Après m'être fâché définitivement avec les chauffagistes, je m'attaque aujourd'hui à une autre espèce de charlatan : le commercial.

Il m'arrive plus que fréquemment d'avoir de mauvaises expériences avec les commerciaux, quel que soit leur domaine de (d'in ?) compétence.
Tout dernièrement, j'ai eu la joie de faire la cuisine, par exemple. Enfin, je veux dire, poser les meubles et concevoir la cuisine, pas cuisiner. Nous avons fait le tour des cuisinistes, et nous sommes entrés dans le détail avec trois d'entre eux : Mobalpa, Cuisines Schmidt et Lapeyre. Non pas qu'ils étaient d'emblée plus compétent ou moins cher que les autres, mais parce qu'ils proposaient des modèles ou des morceaux de cuisine qui nous plaisaient. Chez Mobalpa, c'est jeune premier qui s'est occupé de nous. Il nous a fait perdre énormément de temps, nous a pris pour des martiens quand on lui a expliqué nos habitudes de vies et ce qu'on attendait de notre cuisine, nous a expliqué qu'il était impossible de faire ce qu'on voulait faire avec ses meubles et finalement nous a chiffré une solution à 11 ou 13.000 euros, me rappelle plus bien, sans aucun électro-ménager, je précise.

Chez Schmidt, seul endroit où on a trouvé des mats chromés (genre mât de strip tease !), c'est une jolie jeune femme qui s'est occupé de nous. Elle venait d'arriver dans le magasin, qu'elle connaissait sans doute un peu moins bien que nous. Il va sans dire qu'elle n'avait jamais vue une cuisine de près, en tout cas, pas le côté "montage" et conception de la chose. Là aussi, beaucoup de pertes de temps, et au final une solution bancale qui est hors de prix et l'impression d'avoir manqué quelque chose...

Chez Lapeyre, par contre, le gars ressemblait plus à un bûcheron qu'un commercial. Chemise ouverte, les ongles habitués à recevoir des coups de marteau maladroits, connaissance parfaite du catalogue et des techniques de pose. Il nous a torché notre cuisine telle qu'on la souhaitait en 3/4 d'heure, et elle nous revient au final 2 à 3 fois moins cher que l'ersatz de chez Mobalpa.

Quelques temps auparavant, c'est à la banque qu'on avait frôlé le carnage. Là encore, une tronche de premier de la classe qui n'avait jamais ficelé un prêt habitat a été sélectionné pour s'occuper de notre mini-prêt lié à un Plan Epargne. Quelques semaines auparavant, une de ses collègues nous avait expliqués que c'était une simple formalité. Il lui a fallu 3 rendez-vous de plusieurs heures (!) pour arriver au bout de la chose, et quand à chaque fois il faut faire garder les gosses, ou pire : les amener avec soi dans le bureau exigü de l'incapable, c'est usant.

La conclusion hâtive que je ne manque pas de tirer de ces expériences malencontreuses, quitte à me mettre à dos toute la profession et les étudiants en Ecole de Commerce, c'est que le commercial ne vaut rien tant qu'il n'a pas un peu d'expérience. Evitez les jeunes. Une fois qu'ils connaissent un peu le catalogue, qu'ils ont essuyés quelques cuisants échecs, tout va beaucoup mieux, mais les débuts sont plus que poussifs. Et ces idiots là peuvent vous faire perdre votre temps mais aussi un bon paquet de pognon.

Edit : on me faire remarquer à juste titre que les commerciaux ne sortent pas des Ecoles de commerce, mais plutôt des "BTS Action commercial" et autre diplome du même tonneau (soit dit sans dénigrement aucun, si vous saviez l'intitulé de mon diplôme !).

C'est d'autant plus surprenant pour moi que dans mon métier, l'informatique, les jeunes sont plutôt meilleurs que les vieux. Je le constate presque quotidiennement en cotoyant des stagiaires par exemple. Ils passent leur vie sur les machines, les claviers et souris sont devenus des extensions de leur membre. C'est impressionnant. L'expérience permet de rétablir un peu l'ordre des choses (non mais !), mais c'est difficile de lutter contre les nouvelles technologies...

Commentaires

1. Le jeudi, 21 juillet 2005, 17:36 par Bob

J'ai eu exactement la meme chose il y a deux ans quand on a fait poser un plan de travail dans la cuisine : le mec de Mobalpa (coincidence) n'avait clairement pas l'air motive, genre ca me fait chier de me deplacer pour si peu, et m'a torche un devis quatre fois plus eleve que ce que j'ai obtenu au magasin d'en face.

Ce que je soupconne, c'est que quel que soit l'entrepreneur, si ton projet ne l'interesse pas pour une raison quelconque (pas le temps / pas assez cher mon fils / carnet de commande bourre pour trois mois) alors il te fera un devis hors de prix pour se debarrasser de toi.

