C'est sur l'indispensable blog du Monolecte que j'ai pris connaissance, il y a quatre mois, de l'existence de Jamendo, sorte de Fnac virtuelle, où l'on trouve tout type de musique à télécharger gratuitement sans se faire tirer les oreilles par Univers Sale ou la SACEM (encore que, avec DADVSI...)

Il y a deux semaines, préparant mes vacances autour du lac de Serre Ponçon, je me suis mis en quête de trouver quelques divertissements musicaux et sonores à mettre entre les oreilles de mes gosses pendant les 5 ou 6 heures de route en voiture. C'est donc tout naturellement que j'ai fait une recherche par tag sur Jamendo, avec le mot clé "enfants". Je suis tombé immédiatement (il y a assez peu de musique pour enfants sur Jamendo pour l'instant) sur le groupe Echo Lali (site officiel).

C'est un groupe qui gravite autour de Nancy et qui donne un petit coup de jeune à la chanson pour enfants. Finies les paroles niaises et l'air répétitif. Fini la voix douce et suave et les discours convenus. Il reste toutefois l'orgue Bontempi qui arrache les oreilles à chaque écoute, mais je me demande si ce n'est pas fait exprès.
Mes gosses ne s'y sont pas trompés et ont appris les paroles par coeur en deux écoutes à peine. Je me surprends à les fredonner moi aussi quand personne n'est là pour m'entendre.
Il faut dire que le thème de l'écologie est régulièrement abordé, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Je vous conseille tout particulièrement :

Les choses qui piquent
Je suis timide
Qui mange qui ?

Et plus généralement, je vous invite à trouver sur Jamendo les artistes qui correspondent le mieux à vos goûts en matière de musique...