand c'est trop casse-gueule, et quand le vélo est en panne, ce qui est le cas depuis la semaine dernière.

Mais la rentabilité économique est le dernier de mes soucis. Il s'agit avant tout de joindre l'utile à l'agréable en faisant un peu d'exercice régulièrement, et en me disant que tout ce que je fais en VAE est toujours ça de gagné.

36. Le mardi, 29 mars 2011, 12:10 par Labas Electric Bikes

A lire aussi la petite news très informative sur le site de Ijenko :
http://www.ijenko.com/blog/2010/08/...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/312