Illustration du principe avec les demenageurs : deux personnes demandent des devis pour leurs appartements respectifs, chez les memes entreprises et a la meme epoque. L'entreprise qui a propose le meilleur devis pour l'un a propose le devis le plus cher pour l'autre (du simple au double), et vice-versa.

2. Le vendredi, 22 juillet 2005, 08:12 par Pierre

Ah l'éternelle gueguerre jeunes-vieux, vieux-jeunes...

On passe de trou d'uc à vieux con suivant la génération dans laquelle on se trouve, et çà je crois que c'est pas pret de changer...

Quant à l'extension de mon membre, désolé, il ne ressemble ni à un clavier , ni à une souris...ou alors je suis déja vraiment vieux, mais là ça m'arrange...

A+

3. Le vendredi, 22 juillet 2005, 22:27 par marzi

Un bémol : pour le jeune commercial, ca n'est pas seulement le manque d'experience qui pose problème : trop jeune dans la boutique, il n'a aucune marge de manoeuvre dans la discussion. Bref, il vaut mieux traiter avec l'ancien, ou mieux, carrément le patron, qui sente que tu es vraiment interressé, et te laisseront pas partir parce que c'est 10% trop cher...

4. Le mardi, 26 juillet 2005, 18:18 par twix

Ouep c'est en effet très courant ces "techniques" jeunes et anciens, inutile de rappeler que le commercial jeune ou ancien est juste là pour faire de l'argent :-/

Dans les "techniques" les mieux ficelées en général voici le procédé:
- les commerciaux observent les clients, leur façon de détailler le produit, leur dégaine ;-D ect...
- ensuite avec ses infos,(en général l'ancien) decide si le newb peut y aller (car ils ont la tête a se faire avoir) ou si c'est lui car le mr a l'air bricoleur et connaisseur.

C'est la triste réalité du commercial, et les patrons sont très contents d'avoir également des newbs qui exploitent un max le porte-monnaie du client. :-S

5. Le samedi, 25 avril 2009, 18:33 par ben58

Je pense que le reel probleme n'etait pas le commrcial de chez schimit ou mobalpa mais plus ton budget qui ne correspondait pas . Dans ces 2 enseigne tu as des produit garanti jusqu'à 25 ans c'est du haut de gamme donc souvent tu en as pour plus de 10 000 € mais 30 ans apres ta cuisine es comme neuve . L'age n'est pas un probleme dans la profession de commercial mais souvent c'est la concience professionnel. Certains ce dise commercial mais serai mieu a la caisse d'auchant sans denigrer le metier de caissier mais c'est deux metier diferent . L'age n'as rien avoir et les etudes non plus dans ce metier soit tu né avec les qualite de vendeur ou tu ne le sera jamais.Des Vendeurs ou commercial y en a plein mais des bons tres peu

6. Le lundi, 21 septembre 2009, 10:56 par Th66

Le commercial est là pour vendre et il est rémunéré sur son chiffre d'affaire. Il faut bien garder cela en tête et rester prudent.
A partir de là, un jeune commercial peut faire des erreurs par inexpérience, mais un ancien sera plus dangereux.

En effet, nous nous sommes fait avoir par les Cuisines Philippe sur la foire de Paris. Le commercial avait de l'expérience et nous vendu la cuisine de marque Philippe via un revendeur (mais sans nous le dire). Nous avons cru signé avec le fabricant et n'avons rien vu sur le coup puisque les représentants de l'entreprise Philippe étaient présents sur le stand. Tout s'est révélé lorsque le revendeur a mis la clef sous la porte. Nous avons perdu notre acompte (4500 euros), rien n'a été livré et le fabricant (Cuisines Philippe) est dévenu injoignable.
La société PHILIPPE se s'est comportée de façon intolérable : aucun responsable n'accepte de vous prendre au tél, personne ne vous rappelle, aucune réponse aux courriers (même avec AR)
Bref : éviter les Cuisines Philippe à tout prix...

2e leçon à retenir : ne jamais signer la commande sur une foire ...

En revanche, nous avons un très bon contact avec Cuisine Schmidt. Le commercial a l'air expérimenté et sérieux (notre expérience douloureuse nous a au moins appris à prendre du recul sur la démarche du commercial). C'est un magasin qui vient d'ouvrir récement sur Plaisir (78). A suivre ...

7. Le dimanche, 21 février 2010, 10:29 par poseur

c malheureusement la majorité .salut

8. Le samedi, 22 mai 2010, 17:54 par ALE34

Lorsque vous êtes une personne seule et non bricoleur, vous vous faites arnaquer de première. J'ai commandé une cuisine chez
PLANET CUISINES à LATTES dans l'Hérault, la personne qui a fait le devis était incompétent, il a oublié beaucoup de chose pour l'installation. De plus le plan de travail n'avait pas été commandé, il a fallu que je téléphone 4 fois pour savoir si j'allais être livré cela à mis un mois (avec ma cuisine en chantier) Du coté de Planet Cuisines silence radio, ils n'ont même pas la correction de s'excuser et de vous tenir au courant, c'est déplorable, je déconseille fortement cette société. Je m'étais adressé à cette petite société croyant qu'ils étaient plus respectueux des clients que les grandes enseignes, il n'en ai rien.
DONC A EVITER.

