Test et avis sur le jeu d'Asmodée

A moins de douze heures de mon véritable départ en vacances, alors que je suis prêt à affronter les bouchons annoncés par Bison Futé, je ne pouvais que faire un article orienté "loisirs".
Après vous avoir vanté les mérites de "La guerre des moutons", je vais aujourd'hui vous parler d'un jeu de ce même éditeur qui s'intitule Jungle Speed.

Comme son nom ne l'indique pas du tout, Jungle Speed est un jeu de cartes, avec un totem. Au niveau du matériel, c'est rudimentaire, mais efficace.
80 cartes sont disponibles dans la version de base, que l'on peut compléter avec 80 autres cartes de l'extension. Chacune de ces cartes comporte un symbole abstrait et coloré, comme ceux-ci (il y a 6 cartes sur cette image) :



Le principe du jeu est le suivant : chaque joueur reçoit un nombre de cartes égal dont il doit se débarrasser. A tour de rôle, chaque joueur retourne la carte au-dessus sa pile. Si le symbole qu'elle représente est déjà visible sur la table (dans le tas d'un autre joueur), il y a duel. Les deux joueurs concernés doivent donc attraper le totem, placé au centre de la table, le plus vite possible.
Celui qui attrape le totem donne ses cartes à l'autre. Simplissime.

Règles simples, mais un jeu de fou, de malade, de tarés, sans exagérer.
Vous le voyez ci-dessus, les symboles sont particulièrement ressemblants (et je ne vous parle même pas de l'extension, où il faut presque un double-décimètre pour visualiser les différences entre chaque carte), ce qui ne facilite pas le travail du cerveau. Un cerveau qui ne doit pas tenir compte des couleurs, sauf si la carte spéciale "couleur" est tirée.



Un cerveau qui doit retenir son propre symbole, mais aussi parcourir et mémoriser rapidement celui de tous les autres joueurs, lorsqu'il tire une carte tous en même temps (c'est une autre carte spéciale).
Je vous passe là aussi les cartes spéciales de l'extension : jouer avec la carte de votre voisin de gauche, empiler les mains sur le totem à la manière du bon vieux "kilo de merde", ...

On ne compte plus les vitres brisées, les poignets foulés, les ongles cassés, les tables ruinées, les couples détruits à cause de ce jeu.

Comme si tout cela était encore trop facile, quelques variantes simple permettent de passer le cerveau en mode syncope.
Celle qui consiste à jouer avec deux tas de cartes, chaque main étant considérée comme un joueur propre, est absolument dramatique pour les neurones. On sent littéralement le cerveau se tordre dans la boite cranienne pour savoir avec quelle main on doit choper ce satané totem. Associé à la carte spéciale "voisin de gauche" de l'extension, votre main droite se retrouve à jouer avec la carte de votre main gauche, alors que votre main gauche joue la carte de la main droite de votre voisin de gauche ! Ultime !

L'autre variante rigolote que je n'ai pas encore testée, c'est de placer le totem non plus au centre d'une table, mais dans l'herbe à 15 mètres des joueurs, ou de l'autre côté d'une piscine, par exemple. C'est plus physique, mais ça doit changer de se péter la cheville plutôt que le poignet, pour une fois...

Bref, ce jeu là, il FAUT l'avoir sur ses étagères. C'est un ordre. Courez l'acheter et ne commentez plus tant que vous ne l'avez pas !
D'ailleurs, il est dans mes bagages. C'était ça ou des slips propres.

