Fiche de lecture : Le pacte écologique

Est-ce bien nécessaire que j'en précise l'auteur ? Nicolas Hulot, bien sûr.

Le "pacte écologique" est une appellation qui désigne à la fois les propositions que Nicolas Hulot a fait signer à la plupart des hommes et femmes politiques, et le livre qui les explique, détaille et argumente.

J'avais bien sûr déjà signé le pacte, dès sa sortie au mois de novembre, malgré une appréciation mitigée du bonhomme et un sentiment de frustration face à ses idées.
J'avais en effet déjà lu le Syndrome du titanic, du même auteur, et l'avais trouvé un peu mou du genou, il y a un an, alors que j'étais déjà convaincu de la nécessité de la décroissance.
Puisqu'il était question que Hulot se présente éventuellement à cette élection, et que j'étais resté sur une note en demi-teinte à son sujet, il me fallait cette nouvelle lecture pour me faire une vraie idée.

Et là, je dois dire, je suis comblé.
Bien qu'il s'en défende généralement en public, Nicolas Hulot, et ses acolytes avec qui il a commis le pacte écologique, sont bel et bien devenus des décroissants purs et durs, en tout cas, dans l'acceptation que je donne à ce terme. Le mot "décroissance" apparaît d'ailleurs énormément d'un bout à l'autre du bouquin, presque comme un leitmotiv.

Un bouquin qui est par ailleurs beaucoup plus politique que les précédents, et extrêmement concret quant aux solutions à mettre en oeuvre de façon réaliste. Un véritable programme, qui déborde évidemment du strict cadre écologique, puisque tout est intimement lié. L'éducation, le social, le chômage, les délocalisations, et même la démocratie participative ! Tout cela est abordé dans le pacte écologique. Et j'ai eu plaisir à retrouver des idées, des argumentations, des chemins de pensées parfois, que j'ai développés longuement sur ce blog, à la suite de recherches et prises de conscience toutes personnelles qui ne m'ont été soufflées par personne. Au point parfois qu'on pourrait se demander s'il ne m'a pas piqué des idées !

Enfin, je recommande chaudement la lecture de ce livre, qui décrit avec plus de talent, plus d'arguments, et plus de persuasion que moi tout ce que je pense de notre bas monde, et des solutions à mettre en oeuvre pour le sauver.

Commentaires

1. Le vendredi, 30 mars 2007, 21:10 par hx

Effectivement, même JM Jancovici, réputé pro-nucléire parmi les écolos, parle de décroissance sans dire le mot. Il dit ainsi qu'il faudra choisir entre d'un côté, la paix et la liberté au prix d'un certain inconfort et de l'autre une dictature assurant le confort.

2. Le lundi, 2 avril 2007, 09:26 par Z

Nicolas Hulot est un suppot de TF1, un fumiste vendu à Bouygues et L'Oréal... etc etc...

Je déconne.

En tout cas, ça fait plaisir de voir un décroissant soutenir Nicolas Hulot au lieu de lui cracher dessus sans lui reconnaître aucun mérite, comme certains. Il y a une partie de la mouvance décroissante (dont je me réclame par ailleurs) qui m'effraie un peu.

Espérons qu'Hulot parvienne à rendre véritablement audible la problématique sous-jacente...

3. Le mardi, 3 avril 2007, 12:43 par marzi

"décroissants purs et durs, en tout cas, dans l'acceptation que je donne à ce terme" => ca veut dire quoi, ca ?

4. Le mardi, 3 avril 2007, 14:28 par Merome
Que selon la définition que je donne à la décroissance, Hulot et sa bande sont décroissants.
5. Le jeudi, 5 avril 2007, 14:19 par JLuc

J'ai signé le pacte dès son lancement, et je suis content de voir Nicolas Hulot aider à faire enfin prendre en compte les enjeux environnementaux.
Mais je suis quand même agacé qu'il ne prenne pas davantage position sur la qualité des engagements des candidats qui ont signé son pacte.
En clair : il doit dire clairement que certains l'on fait "à reculons" et que d'autres ont vraiment un programme cohérent et sincère. Cf les notations de l'Alliance pour la Planête.
pour mémoire, Sarko bon dernier de la classe.

Quel intérêt a Nicolas Hulot de faire semblant de croire que l'autre Nicolas a la moindre intention de respecter sa signature ???
Serait-il moins libre que ce qu'il revendique ?
Ou bien pense-t-il que ménager un menteur peut lui permettre (au menteur) de faire des progrès, comme un prof qui noterait avec indulgence un élève en difficulté, pour ne pas le braquer ? Dans ce cas il perd son temps et décrédibilise son action, car pour progresser il faut le vouloir et ce n'est pas du tout le cas.

Pour le fun, l'excellent piège des YesMen avec claude Goasguen, avec une méthode moderne et intelligente de pallier le réchauffement des pôles.
lelab.tv/video/11460d394b...

6. Le jeudi, 5 avril 2007, 17:38 par Merome
JLuc: Le but de Nicolas Hulot c'est de "forcer" le futur président, quel qu'il soit, à prendre des engagements forts en matière d'environnement et de les tenir. Si aujourd'hui il critiquait Sarko au point d'appeler à ne pas voter pour lui, tu peux être sûr que s'il devient président, ce sera beaucoup plus dur pour lui d'influencer sa politique.
La technique peut paraître un peu naïve, mais logiquement, ça se tient. Que ce soit Lepen ou Voynet président, l'intérêt de Hulot, c'est qu'il applique le pacte. S'il veut, comme il dit, se placer au-dessus des partis, c'est cohérent. Voire peut-être plus efficace... On le saura après.
7. Le vendredi, 6 avril 2007, 21:02 par pierre

Salut,

et avec ça, on n'est pas sauvé...
info.rsr.ch/fr/rsr.html?s...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/319