9. Le samedi, 2 avril 2011, 17:02 par Ikare

Bonjour,

Je suis cuisiniste...et oui!

J'ai pu voir au cours de mon expérience des choses...pfff, c'est fou ce que les gens font pour de l'argent, je vous passe les détails.

Entre le magasin qui vend un petit produit (typé lapeyre) à prix d'or et le magasin schmidt/cuisinella qui marge comme on n'oserait l'imaginer, franchement, si je ne devais pas passer par moi-meme tout en étant conscient de ce monde presque à part, je ne saurais vers qui aller.

Sachez que si vous allez dans un magasin type Lapeyre etc, vous aurez un produit tout ce qu'il y a de plus lambda, souvent le vendeur est lui aussi lambda, le suivi lambda etc.

Si vous allez chez un "vrai" cuisiniste là on tombe dans les grosses marges, grosses remises et pression commercial. Le produit est la pluspart du temps bien meilleure.

Quelques exceptions sortent du lot mais il faut faire plusieurs cuisinistes avant de la trouver, même beaucoups je dirais selon certains clients (ils voient jusqu'à 6-7 cuisinistes).

Mon conseil...heu...Ceux sont tous des enfoirés (hors rares exceptions encore une fois).

Trouvez un p'tit gars dans votre coin, un artisan qui assemble ou revend, un cuisiniste sans magasin ou un gars qui a une bonne réputation.

Surtout, surtout, faites du comparatif.

Attention, vous en aurez en général pour votre argent, service conception pose et matériaux se payent, mais on est daccord, les marges sont abusées.

En vous souhaitant bon courage à tous ceux qui se lancent dans cette jungle, avoir un beau produit, un beau service mais au vrai prix c'pas simple.

Chapitre 2: de l'autre côté de la barrière

Parlons un peu du client, le cuisiniste lui aussi à une vision de vous.

Je travail honnêtement, j'ai quitté les magasins, je suis trop honête pour travailler avec ces marges et ces méthodes, toutefois la différence fut brutale et voici ce que ça donne quand vous êtes honêtes et que vous ne mettez pas de pressions ou de remises.

Donc, le client chez moi, il a un choix enorme, coloris, façades, fabricants, matériaux etc; il dispose du vrai prix, marge réduite, pas de fausse remise (toute remise est fausse ne vous leurrez pas, même les promos x ou y c'est que de la connerie), pas de pression niveau délais etc.

Le résultat, les clients veulent quand même absolument une remise, la fameuse bonne affaire, les clients prennent 6 mois pour se décider puis veulent tout le jour même, les clients vous font tourner en bourrique pour revenir à la première implantation que vous avez fait, ils vous font faire 5 6 8 10 rendez-vous et ne savent pas se décider eux-même.

Conclusion:
Les vendeurs sont malhonêtes, les clients aussi. L'un prévoit la remise, l'autre veut absolument une remise.

Entre gens honête la remise c'est: "acceptez vous de réduire votre salaire pour faire plaisir au client?" Allez...aucun acceptera. Pourtant vous faite le vrai prix et ils s'en moquent.

Alors ça marche d'être honête, mais c'est sincèrement fastidieux, long et chiant car les clients trainent et beaucoups en abusent, ça demandera toujours la fausse remise pour être content avec la fausse bonne affaire.

Cercle vicieux, c'est triste, c'est comme ça.

Bon courage pour trouver un honête cuisiniste. Cordialement.

ps: si vous voulez des avis, conseils et infos sur les techniques ou dires de vos cuisinistes, rendez-vous sur http://cuisinesetconception.pro-for...

Regroupement de quelques cuisinistes qui aident et renseignent gracieusement.

10. Le lundi, 2 mai 2011, 18:07 par cuisiniste

il est vrai qu'il y a des techniques commerciales particulièrement tendancieuses, cependant il faut un peu de bon sens, réfléchir avant de signer, attendre plusieurs jours bien regarder la concurrence les services c'est juste un peu de bon sens qu'il faut avoir avant de signer ce genre de contrat.

11. Le samedi, 4 juin 2011, 11:09 par Commercial mobalpa

Moi je dirais que c'est un tout il faut bien lire le contrat avant toutes signatures. Ce qui est important c'est surtout les services que l'enseigne vous propose et surtout l'après vente qui est important. Le montage de la cuisine doit être fait par des professionnelles car c'est la que les problèmes commencent souvent.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.