Commentaires

1. Le vendredi, 4 août 2006, 19:57 par Etheriel

Je ne l'ai pas, mais j'y ai deja joué. Et je confirme que les grands ongles des demoiselles font des ravages :)

2. Le vendredi, 4 août 2006, 22:23 par nale

c'est un jeu de fou, on y a joué lors de notre dernière irl a nancy, et c'est pas mal.

comme jeu, ce qui est pas mal aussi, c'est loup garou
on y a jouer a l'irl de wégimont avec plein de joueurs fourmix pendant des heures.
a absolument essayer ;)
avec pröfi qui est une fervante adepte de loup garou, on y a déjà joué des diraines de fois lors de ses soirées jeu

3. Le samedi, 5 août 2006, 00:53 par filou

rhoolala mort de rire à la lecture de cet article :-D
combien d'heures étudiantes passées sur ce jeu de fou^^ entre 2 heures de cours (au lieu de réviser le partiel décisif pour l'obtention de mon DUT...merci les copains^^)

je ne connaissais pas (encore) les variantes, et deja la version de base j'ai enormément de mal à pas faire de grosses conneries (un gars retourne sa carte qui ne ressemble pas du tout à la mienne, mais je prend quand même le totem comme un affamé! pourquoi? aucune idée, un réflex impulsif, et en tout cas des grosses crises de fou rire à fréquence rapprochées ^^)

à noter aussi come jeux moitié cartes/moitié société :
-loup garou deja cité (Le bluffeur sur F2 a 19h c'est le meme)
-le Bohnanza (moins physique pour les neurones et autres poignets, c'est de la gestion de haricots, à tester aussi)
- apres les traditonnnels Belote et Tarot pour lesquels je suis devenu un expert ^^

D'ailleurs merci Merome, de cet article, ca me donne des idées pour mon blog ;-)

PS: jouez au jungle speed posé au sol au milieu d'une grande place du centrre ville, vous aurez du succès sans aucun soucis :-d


4. Le lundi, 7 août 2006, 08:01 par Steh

Youpi, j'ai le jeu, du coup je peux faire un commentaire: sans commentaire, je me ralie à l'avis de l'opinion public.

non sans déconné, ce jeu est superbe et il devient infamement superbe avec l'extension et sa ribambelle de cartes étoiles qui se ressemblent toutes... ou presque.

Sinon, Merome, je te propose de tester Camelot (je l'amenerai la prochaine fois que l'on se voit).

5. Le lundi, 7 août 2006, 08:37 par Bob

Il est à noter que le jeu provoque l'acquisition rapide par l'ensemble des joueurs d'idiomes tels que "mais non, rien à voir" (sous-entendu : entre ta carte et celle du joueur d'en face, maintenant lâche ce totem et ramasse tout) ou "aucun rapport" ou encore "absolument aucune ressemblance".

J'ai eu la chance ce week-end de tomber dans une boutique parisienne sur le joli coffret limité (et relativement introuvable aujourd'hui mais vu qu'il leur en reste un autre je peux monnayer l'adresse pour ceux que ça intéresse) qui rassemble le jeu de base, l'extension et une seconde extension de 40 nouvelles cartes particulièrement perfides. Merome tu vas être content : il y a deux nouvelles variations des ronds que tu aimes tant.

Dans des genres très différents, j'ai aussi pu essayer ce week-end Mykerinos, un très sympathique jeu de pose et de majorité, cousin de l'excellent Ys (édités tous les deux par les talentueux gens d'Ystari) et Guitar Hero, jeu idiot-mais-amusant sur PS2 où l'on doit reproduire avec une guitare en plastique des séquences de touches en rythme avec des reprises de rock. Étonnamment au bout d'un moment ça fait mal aux doigts comme avec une vraie guitare.

6. Le lundi, 7 août 2006, 14:09 par Gaille

A chaque fois qu'on finit la soirée chez un collègue à siroter des boissons alcoolisées, on joue à ce jeu, l'acool ne rendant que la chose plus drôle. Par contre avec l'extension, là faut avoir à peu près toutes ses capacités, ça devient chaud.

7. Le mercredi, 9 août 2006, 09:02 par Steh

Rholala, mais qu'est ce que c'est que ces gens qui ont besoin d'alcool pour jouer à un jeu :) Je vous assure que c'est deja drole sans boire.

L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru l'eau ferrugineuse oui.

