Un nouvel épisode des aventures de François Pignon

François Pignon est un personnage légendaire du cinéma Français. Incarné tour à tour par Pierre Richard, Daniel Auteuil, Jacques Villeret, ... il représente le français moyen, le français de base qui n'a pas inventé l'eau chaude, mais qui reste attachant de par sa sensibilité et son humour, parfois involontaire.
Dans La doublure, c'est Gad Elmaleh qui s'y colle, et il faut dire, ma foi, qu'il s'en sort plutôt bien.

Après Les bronzés, dernier film que j'ai eu l'occasion de voir, La doublure paraît d'entrée un peu moins efficace. Il faut attendre une bonne dizaine de minutes avant d'avoir un vrai éclat de rire, et le rythme est ensuite beaucoup moins soutenu. Il faut dire que le générique de début, plus ou moins interminable, façon années 70, installe une sorte de malaise dans la salle : "mon Dieu, pourquoi suis-je venu voir cette comédie franchouillarde" ?

Une fois qu'on a abandonné l'espoir de se tordre de rire à chaque réplique, on voit enfin le film sous son vrai jour, et on admire le jeu des acteurs. Dany Boon, Gad Elmaleh, Virginie Ledoyen, Richard Berry et Michel Aumont sont très bons. Daniel Auteuil, par contre, laisse à désirer, et je commence à ne plus supporter sa voix, je ne sais pas pourquoi.
Le Top Model de service, Alice Taglioni (elle est connue, elle ?) apporte une couleur intéressante à l'ensemble. On s'attend un peu à un personnage détestable de suffisance et de caprices, elle ajoute au contraire beaucoup de douceur et de charme (au bon sens) au scénario.

Des jolies filles, des jolies bagnoles, pas mal d'acteurs connus, mais au final rien de très ostentatoire et ça se digère donc très bien. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, certes, mais ça se laisse bien regarder et ça fait bien oublier la fatigue du quotidien...

Commentaires

1. Le dimanche, 16 avril 2006, 12:59 par Stef

Marrant ça , je suis allé voir "La doublure" hier soir , je n'étais pas allé au ciné depuis... Les bronzés3 ;)

Effectivement une bonne petite comédie légère bien servie par le jeu des acteurs, j'ai passé un trés bon moment , n'hésitez pas y aller !
Quelques clins d'oeil sympa a remarquer...
"Tu sais, ma collection de tire-bouchons commence a intéresser du monde ! On m'a même invité a un dîner mardi..." :)

2. Le dimanche, 16 avril 2006, 14:35 par cocolastico

Bon si votre culture cinématographique se limite à ça on comprend mieux autre chose. Bon je rebranche mon sonotone et je prends mon déambulateur pour aller faire un tour.

3. Le dimanche, 16 avril 2006, 20:23 par Stef

C'est de l'humour que j'ai pas compris ou une agression gratuite ?

Si c'est le cas je vais quand même répondre rapidement (je ne sais pas si ça en vaut la peine mais j'ai du temps la...)
Ma culture ciné est assez éclectique et hormis les films trop bourrins ou trop "eau de rose" , j'aime a peu prés tous les styles.
Mais quand viens le samedi soir , j'ai plutot envie de me détendre et d'aller voir un film "léger". Ce n'est pas de la "sous-culture" comme certains pseudo-intello de comptoir veulent le dire parfois , c'est différent tout simplement.
Et il y a a peu prés la même proportion de mauvais et de bons films dans le genre comique que dans les autres , il est donc toujours intéressant d'avoir un avis eclairé (pour ceux qui aiment ce genre et qui hésitaient a aller voir ce film)

4. Le lundi, 17 avril 2006, 12:07 par cocolastico

Bon Stef moi aussi j'aime les films légers malgré mon grand âge, hier soir j'ai fait l'âge de glace avec papy et on s'est bien marré surtout avec l'écureuil (la quête de la noisette vaut celle du Graal), tout juste un peu déçus par rapport au premier l'effet de surprise ne jouant plus.

5. Le lundi, 17 avril 2006, 17:28 par don corleone

Je suis en partence pour le cinoche là. Je vais aller voir soit la doublure, soit l'age de glace ou encore inside-man (style tout à fait différent des 2 autres...). Je vous raconterai ce qu'il en est dans 3h ;)

Sinon je suis plutot d'accord avec stef , je pense qu'aller voir un film leger ce n'est de la sous-culture que pour les pseudo-intellos de comptoir...

J'aime bien les malgrès mon grand age :D :D. Très drole, du style : "Je m'essaie à votre médiocrité, mais c'est dur".

bref sur ce à toute

6. Le mardi, 18 avril 2006, 09:24 par don corleone

Bon finalement comme c'est toujours madame qui décide ;-) on a fini à l'age de glace...

Déssin animé tout à fait sympathique qui reprend les même personnage que dans le 1er volet et quelques un en plus.

Un bon moment.

7. Le mardi, 18 avril 2006, 10:38 par cocolastico

Bonjour les djeunes, hier soirée cinoche avec papy, comme le dit don corleone, chez moi aussi comme chez Petillon ( cf "l'affaire du voile") c'est la femme qui décide, on s'est fait Duponteil: "enfermés dedans", pas mal, bien que un peu inégal, certaines scènes à la manière Buster Keaton (comme ma jeunesse) sont irrésistibles, tout compte fait il a du talent ce jeune homme et on s'est bien marrés. Alors Merome l'ai-je bien posté cette fois ?

8. Le mardi, 18 avril 2006, 14:31 par Merome
C'est mieux, mais c'est "Enfermé dehors", je crois.
9. Le samedi, 22 juillet 2006, 20:33 par Compositeur de Musiques de Films

"Enfermé dehors" -> mdr :D

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/215