8. Le mercredi, 9 août 2006, 17:46 par Carine

Je confirme deux choses :
- D'une, ce jeu est effectivement diabolique au possible, surtout quand comme moi on est plutôt long à la détente (l'avantage dans ce cas-là est que ca fait bien rire vos voisins)
- De deux, ce jeu fait assurément de nombreuses victimes : des deux parties que j'ai jouées, je totalise un ongle retourné, un joli pincon qui donne une formidable couleur violette à mon pouce, un autre ongle cassé, trois victimes de griffures plus ou moins graves et une victime de "trou dans la main par perforation involontaire d'un ongle de pouce". Pas trop mal comme moyenne !

En tout cas, la variante "totem à 15 mètres" à l'air bien sympathique :)

9. Le mercredi, 23 août 2006, 20:45 par Nath

Je ne dois pas être câblée pour ce jeux... Son grand avantage à mes yeux est de vous réveiller en moins de 5 minutes une assemblée comateuse et faire repartir une soirée sur les chapeaux de roues. Mais sa violence fait que je lui préfère (et de loin) des jeux comme "Tic-tac-boum", "Vitrail", "Flix-mix" ou "Caroussel". A découvrir sur tric-trac si vous ne connaissez pas !

10. Le jeudi, 24 août 2006, 09:37 par Bob

Vitrail, c'est très bon mais je trouve ça légèrement stressant (comme la plupart des jeux en temps limité d'ailleurs). Conseil : ne pas apprendre à y jouer avec quelqu'un qui a des semaines d'expérience dessus, c'est rapidement frustrant :)

11. Le jeudi, 24 août 2006, 21:33 par krys

c'est connu se jeu par un pote juste avant NOËL a Paris et j'ai tout de suite accrocher maintenant on est le fait connaitre autour de nous dans notre Bretagne adorée

je le conseil au moins une fois a tout le monde et chacuns verras ce qu'il en penseras

les filles coupez vous les ongles !!! merci

12. Le jeudi, 31 août 2006, 15:26 par depeco

il existe pour ce jeu une extension avec des cartes special genre la carte couleur qui rende le jeu encore plus amusant :
les cartes semble etres identique mais en regardant avec plus de concentration on remarque quelques details qui different a essayer c'est super drole

13. Le jeudi, 26 octobre 2006, 18:10 par koalaroze

Ce jeux est un délice!!!Tellement bien que dans mon lycée ce jeu est interdit... :( jugé trop violent (du au nombre de poignets cassés au nombre de griffures sans compter le nombre de décibels quand un duel enragé a lieu).Heureusement on peut y jouer a l'exterieur(a plus de 150 metres du lycée)!!!A quel monde de brutes.;)

14. Le vendredi, 8 juin 2007, 17:19 par laure6491

Franchement ce Jeu est trop genial !! moi qui adore le jeu "speed" je m'eclate avec le Jungle speed et franchement on croirait pas ! ais c'est tres dangereeux comme jeu !! il peut y avoir des yeux au beurre noir ;) ou encore des plantage d'ongles dans les mains !!
mais c'est ce qui donne le piquant au jeu ^^

15. Le samedi, 12 avril 2008, 14:35 par titeuf

c'est n'importe quoi! je joue souvent à ce(magnifique) jeu et je ne me suis absolument rien cassé ni aucun des autres joueurs d'ailleurs.

16. Le mercredi, 28 avril 2010, 16:16 par Amélie Lepage

Bonjour,
Je travaille pour l’émission Capital (M6). Dans le cadre d’un reportage sur les jeux de société, nous cherchons un groupe de copains qui pourrait prévoir une soirée Time’s Up ou Jungle Speed pas trop loin de Paris vendredi (le 30 avril) !
Est-ce que ça intéresse quelqu’un?
Ca me rendrait vraiment service !
Merci de me contacter rapidement au 01 41 92 73 41
Amélie Lepage
amelie.lepage@m6.fr

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/239